Laissez-vous transporter à travers le temps

Saviez-vous que l’Auvergne est la 2ème région qui compte le plus de châteaux après l’Île de France ?
Venez en savoir plus sur l’Histoire de notre territoire en visitant les châteaux et demeures bourgeoises de Terra Volcana.

Ainsi les plus sensibles à l’art architectural seront comblés et, du Moyen-Âge au XIXème siècle, vous serez surpris par la diversité de nos monuments d’exception. Châteaux de Tournoël, d’Effiat, de Denone, Domaine Royal de Randan … des trésors patrimoniaux à découvrir sans tarder.

Alors, même sans cape ni épée ou sans robe de princesse, faites un détour par le passé.

une visite de château dans le puy-de-dôme pour découvrir l’histoire

Des chevaliers de l’époque médiévale aux rois de la renaissance, l’histoire de France comme l’histoire locale se révèle dans les châteaux du Puy-de-Dôme. Les visites permettent aux enfants de découvrir des pans de l’histoire qui leur sont inconnus, mais qui s’imbriquent dans ce qu’ils ont déjà appris à l’école, au collège, et, pour les adolescents et les adultes, ces visites de châteaux du Puy-de-Dôme permettent de remettre en place leurs connaissances … et les enrichir. Après tout, ne dit-on pas qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre ? Château de Tournoël, château d’Effiat, château de Portabéraux, domaine de Randan … prenez connaissance de tous ces édifices et allez les visiter. 

découvrez les parcs des châteaux dans le puy-de-dôme

Si l’architecture des châteaux est impressionnante, les parcs et de ces derniers ne sont pas à oublier. Les visites proposent un accès à ses parcs et jardins. Profitez-en et parcourez les allées des jardins à la française comme au château d’Effiat. Ce dernier a été dessiné par André Mollet, dessinateur de jardins et théoricien français du XVIIe siècle. Les jardins à la française sont composés sur un plan géométrique et jouent sur les perspectives. Ils sont très agréables pour flâner. Partez également à la rencontre des différents végétaux plantés dans ces parcs.
À noter : des activités sont parfois organisées dans les parcs des châteaux du Puy-de-Dôme. Nous vous indiquons tout cela dans chaque description. N’hésitez pas à téléphoner et à réserver si jamais votre enfant souhaite participer. 

Affiner ma recherche

Château d’Effiat
Ajouter aux favoris
Château de Denone
Ajouter aux favoris
Château Portabéraud ou la Folie Mercier
Ajouter aux favoris
Château de Tournoël
Ajouter aux favoris
Domaine Royal de Randan
Ajouter aux favoris

Terra Volcana, liste des châteaux