Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic

Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic

Grotte

La Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées de lave du Puy de la Nugère et couvre 61,3 hectares. Elle a été créée en 2014 pour garantir la protection d'un gîte d'hibernation de chauves-souris majeur en Auvergne.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Description

La réserve s’étend sur les anciennes coulées de lave du Puy de la Nugère (~12 000 ans) et couvre un peu plus de 61 ha. Ces coulées de lave à blocs rocheux et surface chaotique prennent l’appellation de « cheires ». La Pierre de Volvic en est extraite au moins depuis le Moyen-Age, via des carrières souterraines ou à l’air libre.

Trois de ces anciennes carrières hébergent aujourd’hui le plus important gîte d’hibernation de chauves-souris connu en Auvergne. En moyenne, plus de 500 individus de 9 espèces différentes sont comptés chaque hiver, grâce à un partenariat entre la LPO AuRA, gestionnaire du site, et l’association Chauve-souris Auvergne. Cela représente environ 20% des effectifs auvergnats. Les espèces les mieux représentées sont le Grand murin et les Grand et Petit Rhinolophe. Pour garantir la tranquillité indispensable aux chauves-souris, ces grottes sont fermées par des grilles.

L’essentiel de la réserve est couvert par une forêt qui accueille une faune et une flore typiques des milieux forestiers. Le site est notamment très riche en espèces saproxyliques (= dont le cycle de vie dépend du bois en décomposition) comme les coléoptères. Intimement liée à la source de l’eau de Volvic, la réserve prend place sur l’Impluvium de Volvic (zone d’infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges).

Situé dans le Parc des Volcans d’Auvergne, cet espace naturel est aussi classé Natura 2000 et fait partie d’un réseau de 51 Réserves Naturelles en Auvergne-Rhône-Alpes (dont 19 régionales).

Confort & services

  • Animaux acceptés

Labels

  • Réserve naturelle

Catégories

  • Grotte

Langues parlées

Situation

  • Altitude : 510 m

Réserve Naturelle des Cheires et Grottes de Volvic