Domaine Royal de Randan

Domaine Royal de Randan

Randan est le dernier domaine royal créé en France et l'un des rares établis en province. Il a été construit à partir de 1821 par le grand architecte Fontaine pour la famille d'Orléans.

Informations

Dispositions spéciales COVID 19

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture du Domaine Royal de Randan au public.
Afin de respecter au mieux le protocole sanitaire et compte tenu du caractère exigu de nos espaces muséaux, seuls le parc et l'extérieur des bâtiments (Chapelle, Château, Aile des cuisines, Orangerie, Maison de l'Inspecteur, Grands Communs) seront ouverts à la visite.
Par ailleurs, afin que chacune et chacun puisse découvrir ce patrimoine hors du commun, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire des lieux, a décidé de rendre l'accès au site totalement gratuit.

Ouverture

Tarifs

Gratuit.

Description

Dans un parc romantique, découvrez les vestiges du château et laissez-vous conter comment les travaux des architectes, ingénieurs, artistes et artisans font du domaine de Randan un lieu emblématique des innovations technologiques de la première moitié du XIXe siècle et témoignent de la modernité d'une époque qui demeure méconnue.
Découvrez également les importants travaux de restauration qui se poursuivent depuis 1999 et qui ont permis le sauvetage de l'orangerie, des grands communs et de la chapelle.

Labels

  • Patrimoine historique
  • Château

Langues parlées

Activités sur place

  • Histoire

Avis de l'ambassadeur

Philippe Lardy

[...] Une bien agréable journée chargée d'histoire, l'accueil est sympathique, les guides très "pros". L'exposition sur les chasses de Ferdinand d'Orléans avec tous ces animaux naturalisés est superbe, criante de vérité, j'ai beaucoup apprécié, les enfants aussi. La promenade dans le parc est agréable et l'on peut y admirer de magnifiques et spectaculaires arbres. 8 juillet 2015 22:47
Moreau

Visite du Domaine Royal de Randan, très beau parc et forêt, très belle exposition [...] Promenade faite avec une poussette notre fille de 1 an a adoré se promener dans le domaine, les chemins sont "praticables" avec une poussette ... plus ou moins selon les chemins. Vendredi 30 septembre 2016 12:18

Nos suggestions

Restauration et enrichissement des collections

Restauration et enrichissement des collections

Expositions du Domaine Royal de Randan

Expositions du Domaine Royal de Randan