Ajouter aux favoris

Il y a 35 millions d’années, le socle granitique de Volvic se fracture sous la poussée des Alpes et des Pyrénées. Pas moins de 80 édifices volcaniques sont alors créés par la force de la nature, donnant naissance à la Chaîne des Puys, inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO . C’est ici, au cœur de la nature préservée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, que la pierre de Volvic est exploitée et que son eau prend sa source. 

C’est Jean Legay-Chevalier, l’un des plus gros exploitants de pierres de Volvic, qui découvre l’eau de Volvic en 1889. À l’époque, les habitants de la ville étaient souvent confrontés au manque d’eau potable et à la mauvaise qualité de celle-ci. Ainsi, poussé par son intuition et ses connaissances en géologie, Legay-Chevalier entreprend, à ses frais, des travaux de forage dans la Vallée du Goulet. Découvrez son histoire à La Grotte de la Pierre , site de visite situé à Volvic.  

De la source de Volvic à la mise en Bouteille

L’Espace information des eaux de Volvic vous dévoile ses secrets

Vous souhaitez découvrir les secrets de l’eau minérale Volvic ? Remonter le temps, découvrir son parcours dans les profondeurs de notre terre volcanique, de la source à la mise en bouteille? Alors venez faire la visite de la source de Volvic et de l’Espace information des eaux de Volvic.

Chaque année plus de 90 000 personnes plongent dans l’univers fascinant d’une eau minérale mondialement connue. Sur place, visitez l’exposition permanente et dégustez les produits Volvic (eau de source Volvic, Volvic Juicy, Volvic Zest et Volvic Thé). Ainsi, vous comprendrez mieux les secrets et les bienfaits que ce territoire exceptionnel cache sous nos pieds.

En savoir plus

Espace d’Information Volvic

Espace d’Information Volvic

Rue des Sources 63530  Volvic

04 73 64 51 24

Un impluvium pour recueillir les eaux de PLUIE ? Késako ?

Profitez-en également pour explorer l’impluvium de Volvic, territoire préservé de 38km² et lieu de naissance de cette eau de source de Volvic. Venez parcourir l’un des 4 sentiers balisés pédagogiques ou bien dépensez-vous sur les 12 étapes commentées et illustrées du parcours santé. Enfin, testez le tout nouveau parcours de randonnée pédestre « Le sentier de l’Impluvium », 8km pour tout savoir de cet espace naturel exceptionnel, le volcan et Volvic.

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, l’Impluvium s’inscrit comme un territoire préservé de 38 km². Quelle destinée pour cet écosystème ? Recueillir les eaux de pluie et de fonte des neiges ! En effet, cette masse d’eau traverse une succession de couches de roches volcaniques et s’enrichit à leurs contacts de nombreux minéraux donnant naissance à l’eau de source de Volvic.

Ce territoire est également marqué par quelques espèces rares mais surtout par une grande biodiversité ! Ainsi, une très importante variété de papillons de jour, une grande diversité de mammifères mais aussi quelques espèces d’oiseaux remarquables sont présents dans cet environnement.

Sentier Impluvium volvic

LE SAVIEZ-VOUS ?

Deux sites de captage existent pour les eaux de source de Volvic : la source du Goulet et celle de Clairvic. La source du Goulet a été découverte par M. Legay-Chevalier, entrepreneur, sculpteur et carrier volvicois qui avait pour projet de fournir de l’eau potable à toute la commune de Volvic. Il n’arriva pas au bout de ses recherches mais dans les années 1920, le Docteur Moity, maire de Volvic, reprit ses études et une découverte exceptionnelle fut réalisée : la source du Goulet fournissait un débit important et toujours constant.

LA PIERRE DE VOLVIC, son histoire et son art

Facilement identifiable par sa couleur, pouvant aller du gris clair au noir, la trachyandésite possède les propriétés idéales pour la pratique de la sculpture et de l’émaillage sur lave. Elle sera alors exploitée au cœur de galeries souterraines, puis à ciel ouvert à partir du XIXème siècle. 

La pierre de Volvic connaîtra un formidable essor au XIIIème siècle, durant lequel elle est utilisée pour construire cathédrales (dont celle de Clermont-Ferrand, la plus connue), châteaux, églises, fontaines … Jusqu’à devenir un réel élément identitaire de l’architecture auvergnate. 

Extraite depuis le XIIIème siècle, la pierre de Volvic est d’origine volcanique. Elle provient de la coulée de lave du Puy de la Nugère, datée d’environ 11 000 ans et située près de Volvic. Mais question : pourquoi seulement de ce volcan-là ? Et bien en raison de la complexité de ce volcan pas comme les autres qui a connu de nombreuses explosions successives. C’est en observant ses coulées que le géologue Jean-Etienne Guettard, en 1751, comprend la nature volcanique de la Chaîne des Puys , alors considérée seulement comme une suite de collines. Et, cerise sur le volcan, le Puy de la Nugère est aussi à l’origine de la célèbre eau minérale naturelle de Volvic ! 

Découvrez nos tailleurs et sculpteurs de pierre de Volvic

Ici ce sont les sculpteurs et tailleurs sur pierre qui l’ont adoptée, lui donnant ses lettres de noblesses dans les cours intérieures de l’Hôtel Guymoneau à Riom ou sur les nombreuses fontaines volvicoises. Là ce sont les émailleurs sur lave, dont Nicole Guillien à Artonne, qui l’ont apprivoisée, profitant de sa résistance aux fortes températures.

Cette technique artistique demande en effet un chauffage à une température moyenne de 960°C. Poussez leurs portes pour en savoir plus et vous y retrouverez des passionnés qui ont la « Volcanic attitude » comme le dit Thierry Courtadon, l’un de ceux qui ont le mieux dompté ce matériau exceptionnel. La preuve avec son exposition Land’art permanente « Conjuguer la nature » à admirer autour de Volvic.

Sculpture de pierre de lave Contempler par Thierry Courtadon à Chanat-la-Mouteyre

FAITES LE PLEIN D’ACTIVITÉS à Volvic toute l’annÉe

Au départ du Volvic Organic Resort, sur le site du Parc de la Source, Damien et Lucien proposent tout au long de l’année de multiples activités : géocaching, balades à thèmes, VTT électriques, trottinettes électriques et bientôt golfcross. Pour tout savoir un seul numéro de téléphone, le 06 22 96 20 99.

Découvrez LE VOLVIC ORGANIC RESORT 

Vous aimerez aussi