Ajouter aux favoris

Châteaux d’auvergne et demeures d’exception

Ici l’Histoire se conjugue au présent

Voyagez dans le temps et partez à la découverte des châteaux en Terra Volcana ! Certains furent construits au Moyen-Âge, comme le Château-fort de Tournoël à Volvic. D’autres plus tard, comme la demeure de Portabéraud à Mozac ou le Château d’Effiat. Tous ont en commun un héritage à partager et des histoires à raconter. Ainsi, on vous emmène à travers les époques en commençant par le dernier domaine royal à avoir été construit en France, niché en plein cœur de la Limagne. 

le domaine royal de randan

Vous avez toujours rêvé de découvrir la vie de château ? En Auvergne, le Domaine royal de Randan vous propose un voyage dans le temps, en plein milieu du XIXème siècle. Plongez dans le quotidien de l’une des plus grandes fortunes d’Europe de l’époque : la Famille d’Orléans, qui vécut dans ce château dès 1821.

Entièrement restauré par Adélaïde d’Orléans, sœur de Louis-Philippe, dernier Roi de France, le Domaine Royal de Randan est ainsi l’une des plus belles créations romantiques françaises. Avant d’être ravagé en 1925 par un incendie, la splendeur de ses lieux est très réputée. Chapelle de style néo-classique, orangerie inspirée de Versailles, jardins aux influences multiples … 

Aujourd’hui, il est possible de découvrir les vestiges du château proche de Volvic, ainsi que de visiter sa chapelle, dont les superbes vitraux ont été entièrement restaurés. Vous avez aussi accès aux impressionnantes cuisines de la famille d’Orléans, surmontées par un immense toit-terrasse qui constitue une véritable promenade entre le château et la chapelle. 

Explorez également les allées reposantes de l’ancien parc historique du domaine, jardin du roi Louis-Philippe au cadre enchanteur. Ainsi, percez tous les secrets de cette importante création paysagère du XIXème siècle grâce aux nombreux pupitres qui ponctuent son sentier de 3 km. 

Parc du Domaine royal de Randan

Le saviez-vous ? Chaque année, l’association des Amis du Domaine Royal de Randan organise son salon Randanplants pour fêter l’ouverture du domaine. Consacré à l’aménagement et la décoration du jardin, c’est une formidable occasion de découvrir le parc paysager sous une autre facette. De nombreux autres événements sont aussi organisés dans cet écrin de verdure prestigieux. Découvrez toutes les activités proposées par l’association.

Lors de l’incendie du Domaine Royal, de nombreux objets ont pu être sauvés. Mobilier, œuvres d’art, pianos, service d’apparat, voitures hippomobiles, souvenirs familiaux … La collection est incroyable, et vous permettra de découvrir l’intimité de la Famille d’Orléans dans ce lieu chargé d’histoire. 

L’autre trésor de Randan, c’est son Musée de la chasse. Ainsi, le Domaine Royal de Randan vous invite à découvrir la vie de Ferdinand d’Orléans, neveu de Madame Adélaïde et dernier Duc de Montpensier. Féru de chasse et de voyages, il va ramener de ses expéditions à travers le monde 450 animaux. Ils sont alors naturalisés par le taxidermiste londonien Rowland Ward et mis en scène dans des dioramas. Une collection cynégétique exceptionnelle et unique en Europe, qui ravira aussi bien les simples curieux que les scientifiques en herbe. Reconnaîtrez-vous le lynx, l’albatros et l’aigle pygargue ? Et oserez-vous regarder le tigre d’Asie dans les yeux ?

plongez dans l’histoire du château d’effiat

Château d'Effiat

Vous avez une préférence pour le XVIIème siècle ? Non loin d’Aigueperse, vos pas vous mèneront tout droit au Château d’Effiat, demeure du maréchal Antoine Coiffier-Ruzé, ami de Richelieu et conseiller de Louis XIII. 

Traversez le pont-levis du château, poussez ses imposantes portes construites en pierre de Volvic, puis pénétrez dans la cour d’honneur. Vous pourrez alors visiter l’exceptionnelle demeure du Maréchal d’Effiat et ses magnifiques décors des XVIIème et XVIIIème siècles. Mobilier, boiseries peintes style renaissance italienne, fresques, plafonds à la française, parchemins signés de Louis XIII, tableau de Le Nain … Découvrez également la vie du marquis de Cinq-Mars, fils du premier maître des lieux, à travers de superbes vitraux d’époque romantique. 

À l’arrière de ce château en Auvergne, promenez-vous dans ses 120 hectares de jardins dessinés par André Mollet, parrain de Le Nôtre. En chemin, n’oubliez pas d’admirer également le remarquable nymphée du parc du château. 

Sous l’Ancien Régime se trouvait, dans l’enceinte du château, l’École royale militaire d’Effiat. L’un de ses élèves les plus célèbres fut le Général Desaix. En effet, ce dernier s’illustra pendant la Révolution aux côtés de Napoléon Bonaparte ! Si vous voulez connaître la vie de ce général auvergnat sur le bout des doigts, c’est au Musée de l’École royale militaire d’Effiat mais aussi au Manoir de Veygoux, sa demeure d’enfance, que vous trouverez votre bonheur. 

Tout au long de l’année, sont aussi proposées dans l’enceinte du château de nombreuses expositions. L’entrée est libre et vous permettra alors de découvrir les œuvres de plusieurs artistes de la région.

LE PROGRAMME DES EXPOSITIONS

découvrez les folies de portabéraud

Direction Mozac pour découvrir ensuite le Château de Portabéraud, véritable « Folie » issue du Siècle des Lumières. À cette époque, les châteaux n’ont plus la vocation purement défensive qui leur était propre au départ. C’est pourquoi le maître des lieux, Gabriel Mercier, premier Maire de la ville en 1790, décide d’en faire une maison de charme et d’agrément, connue sous le nom de la « Folie Mercier ». 

Mais quelles sont donc ces « folies » ? Pour le découvrir, ouvrez les grilles du château de Portabéraud et déambulez dans ses jardins champêtres. Ici flotte une atmosphère particulière, qui invite à la rêverie et à l’insouciance. À l’intérieur du château, admirez la folie artistique de l’époque et imprégnez-vous de l’ambiance festive du lieu … Tout l’été des jeux de piste pour toute la famille sont également organisés dans les jardins romantiques de ce château d’Auvergne chargé d’histoire. Alors on part à l’aventure et on apprend en s’amusant !  

faites un détour au ravissant château de denone

Château Denone à Effiat

Poursuivez votre balade … Tout près du Château d’Effiat, se trouve un autre bijou de l’histoire auvergnate : le ravissant petit Château de Denone, entouré de douves et de charmants jardins. Construit par Charles de Marillac au milieu du XVIème siècle, son histoire est ensuite étroitement liée au Maréchal d’Effiat. En effet, il le rachète pour y inviter son ami Richelieu en 1629. La chambre dans laquelle il a séjourné est d’ailleurs accessible à la visite. Plafonds peints à l’inspiration italienne et lit à baldaquin, bienvenue dans le quotidien de la noblesse au XVIIème siècle !

Laissez-vous charmer par les trois tours médiévales de ce château proche de Volvic au style Renaissance, puis flânez le temps d’une promenade dans ses deux jardins à la française

château de tournoël : vous avez dit « château-fort » ?

Aux XIIème et XIIIème siècles, les buttes se parent de châteaux-forts. Ils ont pour objectif la défense des terres seigneuriales. Afin d’assurer leur rôle de protection, de hautes tours, des donjons, des chemins de ronde sont construits. Amusez-vous à les retrouver au Château de Tournoël à Volvic puis devenez, le temps d’une visite, le seigneur des lieux. Vous serez alors incollable sur l’histoire et les querelles des grandes familles d’Auvergne.

La localisation du château, sur un éperon rocheux à 594 mètres d’altitude, vous offrira au moment de votre visite un superbe panorama sur la Plaine de la Limagne et les Monts du Forez. 

Invitée au Château de Tournoël en présence de leurs propriétaires, quelle excellente surprise ! De l’extérieur, je me suis bien demandée ce que j’allais y découvrir. Un passionné de son château qui a su me faire rêver, le temps de la visite, par son récit très captivant rempli d’anecdotes plus amusantes les unes que les autres. Le plus beau reste à venir, des pièces uniques (surtout une, mais elle est secrète) avec des objets aussi beaux les uns que les autres qui vous font voyager dans un monde unique ! Des passages secrets, une ambiance chaleureuse (et oui, étonnamment dans un château). Un vrai régal pour les yeux et la culture.

Je suis repartie enchantée de cette visite unique. Et je remercie sincèrement la famille Aguttes ainsi que l’Office de Tourisme. Je n’aurais jamais de moi-même eu l’occasion de découvrir ce très beau château rempli de curiosités originales. À découvrir pour une balade familiale, les enfants et les parents vont s’amuser, c’est certain ! Félicitations aux propriétaires pour la restauration de ce lieu unique et la préservation du patrimoine, un bel exemple à suivre tellement cela a été fait avec passion, cela se ressent à tous les niveaux. Merci aux propriétaires de leur accueil très sympathique.

De VEYSSIER (samedi 15 septembre 2018 19:56)

 

Les amoureux d’histoire sont servis en Terra Volcana : les époques se mélangent avec à chaque fois la même promesse, celle d’un vrai bond dans le temps et d’une découverte culturelle mémorable !

Sur le même thème