Puy des Gouttes

Puy des Gouttes

Le nom du puy des Gouttes viendrait du latin "gutta" qui signifie "source". Au sommet, la vue est magnifique, ce puy offre la sensation de surplomber le paysage. A son pied, Vulcania et le volcan de Lemptégy.

Description

Le puy des Gouttes culmine à 1 134 m d'altitude surpassé par le puy Chopine et son aiguille rocheuse. Ce puy est un ancien cône de type strombolien. Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. Ce type de volcan est encore en activité en Italie, mais éteint pour l'instant dans la chaîne des Puys.

Le puy des Gouttes (30 000 ans) était déjà édifié lorsqu’il a été recoupé par le puy Chopine (environ 10 000 ans). La localisation du puy Chopine à l’emplacement de ce cône strombolien ne signifie pas qu’ils appartiennent au même cycle éruptif : ils ont seulement utilisés les mêmes facilités d’accès à la surface.

A la fin de l’ascension, la vue est imprenable sur l'aiguille rocheuse du puy Chopine, elle domine le cratère du puy des Gouttes. Il s’agit du plus bel exemple d’aiguille dans la Chaîne des Puys.

  • Altitude : 1134 m

Catégories

  • Montagne
  • Volcan
  • Volcan gris

Langues parlées

Tarifs

Accès libre.