Ajouter aux favoris

Le Panoramique des Dômes, À l’assaut du puy de dôme en train à crémaillère !

Au cœur même de la Chaîne des Puys – Faille de La Limagne, site géologique exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, partez à l’assaut du puy de Dôme et de ses 1465 mètres d’altitude. À son sommet, vous y découvrirez des paysages mémorables pour un panorama à 360° de quelques 80 volcans endormis. Moments d’émotion grandeur nature en vue au sein de cet espace naturel fragile ! Una activité incontournable en Terra Volcana.

Que diriez-vous si nous ajoutions que ce site unique, labellisé « Grand Site de France », est accessible en seulement 15 minutes grâce au Panoramique des Dômes ?

RESERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE

Et plus encore que des panoramas d’exception, ce train électrique à crémaillère vous donne bel et bien accès à une foule d’activités …

Avant de partir à l’assaut du géant endormi, faites d’abord un arrêt à la Maison de Site. Là, à côté de la gare de départ, vous attend « L’Espace Voyage Au sommet des Volcans », pour tout savoir de l’histoire du puy de Dôme et de son train à crémaillère. De plus, vos enfants pourront, eux aussi, découvrir les spécificités du site dans le « Coin des Petits Dômes », espace interactif qui leur contera l’histoire naturelle de la Chaîne des Puys. Puis, ce sera l’heure du départ à flanc de montagne. Un conseil : ouvrez bien les yeux !

Le puy de Dôme, grand site naturel mais pas que …

Car arrivés au sommet du plus célèbre volcan auvergnat vous attendent de grands moments de découvertes naturelles mais aussi historiques.
Tout d’abord essayez-vous en famille ou entre amis au jeu de piste permanent « Mystères au Puy de Dôme, les Reliques du Temple ».
Avec ses 3 niveaux de difficultés voilà une animation accessible à tous !

Ensuite venez fouler le sommet du puy de Dôme et sillonner ses sentiers thématiques de randonnée. Le Chemin des pèlerins, le Chemin des conquérants et le Chemin des curieux accueillent ainsi petits et grands aventuriers.

Puis, découvrez les vestiges restaurés du Temple de Mercure. Ces derniers datent du IIème siècle après Jésus-Christ et bénéficient d’un espace muséographique interactif. Venez ainsi en savoir plus sur le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine ! Un joli saut dans le temps en perspective !

DÉCOUVREZ LES HORAIRES D’OUVERTURE ET LES TARIFS

Un petit creux ou une grande faim ? Les trois espaces restauration du site devraient combler cela en quelques coups de fourchette.

Enfin, le Puy de Dôme et le Panoramique des Dômes vous proposent toute l’année des animations gratuites et en accès libre. Balades commentées, concerts, séances de yoga, théâtre …

Ouverture

Du 09/11 au 31/12/2022, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 17h.
Un train toutes les heures. Fermé les lundis et mardis. Dernière descente à 17h30.
Fermeture pour maintenance annuelle du 14 au 18 novembre 2022.

Se rendre au panoramique des Dômes

Panoramique des Dômes

Panoramique des Dômes

Chemin du Couleyras 63870  Orcines

0 826 399 615

L’ensemble chaîne des Puys – Faille de Limagne, un bien UNESCO

Saviez-vous que l’ensemble tectonique de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne comporte pas moins de 80 volcans ? Et que ces volcans se situent tous sur une trentaine de kilomètres de long et seulement 4 kilomètres de large ?
C’est tout bonnement un alignement de volcans unique au monde qui, en 2018, a été inscrit, pour son exceptionnelle valeur, au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais au fait, que nous dit cet ensemble volcanique complexe de l’histoire de notre planète ?

La Chaîne des Puys-Faille de Limagne fut en fait le témoin d’un phénomène extraordinaire qui a bouleversé la géographie de notre planète, la rupture des continents ! Formée entre 95 000 et 8400 ans seulement, en réponse à la formation des Alpes, la Chaîne des Puys est jeune. Très jeune !
Et c’est justement cette jeunesse qui permet une lecture paysagère poussée de ses formes variées peu touchées par l’érosion.
Il s’agit là du seul site au monde à illustrer réellement ce phénomène également appelé « rift ».

Objectif : Préservation du site Unesco!

Le programme du patrimoine mondial de l’UNESCO vise à préserver les lieux de valeur universelle afin de les transmettre aux générations futures. Et de préservation nos volcans en ont en effet besoin. Alors en venant arpenter nos sommets et tutoyer nos cratères quelques règles d’or pour vous, l’amateur de pleine nature :

  • Restez bien sur les chemins balisés. Du fait de sa fragilité la Chaîne des Puys est en effet sujette à l’érosion. Tous ensemble respectons la faune et la flore de nos 80 volcans.
  • La cueillette de fleurs protégées est interdite en Auvergne. En revanche pensez à prendre votre appareil photo en bandoulière pour ne pas rater de fabuleux spectacles en technicolor !
  • Le durable c’est l’avenir ! Plutôt que de la vaisselle jetable préférez gourdes et boîtes réutilisables. Et veillez bien à ne pas laisser glisser de déchets à terre. Nos volcans le méritent bien !
  • Les prairies de nos volcans sont pour beaucoup d’entre eux privées. Ainsi les troupeaux de moutons et de vaches sont légion. Pensez à leur confort et à leur tranquillité et ne les approchez pas de trop près. 

Vous aimerez aussi