PLAN IGN

Vous avez toujours rêvé de faire une balade sur les flancs d’un volcan ? À moins que vous ne préfériez explorer la plaine de la Limagne et profiter de vrais balcons sur les volcans et sur nos belvédères 100% Nature ?
Entre balades à pied familiales ou randonnées sportives , nos randonnées pédestres vous attendent autour du Puy de Dôme. Entièrement balisées, elles ont comme promesse de vous amener au beau milieu de nos paradis naturels incontournables !
Alors, plutôt plaine ou volcans ? C’est parti pour une exploration à 360° d’un paradis pour amateur de pleine nature !
Des gorges d’Enval à la vallée de Sans Souci, en passant par l’Étang Grand de Pulvérières, le Val de Morge ou bien encore le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, pour trouver votre randonnée dans le Puy-de-Dôme consultez nos traces GPX, préparez votre sac à dos et arpentez les nombreux sites naturels de Terra Volcana !
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Départ Cellule (salle des fêtes). De Riom, prendre direction Aigueperse sur la D2009. Passer le pont de l’autoroute A89 puis tourner à gauche juste avant le pont de la voie ferrée à Pontmort, direction Cellule.
Dans le centrebourg, parking de la salle des fêtes sur la gauche, en face de l’église.
Prendre le chemin derrière la salle des fêtes. À la 1ère intersection, prendre le chemin enherbé à droite pour rejoindre un grand carrefour. Continuer tout droit sur la route qui passe à droite du cimetière (allée du Patural).
1. Au bout de l’allée, prendre à droite et franchir le pont. Après 400 m, tourner à
gauche rue du Chauffour, puis à droite à la fin de cette dernière. À 50 m, tourner à gauche rue de l’Écluse, rejoindre un chemin qui longe le ruisseau le Chambaron. À l’intersection avec le pont, prendre à gauche.
2. À la croix, tourner à droite, passer le pont de l’autoroute, puis prendre la 1ère à gauche. À 250 m, tourner à droite avant les arbres et continuer tout droit aux 3 prochaines intersections pour arriver à une intersection.
3. Prendre à gauche et rejoindre les maisons. Tourner à droite rue des Roses
jusqu’à l’avenue de Châtel-Guyon. Au cédez-le-passage, prendre à gauche avenue de Châtel-Guyon. Passer l’école puis tourner à droite rue Michel de
l’Hospital. Au bout de la rue, prendre à gauche rue Gambetta puis à droite à la croix. Remonter à gauche en direction de l’église.
4. Au stop, traverser la route puis s’engager dans la rue Pasteur. Au bout de la rue, prendre à droite au stop, rue Jeanne d’Arc. Continuer tout droit jusqu’à une fourche avec un noyer.
5. Quitter la route pour emprunter le chemin. Passer le pont de l’autoroute,
continuer tout droit, laisser un pigeonnier et traverser la D422. Au croisement,
prendre à gauche puis continuer sur le chemin jusqu’aux maisons. Prendre la 1ère à droite puis continuer en direction de l’église pour rejoindre le parking de la salle des fêtes.
Départ Cellule salle des fêtes.
De Riom, prendre direction Aigueperse sur la D2009. Passer le pont de l’autoroute A89, puis tourner à gauche juste avant le pont de la voie ferrée à Pontmort, direction Cellule. Dans le centre-bourg, parking de la salle des fêtes sur la gauche, en face de l’église.
À la sortie du parking, prendre à gauche sur la rue du Stade, puis tourner à droite au monument aux morts en direction de l’église. La contourner par la gauche. Prendre la ruelle, passer sous le porche à gauche, puis tourner à droite. À la croix, prendre à gauche et continuer sur la route jusqu’au pont, puis prendre à gauche. Longer le ruisseau jusqu’au bout du chemin puis prendre à droite. Passer un premier croisement, puis à 250 m, prendre la montée à droite.
1. À la croix, laisser sur la droite la table d’orientation et prendre la 1ère à droite. À l’intersection suivante, prendre à gauche puis à droite au séchoir à tabac.
2. Prendre à gauche et passer sous le pont SNCF. Continuer jusqu’à l’église de La Moutade et prendre à droite entre la dernière maison du bourg et le pont de la Morge. Laisser 2 chemins à droite, puis prendre le sentier sur la gauche dans le bosquet à l’entrée du champ.
3. Prendre à droite à l’intersection, (possibilité de faire un aller-retour sur le chemin de gauche pour aller jusqu’au pont romain à 50 m). À la sortie du
bosquet, prendre en face à l’intersection et rejoindre le pont SNCF. Passer sous la voie ferrée puis prendre la 1ère à gauche.
4. Longer la voie ferrée sur 750 m. Tourner à droite et longer le ruisseau. Rester
sur ce chemin, passer les tennis au pont à droite et franchir le pont. Rejoindre la rue Saint-Roch puis le parking de la salle des fêtes.
Départ Cellule (salle des fêtes). De Riom, prendre direction Aigueperse sur la D2009. Passer le pont de l’autoroute A89 puis tourner à gauche juste avant le
pont de la voie ferrée à Pontmort direction Cellule.
Dans le centre-bourg, parking de la salle des fêtes sur la gauche, en face de l’église.
Passer entre la salle des fêtes et l’école, prendre le chemin derrière la salle des fêtes. À la première intersection, prendre à droite. Au carrefour, continuer tout droit sur la route qui passe à droite du cimetière (allée du Patural).
1. Au bout de l’allée, prendre à droite. Franchir le pont au dessus du ruisseau du Chant Laffont. À 400 m, tourner à gauche rue du Chauffour puis à droite au bout de la rue. À 50 m, prendre à gauche rue de l’Écluse, rejoindre le chemin qui longe le ruisseau de Chambaron.
2. À l’intersection avec le pont, prendre à gauche puis continuer tout droit jusqu’à ce que le chemin rejoigne l’autoroute (laisser le pont à droite).
3. Prendre à gauche le long d’un ancien mur. Devant le portail du château de Saulnat, prendre à droite chemin de l’Enclos. À l’intersection avec la croix et la tour carrée, prendre à gauche. Traverser la D422 puis continuer tout droit en laissant un chemin sur la gauche.
4. Au croisement, prendre à gauche puis continuer jusqu’aux premières maisons.
Prendre la première à droite puis continuer en direction de l’église pour rejoindre le parking de la salle des fêtes.
Départ Eglise. De Riom, suivre direction Saint-Bonnet. Dans le bourg, tourner à gauche avant l’église.
Prendre la rue qui longe la salle des fêtes, tourner à gauche au stop. À gauche avant le pont, longer le ruisseau jusqu’à une intersection.
1. Prendre la passerelle à droite. Tourner à gauche, à la fourche, continuer à droite. Prendre la 1ère à droite et rejoindre la route. La traverser, laisser 3 chemins et continuer jusqu’à un croisement.
2. Prendre à gauche, puis 2 fois à droite. Au croisement, à gauche rester sur le
chemin. Au bout, prendre à gauche à l’intersection. À 300 m, tourner à gauche et remonter en direction des vignes. Rester sur ce chemin jusqu’à la borne d’information «culture de la vigne», tourner à droite. Continuer jusqu’à la route.
3. Prendre deux fois à droite. Longer le fossé et le traverser à la buse, puis à
gauche. À 400 m, monter à droite. À l’intersection, prendre à droite.
4. Au bâtiment, prendre à gauche. Tourner à droite après la ligne haute tension,
puis à gauche. Poursuivre jusqu’à la route. La traverser et continuer sur le chemin à gauche. Au bout, prendre à gauche jusqu’à la route.
5. Traverser la route, prendre à gauche. Après le garage Renault, deux fois à
droite. Suivre le thermal express en direction du complexe sportif. Traverser
et prendre la route de Riom jusqu’à l’office de tourisme. Passer devant la piscine et suivre la rue de la Pérouse. Tourner à gauche dans la prairie, suivre Le Sardon. Chemin de la Conche, tourner à droite puis allée des Noisetiers. Au bout de l’allée, prendre à gauche pour longer la D227. Au rond-point, à gauche direction Châtel-Guyon. À 300 m, à gauche et continuer jusqu’à la route.
6. Traverser la D227 et continuer tout droit. À l’intersection, prendre à droite
puis à gauche. Continuer jusqu’à la D15, prendre à droite, au passage pieton,
prendre le chemin à gauche. À la croix, continuer tout droit rue de la Croix de
Magne.
7. À l’intersection, prendre à droite, puis laisser 2 chemins à droite et rejoindre
les maisons. Tourner à droite rue des Roses puis à gauche chemin des Roses. Au cédez-le-passage, prendre à gauche av. de Châtel-Guyon. Passer l’école,
tourner à droite rue Michel de l’Hospital. Au bout de la rue, à gauche rue Gambetta, puis à droite juste avant cette dernière. À 100 m, tourner à gauche et rejoindre le parking.
De Riom, suivre direction Saint-Bonnet-près-Riom sur la D2144. Dans le centre-bourg, tourner à gauche juste avant l’église pour rejoindre le parking.
Prendre la rue qui longe la salle des fêtes puis descendre à gauche au stop. Au ruisseau (le Sardon), prendre le chemin à gauche avant le pont.
1. Longer le ruisseau jusqu’à une intersection avec un grand saule pleureur. Prendre à droite sur la passerelle et traverser le ruisseau. Tourner à gauche
puis, à la fourche, continuer sur le chemin le plus à droite. Prendre la première à droite pour rejoindre la route. La traverser et continuer tout droit jusqu’à un croisement de chemins après avoir laissé 3 chemins latéraux.
2. Prendre à gauche au banc puis 2 fois à droite. Au croisement de chemins, prendre à gauche et rester sur le chemin enherbé jusqu’à la route.
3. Prendre à droite sur la route puis prendre la première à gauche. Rester sur ce chemin et délaisser les chemins sur la gauche jusqu’à une intersection en T avec un portail métallique.
4. Face au portail, prendre à gauche puis à gauche pour rejoindre le pont. Le franchir puis prendre à droite puis encore à droite juste avant la croix. Rejoindre le parking en tournant à gauche avant la salle des fêtes.
Départ Eglise. De Riom, suivre direction Saint-Bonnet-près-Riom sur la D2144. Dans le centre-bourg, tourner à gauche juste avant l’église pour rejoindre le parking.
Prendre la rue qui longe la salle des fêtes, puis tourner à gauche au stop. Au ruisseau (le Sardon), prendre le chemin à gauche avant le pont.
1. Longer le ruisseau, laisser 2 chemins à gauche puis remonter en direction de la D2144 sur 900 m. La traverser et poursuivre le chemin en face sur la droite. Prendre la première à droite et, en haut de la côte, continuer à gauche et longer la noyeraie.
2. Prendre à gauche pour récupérer une route en contrebas. À la route, tourner à
droite puis à gauche sur un chemin à 200 m.
3. Longer l’autoroute sur 200 m et prendre la première à gauche. Continuer tout droit jusqu’au stop, puis prendre en face rue Francisque Gaillot. Faire 500 m.
4. Tourner à gauche rue de l’Enclos. Continuer à droite jusqu’à une ruelle étroite. Au bout de la ruelle, prendre à droite puis à gauche, juste avant l’église pour revenir sur le parking.
Vous souhaitez faire une sortie en famille, avec les enfants et les grands-parents ? Désireux de prendre l’air avec vos amis ? Vous cherchez à améliorer vos performances sportives, à vous surpasser ? Les sentiers, tous tracés et régulièrement entretenus, sont très variés. Vous pourrez aussi bien suivre un chemin de balade dans le Puy-de-Dôme qu’un sentier GR.
Que vous partiez en randonnée ou en balade dans le Puy-de-Dôme, nous vous conseillons de bien préparer votre sortie. N’oubliez pas que vous êtes en montagne. Avant de partir, consultez la météo et ne partez pas trop tard dans la journée. Prévoyez un sac avec de l’eau, un chapeau et de la crème solaire. Le soleil tape en montagne, même si on ne le sent pas forcément.
Lors de votre randonnée dans le Puy-de-Dôme, vous ne pouvez pas louper nos géants endormis ! Ici, sur la face nord de cet ensemble tectonique unique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2018, ils ont pour noms Puy de Louchadière, de Jume et de la Coquille ou Puy des Gouttes. Et leurs sommets donnent des frissons tant ils offrent des émotions XXL !
Une sublime randonnée au départ du hameau de Beauregard permet une découverte de ces volcans qui viennent tutoyer le fameux Puy de Dôme, loin de quelques kilomètres seulement. Allez, on se réveille de bonne heure, ce n’est pas tous les jours qu’on peut enchaîner l’ascension de trois volcans en 16 kms !
Rando sur un jour ? Bivouac sur 48 heures ou plus ? Nos guides accompagnateurs sauront rendre vos souvenirs de la Chaîne des Puys indélébiles !
Vous recherchez une randonnée près de Châtel-Guyon à pied ou en VTT ? À Enval, ce ruisseau joueur monte en sous-bois de châtaigniers avec au passage des panoramas éblouissants sur le Château de Tournoël et sur la Chaîne des Puys au loin.
Aucune raison de se priver de ces panoramas puisque ce site classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique sait s’adapter à chacun ! Ainsi de nombreux sentiers de tailles et de difficultés différentes sont présents ici. C’est donc aussi en famille que la découverte de cette randonnée est possible !
Envie de fraîcheur ? Les cascades du Petit et du grand Gornand vous attendent de même que la cascade du Bout du Monde !
Fana de randonnée pédestre et d’aventure entre amis ou en famille ? Mais aussi avide de sensations avec votre VTT ? Direction Volvic pour un stop au Parc de la Source. Ici, en plus de la découverte de la fameuse Source Clairvic, de nombreux sentiers permettent de découvrir l’Impluvium et la Réserve naturelle des Cheires et des grottes. On aime à se perdre sur ce large espace naturel qui vient donner naissance à l’eau de Volvic et tutoyer la quinzaine d’espèces de chauves-souris qui y ont élu domicile.
Les panoramas sur la Chaîne des Puys, toute proche, s’enchaînent sur ces parcours sur lesquels se déroule chaque année les fameux trail de la Volvic Volcanic Experience et le Trail de Vulcain !
Pas rassasiés ? Une halte à Tournoël, à proximité de l’emblématique château fort, sera aussi le prétexte à de belles randonnées, proches de Châtel-Guyon et Volvic, aux vues plongeantes par exemple depuis la statue monumentale de Notre-Dame de La Garde.
Pas moins de 21 espèces d’orchidée sauvage s’épanouissent sur cet espace naturel remarquable par la diversité de ses milieux. Un havre de paix et de biodiversité, pour une balade depuis Ménétrol ou Marsat !
On part à leur recherche en mai-juin sur le fameux sentier des orchidées pour profiter d’un spectacle étonnant, les couleurs éclatantes de ces fleurs côtoyant le renouveau du printemps !
Si leur atmosphère est bien différente, les sentiers de randonnée qui mènent aux buttes et coteaux de Limagne sont tout autant dignes d’intérêt. Au menu : des buttes féodales aux vues saisissantes, des coteaux plein de charmes ou encore l’Allier, l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe …
Pour commencer rendez-vous aux sommets des buttes de Montpensier ou de Montgacon et admirez la vue à couper le souffle sur la plaine de la Limagne et la Chaîne des Puys. Ici la nature est reine et les sites propices à la déconnexion et à la sérénité.
Maintenant qu’on a fait un peu baisser le tensiomètre on part du côté d’Artonne arpenter les coteaux du Puy Saint-Jean et emprunter le sentier réalisé par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne. L’univers de la vigne et l’histoire des coteaux de Limagne vous sera conté sur ce site composé entre autre d’un arboretum et d’un verger conservatoire.
La cerise sur le gâteau : profiter ici d’un coucher de soleil un jour de beau temps !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. En savoir plus