Voyagez dans le temps et partez à la découverte des châteaux en Terra Volcana ! Certains furent construits au Moyen-Âge, comme le château-fort de Tournoël à Volvic, et d’autres plus tard, comme la demeure de Portabéraud à Mozac. Quoi qu’il en soit, leur architecture vous charmera à coup sûr. Venez découvrir la beauté de leurs parcs arborés mais aussi leur mobilier et les objets d’arts qu’ils conservent. Suivez les traces des comtes d’Auvergne ou des seigneurs de Bosredon, jusqu’à celles du Maréchal d’Effiat ou bien encore de la prestigieuse famille d’Orléans. Les époques se mélangent en Terra Volcana avec à chaque fois la même promesse, celle d’un vrai bond dans le temps et d’une découverte culturelle mémorable !

Et pour une découverte culturelle approfondie, des visites guidées peuvent vous être proposées pour les groupes ou individuels.

Vous avez dit « château-fort » ?

Aux XIIème et XIIIème siècles, les buttes se parent de châteaux-forts ayant pour objectif la défense des terres seigneuriales. Afin d’assurer leur rôle de protection, de hautes tours, des donjons, des chemins de ronde sont construits. Amusez-vous à les retrouver au Château de Tournoël à Volvic et devenez, le temps d’une visite, le seigneur des lieux. Vous serez alors incollable sur l’histoire et les querelles des grandes familles d’Auvergne.

Invitée au Château de Tournoël en présence de leurs propriétaires, quelle excellente surprise ! De l’extérieur, je me suis bien demandée ce que j’allais y découvrir. Un passionné de son château qui a su me faire rêver, le temps de la visite, par son récit très captivant rempli d’anecdotes plus amusantes les unes que les autres. Le plus beau reste à venir, des pièces uniques (surtout une, mais elle est secrète) avec des objets aussi beaux les uns que les autres qui vous font voyager dans un monde unique ! Des passages secrets, une ambiance chaleureuse (et oui, étonnamment dans un château). Un vrai régal pour les yeux et la culture.

Je suis repartie enchantée de cette visite unique. Et je remercie sincèrement la famille Aguttes ainsi que l’Office de Tourisme. Je n’aurais jamais de moi-même eu l’occasion de découvrir ce très beau château rempli de curiosités originales. À découvrir pour une balade familiale, les enfants et les parents vont s’amuser, c’est certain ! Félicitations aux propriétaires pour la restauration de ce lieu unique et la préservation du patrimoine, un bel exemple à suivre tellement cela a été fait avec passion, cela se ressent à tous les niveaux. Merci aux propriétaires de leur accueil très sympathique.

De VEYSSIER (samedi 15 septembre 2018 19:56)

Autres architectures, autres découvertes

Si le monde chevaleresque et médiéval n’est pas votre tasse de thé, le territoire de Terra Volcana regorge d’autres découvertes. Déambulez dans les jardins à la française du Château de d’Effiat et le parc arboré du château de Denone. Puis, pourquoi ne pas jouer aux romantiques au château de Villemont à Vensat ? Et enfin, partez à la découverte de l’est du territoire, entre Riom et Vichy. Ici, à Randan, se trouve le dernier domaine royal créé en France dès 1822 pour la famille d’Orléans et l’un des rares établis en Province.

(insert vidéo Domaine royal)

Sur le même thème