Ajouter aux favoris

Découvrez terra Volcana en VTT ?

Alors, amateurs ou experts, en vélo ! Entre balades familiales et parcours volcaniques au cœur de paysages à couper le souffle, les amoureux de la petite reine et les mordus de sorties VTT trouveront vite pédales à leurs pieds … Classiques ou électriques, à chacun sa monture et, pour tous, des émotions XXL.

Entre plaine et volcans, plus d’une quinzaine de parcours de VTT autour du Puy de Dôme vous attendent. Entièrement balisés ils ont comme promesse de vous amener au beau milieu de nos meilleurs panoramas !

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Les Javouls

(D) Prendre la direction de Pagnant. Après le terrain de foot, tourner à gauche, et de nouveau à gauche au 2ème chemin.

(1) Au terrain de BMX, continuer tout droit jusqu'au point propre. Tourner à droite, traverser la D 210 en direction des Martres-sur-Morge. Continuer jusqu'au passage à niveau, traverser la voie et la longer par la droite jusqu'au bosquet.

(2) Avant celui-ci, tourner à gauche jusqu'à la traverse qu'on emprunte sur la droite. Au premier chemin, prendre à gauche puis aller tout droit jusqu'à la D51 qu'on traverse à proximité des Martres. Après l’aire de pique-nique s’engager sur la droite en longeant les prés bordant la Morge et rester sur ce large chemin jusqu'à l’entrée de Varennes sur Morge. Traverser la D211, et continuer tout droit jusqu’à la croix (cassée), tourner à gauche et traverser la route pour emprunter la passerelle à côté d'une aire de pique-nique.

(3) Tourner à droite en direction de la grotte, puis des entraves, continuer par la gauche, passer devant l'église, bifurquer à droite au stop et prendre la direction de Riom sur 100m. A gauche, emprunter le chemin des Murs, et continuer tout droit. Après le domaine, prendre le 2ème chemin à gauche, puis à droite en passant à coté d’une table d’orientation (vue sur la Chaine des Puys).

(4) Puis au 2ème chemin prendre à gauche en direction de Clerlande et rejoindre la D425. A la croix, tourner à droite. Continuer jusqu’au carrefour, aller tout droit dans la rue du 11 Novembre, passer la croix de Mission et prendre en face le chemin des Charreiras. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'à une Croix de carrefour.

(5) Bifurquer à droite, continuer tout droit et traverser la voie ferrée. La longer par la droite jusqu'à la route.

(6) Sortir du chemin et prendre la route D425 en continuant tout droit. Au carrefour (Le Clos), prendre à gauche la direction d’Ennezat (D83). À la bifurcation, continuer direction Ennezat à gauche et prendre la première route à droite qui amène au lieudit « Petit Rollet » centre de méthanisation. Au premier carrefour tourner à gauche, longer le centre de méthanisation et continuer tout droit (passage devant un pigeonnier isolé sur la gauche) jusqu’à l’entrée d’Ennezat (D210 f)

(7) Traverser la D224, longer le fossé. Après 200 m, tourner à gauche pour entrer dans Ennezat, passer à gauche de l'archange Saint-Michel (Allée des peupliers) et bifurquer avant le cimetière à droite (rue de Ste Couronne) puis une deuxième fois à droite (rue de Ste Couronne). Au croisement, prendre la rue St Michel à contresens à gauche en empruntant la piste cyclable et continuer tout droit en passant par la rue du colombier (fontaine gallo-romaine, colombier classé). Au carrefour, traverser la route de Randan et continuer tout droit en laissant le foirail à droite jusqu’à la rocade D210. Traverser la D210 et continuer tout droit (croix Marat).

(8) Au niveau du bosquet (Lieudit Fontaine de Nogeant), bifurquer deux fois à gauche pour joindre la route D429. Prendre à droite et se diriger à Villeneuve L’Abbé en traversant la D84 (proximité déchetterie d’Ennezat). Ne pas entrer dans Villeneuve L’Abbé, poursuivre jusqu’au pont de Buxerolles

(9) Après avoir franchi le pont de Buxerolles enjambant la Morge, prendre à gauche et traverser Buxerolles, la D17 en direction des Girardes puis emprunter le 1er chemin à droite. Au centre du hameau de Tyrande, prendre deux fois à gauche. Continuer sur le chemin et virer sur la gauche à la première bifurcation, continuer tout droit en laissant un croisement de chemin. Prendre à droite à la prochaine intersection en visant une ligne haute tension que l’on longera jusqu’au grand fossé des JAVOULS. Tourner à gauche en passant sous la ligne haute tension et continuer tout droit jusqu’à SURAT pour rejoindre la place du Fort (parking salle des fêtes).



Pratique : terrain BMX en 1, tables de pique-nique entre 2 et 3, 3 et 8 Restaurant à Varennes/Morge, Ennezat Épicerie à Martres sur Morge



Communes traversées : Surat, Les Martres-sur-Morge, Varennes-sur-Morge, Clerlande, Ennezat, Saint-Ignat (hameaux de Villeneuve l’Abbé, Buxerolles et Tyrande)



À partir des « Javouls » :

Vous êtes ici au cœur des anciens marais de la grande Limagne, au pays des "Javouls". Le travail de l’homme eut raison des embûches naturelles de ce pays et put révéler le potentiel de ses sols qui devinrent l’un des principaux greniers à blé de France. Ce circuit vous dévoile cette exception agricole de Limagne et la richesse qu’elle procura. Vous en apercevrez les témoignages architecturaux au fil des villages autrefois réunis en seigneuries. Vous croiserez des cours d'eau chers aux habitants d'ici : I’Ambène et la Morge, dignes affluents de l'Allier. Vous les traverserez parfois par de remarquables passerelles.



Un peu d’histoire : Les Javouls

Les premiers efforts d'assèchement des marécages de la Limagne entrepris au XIIIe siècle furent interrompus par la guerre de Cent ans. Ils seront repris au XVIIIe siècle avec une première approche avortée incluant le projet d'un canal navigable de Riom à l'Allier. En 1724 des travaux sont plus sérieusement envisagés : ils aboutiront à la réalisation de fossés permettant d'évacuer le trop plein des eaux, rases profondes appelées "javouls" du nom de l'architecte qui dirigea ces travaux.



À voir :

• Les marais quadrillés par les fossés profonds à l'est de Surat et Saint-Ignat et entre Clerlande et Ennezat, à l'ouest.

• Les bords de la Morge, et les prés qui la longent.

• L'église de Varennes classée aux Monuments Historiques ( en 3)

• Les bords de l'Ambène, leurs joncs, leurs peupliers et toute la faune, canards, poules d'eau, grenouilles et crapauds.

• Les nombreuses croix, dont beaucoup sculptées sur les deux faces.

• Le javoul, grand fossé (après 9)

35 km
3h
Place du Fort Salles des Fêtes 63720 Surat
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

Circuit aux portes de Riom - Entre pierre et eau (boucle n°2)

Entre les plateaux des Combrailles, la Chaîne des Puys et la plaine de la Limagne, ce territoire est un véritable trésor : l'eau et à la pierre se déclinent sous toutes leurs formes (architecture, sculpture, fontaines et sources...).

Ce circuit "Aux portes de Riom" vous entrainera de Mozac et son abbaye cistercienne vers Châtel-Guyon, ville thermale riche de 12 sources.


Puis vous traverserez Gimeaux avec ses sources pétrifiantes pour atteindre Combronde, un village vigneron.


Enfin lors de la dernière partie du circuit, vous rencontrerez les premières difficultés avec la côte des Ballages avant d'arriver au gour de Tazenat, un lac volcanique naturel exceptionnel.


Environ 3 h pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

59 km
3h
Très facile
62 Place Camille Rigal 63200 Mozac
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le Béchet et la Croix

Cette balade vous fera découvrir les hauteurs de la ville thermale de Châtel-Guyon et les charmes de la vallée de Sans-Souci.

Entre ambiance forestière au bord du ruisseau du Romeuf et descente de la butte du Béchet sur un petit sentier, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le village de Saint-Hippolyte.

11 km
Facile
1 avenue de l'Europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

Les sources de la Morge

Venez profiter d'une vue dégagée en empruntant les sentiers de ce parcours haut perché sur les crêtes.

Aux confins de la chaîne des Puys, vous pourrez compter les géants endormis en ligne droite. La plaine de la Limagne, à vos pieds, révèlera son immensité. Au retour, vous découvrirez le superbe château de Chazeron.

34 km
Difficile
1 avenue de l'europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

L'impitoyable défi

Un florilège de pistes volcaniques et de panoramas exceptionnels à faire en plusieurs étapes...ou en une seule !

Osez relever le défi !

103 km
Difficile
1 avenue de l'Europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

Art roman et terres noires

Accès au départ : Thuret, place de l’église (église St-Martin du XIIe siècle, tympan et chapiteaux sculptés)



Ce voyage au cœur des terres noires de Limagne vous invite à percer le secret du Maître de Thuret qui a légué à la charmante église romane des sculptures originales et personnelles. Viennent ensuite les paysages de grande culture et la campagne multicolore. Maïs, blé, colza, tournesol auront-ils encore des secrets pour vous ? Admirez au passage le petit patrimoine typique de Limagne, tels que les pigeonniers, les fontaines, les bâtiments en pisé, en brique, etc.





Départ : descendre la rue principale derrière l’église (façade en birque sur la droite). A la croix, poursuivre tout droit, sur 1 300 m, tourner à droite, puis à gauche. Prendre à gauche à la croix (vue sur le château de la Canière, XIXe siècle), puis tout droit sur plus d’1 km. Tourner à gauche aux pistes d’ULM et rejoindre Sardon.



1. Grande fontaine à gauche. A l’entrée du village, tourner à droite puis tout de suite à gauche et à droite avant l’église du XIXe siècle, rue de la mairie (possibilité de raccourci). Continuer à droite puis à gauche à la croix, rue du Marlat, laisser un chemin à gauche et un carrefour puis tourner à droite au carrefour suivant pour gagner la D122.



2. Suivre la départementale et virer à droite avant le pont (fontaine de Nailhat à 500 m à gauche). Continuer tout droit jusqu’à la D122. De là, prendre à gauche puis le premier chemin à droite à travers champ. Continuer tout droit jusqu’à la route goudronnée puis tourner à gauche. Garder le cap sur la route qui laisse place à un chemin empierré.



3. A la croix, prendre à droite. Franchir la D443 et continuer jusqu’à la hauteur du puy de Pérozier et prendre à droite. Poursuivre tout droit jusqu’à Chazelles, franchir la D51 et emprunter le chemin de la Canière.



4. Tourner à gauche pour rejoindre la D443. Garder la route sur 250 m (croix des saints-martyrs) puis emprunter le chemin à gauche, tout droit jusqu’à la croix puis à droite rue du pigeonnier (pigeonnier à colombage église). Franchir la D12 pour prendre la rue de l’enclos puis à droite le chemin de Malmort. Continuer jusqu’à la croix de Pruns ; tourner à droite rue des tilleuls (pigeonnier porche et lavoir).



5. Sortir du village par la rue du Buron (pigeonnier) et poursuivre jusqu’à Pérignat (pigeonnier).

6. Au niveau de Pérignat, prendre à gauche, traverser la route et poursuivre jusqu’à Chassenet. Traverser le village (lavoir) et franchir la D210.



7. A la croix, tourner à droite et rejoindre la place de l’église à Thuret (pigeonnier, mur en pisé).

A voir :

• Eglise St-Martin de Thuret (XIIe siècle), charmant édifice roman doté de chapiteaux historiés et d’un linteau en bâtière sculptée. (départ).

• Croix des St-Martyrs à Bussières : selon la légende, lieu de sépulture de jeunes martyrs chrétiens. Passer sous l’autel et votre mal de dos disparaîtra ! (entre 4 et 5)

• Patrimoine rural de Limagne : pigeonniers, fontaines, lavoirs…

Pratique : pas de difficulté, seulement une petite côte entre la D443 et le puy de Pérosier (entre 3 et 4).

Raccords possibles : avec le circuit « Sur les traces des lavandières ». Raccourci possible à Sardon (entre 1 et 2) (9,5 km).



Saint-Bénilde, enfant de Thuret

De son vrai nom Pierre Romançon, St-Bénilde est né à Thuret en 1805. Entré chez les frères des écoles chrétiennes, il prend le nom de Bénilde et prononce ses vœux en 1836. Il devint instituteur dans différentes localités d’Auvergne : à Riom, Aurillac, Clermont, Billom, puis directeur d’une école à Saugues. Il se distingua par sa rigueur et par une grande affection portée aux enfants. Il fut canonisé en 1867 et un pèlerinage lui est dédié chaque année en juillet.

25 km
2h 15m
Facile
2 Place de l'Église 63260 Thuret
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Afficher plus  

Parcours vélo dans la plaine de la Limagne

La Plaine de la Limagne, avec ses collines et ses charmants bords de rivière, est le terrain de jeu idéal pour des randonnées douces à vélo. Alors si vous cherchez un itinéraire à effectuer en famille ou tout simplement une balade sans dénivelés trop sportifs, allez faire un tour de ce côté-ci du territoire Terra Volcana …

Empruntez les petites routes peu fréquentées et profitez de votre randonnée à vélo pour vous arrêter dans les villages historiques des environs : de Maringues et ses tanneries à Randan et son Domaine royal en passant par Aigueperse et ses pralines et jusqu’à Châtel-Guyon et ses thermes
En plus d’une petite mise en jambes, vous aurez la chance de découvrir les nombreuses richesses culturelles du territoire. Durant votre randonnée en VTT dans le Puy de Dôme n’hésitez pas à découvrir les différents savoir-faire locaux, de nombreuses visites sont proposées, poussez les portes. De l’artisanat à la gastronomie, il y en a pour tous les goûts.

Vous préférez surplomber la plaine pour mieux l’admirer ? Un parcours comme Le Tour de Chaumont vous donnera bien des raisons de ne pas avoir les yeux rivés sur le chemin !  Comme une envie d’ondes positives ? Lancez votre VTT sur les rives d’une rivière, comme la Morge, ou celles d’un étang, celui de Pulvérières, au bord desquels vous pourrez vous rafraîchir après l’effort.

Quel que soit votre itinéraire, durant votre randonnée en VTT dans le Puy de Dôme, vous traverserez une grande diversité de paysages, entre terres agricoles et campagnes multicolores. Avec en prime la promesse de superbes découvertes culturelles, ici en Terra Volcana !

Parcours VTT dans les volcans

Vous êtes plutôt du genre à vouloir vous dépasser ? Partir à l’assaut des reliefs escarpés de la Chaîne des Puys, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ne vous fait pas peur ? Nos circuits de VTT autour du Puy de Dôme feront le plaisir de ceux qui souhaitent dépasser leurs limites et se sentir les rois du monde en terre volcanique !

Vous avez toujours rêvé de parcourir une itinérance mythique à vélo ? la Grande Traversée du Massif Central est taillée pour vous ! Ça tombe bien, Les étapes 14, 15 et 16 traversent Terra Volcana … De superbes panoramas inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO vous y attendent !

Découvrez la GTMC

Du côté de Volvic, vous avez la possibilité de partir à l’assaut du Puy de la Nugère, volcan d’où provient la fameuse trachyandésite ou Pierre de Volvic. Sur votre parcours, vous traverserez la Réserve naturelle des cheires et des grottes de Volvic, lieu d’habitation de centaines d’espèces de chauve-souris.
C’est l’occasion rêvée de mêler performance sportive et ressourcement au beau milieu de paysages uniques.
Cerise sur le gâteau : nos accompagnateurs VTT peuvent aussi mettre leur connaissance des sentiers à votre service. Demandez-leur donc un périple volcanique sur mesure.

Vous cherchez un parcours de VTT dans le Puy de Dôme plus accessible ? Pourquoi ne pas emprunter les sentiers forestiers du circuit des Bruyères ? Cet agréable parcours à travers les bois vous permettra de vous initier au VTT volcanique en douceur avant de vous engager sur des chemins plus robustes.

De nombreux autres circuits volcaniques vous attendent en terra Volcana … Alors enfourchez votre vélo et élancez-vous sur nos sentiers !

Pourquoi partir sur les circuits de VTT dans le Puy de Dôme ?

Vous n’êtes pas encore sur votre vélo ? Vous avez besoin de plus d’arguments pour vous convaincre ? En voici quelques-uns.
En vélo, vous allez pouvoir rejoindre des points de vue incroyables que vous n’atteindrez pas en voiture par exemple. Vous allez être en immersion totale dans la nature, dans le chaîne des volcans.
Qui peut dire qu’il a passé ses vacances à faire l’ascension de volcans ? Vous si vous vous lancez !
Plus vous ferez des randonnées en VTT dans le Puy de Dôme, plus vous progresserez.

Et pas d’inquiétude, que vous soyez débutant ou expérimenté, vous passerez un bon moment. Il suffit de choisir le parcours de VTT dans le Puy de Dôme adapté à votre niveau.

Alors, plutôt plaine ou volcans ? Complémentaires, ces deux espaces offrent un large choix de circuits de VTT à travers Terra Volcana, dans le Puy de Dôme !

Ce sont d’inoubliables échappées belles à vélo qui se profilent à l’horizon !

Vous aimerez aussi

Sur le même thème