Ajouter aux favoris

Découvrez terra Volcana en VTT ?

Alors, amateurs ou experts, en vélo ! Entre balades familiales et parcours volcaniques au cœur de paysages à couper le souffle, les amoureux de la petite reine et les mordus de sorties VTT trouveront vite pédales à leurs pieds … Classiques ou électriques, à chacun sa monture et, pour tous, des émotions XXL.

Entre plaine et volcans, plus d’une quinzaine de parcours de VTT autour du Puy de Dôme vous attendent. Entièrement balisés ils ont comme promesse de vous amener au beau milieu de nos meilleurs panoramas !

Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) - Section Puy-de-Dôme en 4 jours
blur-effect
La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) - Section Puy-de-Dôme en 4 jours
La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) - Section Puy-de-Dôme en 4 jours
La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) - Section Puy-de-Dôme en 4 jours

La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) - Section Puy-de-Dôme en 4 jours

Crédit : Olivier Octobre / GTMC-VTT

Dans le Puy-de-Dôme, cet itinéraire rend hommage à la beauté des volcans de la Chaîne des Puys – faille de Limagne avec plus de 200 kilomètres de sentiers balisés et des étapes parmi les plus belles de la GTMC.

Les étapes et liaisons vous permettent de déguster une nature sauvage, intacte mais également un patrimoine et des savoir-faire exceptionnellement riches.

L’itinéraire est mythique, la promesse de l’aventure n’est pas vaine et le secteur auvergnat de la GTMC, au tempérament volcanique, prend des allures de défi.

Les étapes du Puy-de-Dôme vous feront découvrir des paysages extraordinaires et uniques en Europe : volcans de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, villages construits en pierre volcanique, églises romanes, lacs de cratère, paysages de steppe...

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

Le parcours est totalement réalisable en vélo à assistance électrique.
Pour votre sécurité, vérifier l’état de marche de votre VTT (pneus / freins) et prendre le nécessaire de réparation, prendre un ravitaillement (eau et nourriture).

Compléments de localisation

Départ de l'itinéraire : rue de Saint-Don à Riom.

Passages délicats

Un itinéraire long (mais facilement modulable grâce aux nombreux hébergements présents sur le parcours), vallonné (avec quelques montées physiques mais rarement longues) ne présentant pas de difficultés majeures.

Pas de portage, mais quelques poussages généralement limités à quelques mètres.

Contact

Téléphone : 04 74 59 71 70

Email : contact@la-gtmc.com

Site web : www.la-gtmc.com/

Facebook : www.facebook.com/gtmc.vtt

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Bien que cela soit peu recommandé, il est possible que certains vététistes voyagent avec un animal. Il sera alors indispensable de le transporter ou de le tenir en laisse sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile, ainsi que sur les chemins ou la présence d'animaux est règlementée.
Sur les chemins où la présence d'animaux est interdite par arrêté (dans les Parcs nationaux notamment), les vététistes devront trouver un parcours alternatif par des chemins ne réglementant pas la présence d'animaux, ou se séparer temporairement de leur animal sur les étapes concernées.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 27/11/2023
www.auvergne-destination.com
Signaler un probleme

Services pour les cyclistes

Des hébergements "Recommandés GTMC" (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) se situent à moins de 5 km de l'itinéraire et vous garantissent des services de qualité comme un garage fermé pour votre vélo par exemple. Il est fortement recommandé de réserver en avance vos hébergements surtout dans les zones touristiques.

4 j
Modéré
168 km
max. 1281 m
min. 333 m
3675 m
2854 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Point de départ

Rue de Saint-Don 63200 Riom
Lat : 45.901056Lng : 3.09776

Informations sur l'auteur

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme Auteur
24 rue Saint-Esprit
63000 Clermont-Ferrand

Parcours vélo dans la plaine de la Limagne

La Plaine de la Limagne, avec ses collines et ses charmants bords de rivière, est le terrain de jeu idéal pour des randonnées douces à vélo. Alors si vous cherchez un itinéraire à effectuer en famille ou tout simplement une balade sans dénivelés trop sportifs, allez faire un tour de ce côté-ci du territoire Terra Volcana …

Empruntez les petites routes peu fréquentées et profitez de votre randonnée à vélo pour vous arrêter dans les villages historiques des environs : de Maringues et ses tanneries à Randan et son Domaine royal en passant par Aigueperse et ses pralines et jusqu’à Châtel-Guyon et ses thermes
En plus d’une petite mise en jambes, vous aurez la chance de découvrir les nombreuses richesses culturelles du territoire. Durant votre randonnée en VTT dans le Puy de Dôme n’hésitez pas à découvrir les différents savoir-faire locaux, de nombreuses visites sont proposées, poussez les portes. De l’artisanat à la gastronomie, il y en a pour tous les goûts.

Vous préférez surplomber la plaine pour mieux l’admirer ? Un parcours comme Le Tour de Chaumont vous donnera bien des raisons de ne pas avoir les yeux rivés sur le chemin !  Comme une envie d’ondes positives ? Lancez votre VTT sur les rives d’une rivière, comme la Morge, ou celles d’un étang, celui de Pulvérières, au bord desquels vous pourrez vous rafraîchir après l’effort.

Quel que soit votre itinéraire, durant votre randonnée en VTT dans le Puy de Dôme, vous traverserez une grande diversité de paysages, entre terres agricoles et campagnes multicolores. Avec en prime la promesse de superbes découvertes culturelles, ici en Terra Volcana !

Parcours VTT dans les volcans

Vous êtes plutôt du genre à vouloir vous dépasser ? Partir à l’assaut des reliefs escarpés de la Chaîne des Puys, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ne vous fait pas peur ? Nos circuits de VTT autour du Puy de Dôme feront le plaisir de ceux qui souhaitent dépasser leurs limites et se sentir les rois du monde en terre volcanique !

Vous avez toujours rêvé de parcourir une itinérance mythique à vélo ? la Grande Traversée du Massif Central est taillée pour vous ! Ça tombe bien, Les étapes 14, 15 et 16 traversent Terra Volcana … De superbes panoramas inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO vous y attendent !

Découvrez la GTMC

Du côté de Volvic, vous avez la possibilité de partir à l’assaut du Puy de la Nugère, volcan d’où provient la fameuse trachyandésite ou Pierre de Volvic. Sur votre parcours, vous traverserez la Réserve naturelle des cheires et des grottes de Volvic, lieu d’habitation de centaines d’espèces de chauve-souris.
C’est l’occasion rêvée de mêler performance sportive et ressourcement au beau milieu de paysages uniques.
Cerise sur le gâteau : nos accompagnateurs VTT peuvent aussi mettre leur connaissance des sentiers à votre service. Demandez-leur donc un périple volcanique sur mesure.

Vous cherchez un parcours de VTT dans le Puy de Dôme plus accessible ? Pourquoi ne pas emprunter les sentiers forestiers du circuit des Bruyères ? Cet agréable parcours à travers les bois vous permettra de vous initier au VTT volcanique en douceur avant de vous engager sur des chemins plus robustes.

De nombreux autres circuits volcaniques vous attendent en terra Volcana … Alors enfourchez votre vélo et élancez-vous sur nos sentiers !

Pourquoi partir sur les circuits de VTT dans le Puy de Dôme ?

Vous n’êtes pas encore sur votre vélo ? Vous avez besoin de plus d’arguments pour vous convaincre ? En voici quelques-uns.
En vélo, vous allez pouvoir rejoindre des points de vue incroyables que vous n’atteindrez pas en voiture par exemple. Vous allez être en immersion totale dans la nature, dans le chaîne des volcans.
Qui peut dire qu’il a passé ses vacances à faire l’ascension de volcans ? Vous si vous vous lancez !
Plus vous ferez des randonnées en VTT dans le Puy de Dôme, plus vous progresserez.

Et pas d’inquiétude, que vous soyez débutant ou expérimenté, vous passerez un bon moment. Il suffit de choisir le parcours de VTT dans le Puy de Dôme adapté à votre niveau.

Alors, plutôt plaine ou volcans ? Complémentaires, ces deux espaces offrent un large choix de circuits de VTT à travers Terra Volcana, dans le Puy de Dôme !

Ce sont d’inoubliables échappées belles à vélo qui se profilent à l’horizon !

Vous aimerez aussi

Sur le même thème