Zu Favoriten hinzufügen

Ist die luft raus, ist es zeit für einen urlaub im fahrradsattel

Anfänger oder Fortgeschrittene – in den Sattel, fertig, los ! Ob Sie einen Familienausflug oder Touren entlang der Vulkanradwege planen, die atemberaubende Landschaft lässt sich am besten vom Sattel aus erkunden. Hier können Sie auf Tourenrädern gemächlich in die Pedale treten oder auf einem Mountainbike kräftig strampeln … auf jedem Drahtesel (klassisch oder E-Bike) ist für jede Menge Spaß gesorgt.

Freuen Sie sich auf rund 15 Mountainbike-Routen in der Ebene und entlang Vulkanbergen rund um den Puy de Dôme herum. Auf den gut ausgeschilderten Strecken steht Ihrem Genuss unseres Naturparadieses nichts mehr im Wege !

20 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Auteurs
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) - Section Puy-de-Dôme en 4 jours

Dans le Puy-de-Dôme, cet itinéraire rend hommage à la beauté des volcans de la Chaîne des Puys – faille de Limagne avec plus de 200 kilomètres de sentiers balisés et des étapes parmi les plus belles de la GTMC.

Les étapes et liaisons vous permettent de déguster une nature sauvage, intacte mais également un patrimoine et des savoir-faire exceptionnellement riches.

L’itinéraire est mythique, la promesse de l’aventure n’est pas vaine et le secteur auvergnat de la GTMC, au tempérament volcanique, prend des allures de défi.

Les étapes du Puy-de-Dôme vous feront découvrir des paysages extraordinaires et uniques en Europe : volcans de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, villages construits en pierre volcanique, églises romanes, lacs de cratère, paysages de steppe...

168 km
4j
Modéré
Rue de Saint-Don 63200 Riom
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les Javouls

Balades en Limagne d'Ennezat.
Balisage 12 avec accès au départ depuis le salle des fêtes, place du Fort à Surat.

(D) Prendre la direction de Pagnant. Après le terrain de foot, tourner à gauche, et de nouveau à gauche au 2ème chemin.
(1) Au terrain de BMX, continuer tout droit jusqu'au point propre. Tourner à droite, traverser la D 210 en direction des Martres-sur-Morge. Continuer jusqu'au passage à niveau, traverser la voie et la longer par la droite jusqu'au bosquet.
(2) Avant celui-ci, tourner à gauche jusqu'à la traverse qu'on emprunte sur la droite. Au premier chemin, prendre à gauche puis aller tout droit jusqu'à la D51 qu'on traverse à proximité des Martres. Après l’aire de pique-nique s’engager sur la droite en longeant les prés bordant la Morge et rester sur ce large chemin jusqu'à l’entrée de Varennes sur Morge. Traverser la D211, et continuer tout droit jusqu’à la croix (cassée), tourner à gauche et traverser la route pour emprunter la passerelle à côté d'une aire de pique-nique.
(3) Tourner à droite en direction de la grotte, puis des entraves, continuer par la gauche, passer devant l'église, bifurquer à droite au stop et prendre la direction de Riom sur 100m. A gauche, emprunter le chemin des Murs, et continuer tout droit. Après le domaine, prendre le 2ème chemin à gauche, puis à droite en passant à coté d’une table d’orientation (vue sur la Chaine des Puys).
(4) Puis au 2ème chemin prendre à gauche en direction de Clerlande et rejoindre la D425. A la croix, tourner à droite. Continuer jusqu’au carrefour, aller tout droit dans la rue du 11 Novembre, passer la croix de Mission et prendre en face le chemin des Charreiras. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'à une Croix de carrefour.
(5) Bifurquer à droite, continuer tout droit et traverser la voie ferrée. La longer par la droite jusqu'à la route.
(6) Sortir du chemin et prendre la route D425 en continuant tout droit. Au carrefour (Le Clos), prendre à gauche la direction d’Ennezat (D83). À la bifurcation, continuer direction Ennezat à gauche et prendre la première route à droite qui amène au lieudit « Petit Rollet » centre de méthanisation. Au premier carrefour tourner à gauche, longer le centre de méthanisation et continuer tout droit (passage devant un pigeonnier isolé sur la gauche) jusqu’à l’entrée d’Ennezat (D210 f)
(7) Traverser la D224, longer le fossé. Après 200 m, tourner à gauche pour entrer dans Ennezat, passer à gauche de l'archange Saint-Michel (Allée des peupliers) et bifurquer avant le cimetière à droite (rue de Ste Couronne) puis une deuxième fois à droite (rue de Ste Couronne). Au croisement, prendre la rue St Michel à contresens à gauche en empruntant la piste cyclable et continuer tout droit en passant par la rue du colombier (fontaine gallo-romaine, colombier classé). Au carrefour, traverser la route de Randan et continuer tout droit en laissant le foirail à droite jusqu’à la rocade D210. Traverser la D210 et continuer tout droit (croix Marat).
(8) Au niveau du bosquet (Lieudit Fontaine de Nogeant), bifurquer deux fois à gauche pour joindre la route D429. Prendre à droite et se diriger à Villeneuve L’Abbé en traversant la D84 (proximité déchetterie d’Ennezat). Ne pas entrer dans Villeneuve L’Abbé, poursuivre jusqu’au pont de Buxerolles
(9) Après avoir franchi le pont de Buxerolles enjambant la Morge, prendre à gauche et traverser Buxerolles, la D17 en direction des Girardes puis emprunter le 1er chemin à droite. Au centre du hameau de Tyrande, prendre deux fois à gauche. Continuer sur le chemin et virer sur la gauche à la première bifurcation , continuer tout droit en laissant un croisement de chemin. Prendre à droite à la prochaine intersection en visant une ligne haute tension que l’on longera jusqu’au grand fossé des JAVOULS. Tourner à gauche en passant sous la ligne haute tension et continuer tout droit jusqu’à SURAT pour rejoindre la place du Fort (parking salle des fêtes).

Pratique : terrain BMX en 1, tables de pique-nique entre 2 et 3, 3 et 8 Restaurant à Varennes/Morge, Ennezat Épicerie à Martres sur Morge

Communes traversées : Surat, Les Martres-sur-Morge, Varennes-sur-Morge, Clerlande, Ennezat, Saint-Ignat (hameaux de Villeneuve l’Abbé, Buxerolles et Tyrande)

A partir des « Javouls » Vous êtes ici au coeur des anciens marais de la grande Limagne, au pays des « Javouls ». Le travail de l’homme eut raison des embûches naturelles de ce pays et put révéler le potentiel de ses sols qui devinrent l’un des principaux greniers à blé de France. Ce circuit vous dévoile cette exception agricole de Limagne et la richesse qu’elle procura. Vous en apercevrez les témoignages architecturaux au fil des villages autrefois réunis en seigneuries. Vous croiserez des cours d'eau chers aux habitants d'ici : I’Ambène et la Morge, dignes affluents de l'Allier. Vous les traverserez parfois par de remarquables passerelles.

Un peu d’histoire: Les Javouls
Les premiers efforts d'assèchement des marécages de la Limagne entrepris au XIIIe siècle furent interrompus par la guerre de Cent ans. Ils seront repris au XVIIIe siècle avec une première approche avortée incluant le projet d'un canal navigable de Riom à l'Allier. En 1724 des travaux sont plus sérieusement envisagés : ils aboutiront à la réalisation de fossés permettant d'évacuer le trop plein des eaux, rases profondes appelées « javouls » du nom de l'architecte qui dirigea ces travaux.

À voir :
• Les marais quadrillés par les fossés profonds à l'est de Surat et Saint-Ignat et entre Clerlande et Ennezat, à l'ouest.
• Les bords de la Morge, et les prés qui la longent.
• L'église de Varennes classée aux Monuments Historiques ( en 3)
• Les bords de l'Ambène, leurs joncs, leurs peupliers et toute la faune, canards, poules d'eau, grenouilles et crapauds.
• Les nombreuses croix, dont beaucoup sculptées sur les deux faces.
• Le javoul, grand fossé (après 9).

35 km
3h
Place du Fort Salles des Fêtes 63720 Surat
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

Circuit aux portes de Riom - Entre pierre et eau (boucle n°2)

Entre les plateaux des Combrailles, la Chaîne des Puys et la plaine de la Limagne, ce territoire est un véritable trésor : l'eau et à la pierre se déclinent sous toutes leurs formes (architecture, sculpture, fontaines et sources...).

Ce circuit "Aux portes de Riom" vous entrainera de Mozac et son abbaye cistercienne vers Châtel-Guyon, ville thermale riche de 12 sources.

Puis vous traverserez Gimeaux avec ses sources pétrifiantes pour atteindre Combronde, un village vigneron.

Enfin lors de la dernière partie du circuit, vous rencontrerez les premières difficultés avec la côte des Ballages avant d'arriver au gour de Tazenat, un lac volcanique naturel exceptionnel.

Environ 3 h pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

59 km
3h
Très facile
62 Place Camille Rigal 63200 Mozac
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le Béchet et la Croix

Cette balade vous fera découvrir les hauteurs de la ville thermale de Châtel-Guyon et les charmes de la vallée de Sans-Souci.

Entre ambiance forestière au bord du ruisseau du Romeuf et descente de la butte du Béchet sur un petit sentier, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le village de Saint-Hippolyte.

11 km
1 avenue de l'Europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

Les sources de la Morge

Venez profiter d'une vue dégagée en empruntant les sentiers de ce parcours haut perché sur les crêtes.

Aux confins de la chaîne des Puys, vous pourrez compter les géants endormis en ligne droite. La plaine de la Limagne, à vos pieds, révèlera son immensité. Au retour, vous découvrirez le superbe château de Chazeron.

34 km
1 avenue de l'europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

L'impitoyable défi

Un florilège de pistes volcaniques et de panoramas exceptionnels à faire en plusieurs étapes...ou en une seule !

Osez relever le défi !

103 km
1 avenue de l'Europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -

Geniessen sie die ruhe der ebene

Die Ebene Plaine de la Limagne mit ihren sanften Hügeln und reizvollen Flussufern ist das ideale Gelände für Genussradfahrer. Wenn Sie also eine familienfreundliche Strecke suchen oder Routen mit nicht allzu sportlichen Steigungen vorziehen, dann ist diese Gegend der Terra Volcana genau richtig für Sie …

Weichen Sie auf ruhige Seitenstraßen aus und machen Sie Halt in einigen der umliegenden historischen Dörfer: von Maringues und seinen Gerbereien bis nach Randan und seinem königlichen Gut (Domaine Royal) und über Aigueperse mit seinen Confiserien bis in den Thermalkurort Châtel-Guyon.

Entdecken Sie neben dem Spaß an sportlicher Betätigung auch die kulturelle Vielfalt der Region. Auf Ihrer Mountainbike-Tour durch das Vulkanland Puy de Dôme sollten Sie sich auf keine Fälle das vielfältige Angebot für Besucher der Region entgehen lassen. Lassen Sie sich einfach überraschen. Kunsthandwerker bis hin zu Gastronomiebetrieben bieten für jeden Geschmack etwas.

Sie hätten gerne einen besseren Blick aus der Vogelperspektive auf die Ebene? Auf der Fahrradstrecke Le Tour de Chaumont und anderen Strecken wird es Ihnen schwer fallen, den Blick nicht unablässig vom Weg abschweifen zu lassen.  Lust auf einen Sprung ins kühle Nass? Wenn Ihre Mountainbike-Tour an den Ufern eines Flusses wie der Morge oder an einem See wie dem Pulvérières entlang führt, haben Sie jederzeit Gelegenheit, sich nach Ihrer körperlichen Anstrengung mit einem Sprung ins Wasser abzukühlen.

Egal welche Strecke Sie für Ihre Mountainbike-Tour wählen, im Puy de Dôme durchqueren Sie dabei immer abwechslungsreiche Landschaften von Anbauflächen bis hin zu kunterbunten Landschaften. Außerdem verspricht Ihnen die Terra Volcana ganz besondere kulturelle Entdeckungen.

Den vulkanradwegen auf der spur

Übertreffen Sie sich gerne selbst? Hoffentlich flößt Ihnen der Gedanke an Steilhangtouren entlang der von der UNESCO zum Weltkulturerbe erklärten Bergkette Chaîne des Puys nicht allzu viel Furcht ein? Unsere Radstrecken rund um den Puy de Dôme lassen die Herzen der Mountainbiker höher schlagen, die stets auf der Suche nach neuen Herausforderungen sind und das erhabene Gefühl, das Vulkanmassiv bezwungen zu haben, nicht missen möchten.

Haben Sie schon immer davon geträumt, im Sattel eine legendäre Radstrecke zu bewältigen? Dann ist die Grande Traversée du Massif Central (GTMC) Ihnen wie auf den Laib geschnitten! Etappen 14, 15 und 16 durchqueren die Terra Volcana mit ihrem Landschaftspanorama, das von der UNESCO zum Weltkulturerbe erklärt wurde und das man unbedacht als atemberaubend beschreiben kann.

Entdecken sie die GTMC

Von Volvic aus können Sie den Vulkan Puy de la Nugère bezwingen, dem Fundort des berühmten Vulkangesteins von Volvic, auch Trachyandesit genannt. Unterwegs durchqueren Sie das Naturschutzgebiet Volvic mit seinen stillgelegten Bergwerken und Grotten, in denen Hunderte von Fledermausarten Unterschlupf finden.

Hier inmitten einzigartiger Landschaften lassen sich sportliche Leistungen und das Schöpfen neuer Kraft und Energie geschickt miteinander verbinden.

Die Krönung des Ganzen: Bei unseren geführten Mountainbike-Touren erfahren Sie alles Wissenswerte über sämtliche Routen in der Umgebung. Warum lassen Sie sich nicht Ihren ganz persönlichen Vulkanradweg nach Maß zusammenstellen ?

Wenn Sie vielleicht mit einer weniger beschwerlichen Mountainbike-Route durch das Puy de Dôme liebäugeln, können wir Ihnen den Bruyères-Rundweg durch den Wald empfehlen.  Nutzen Sie diese sich sanft durch den Wald schlängelnde Strecke als Vorbereitung für die anstrengenderen MTB-Routen durch das Vulkanmassiv.

In Terra Volcana erwarten Sie viele andere Vulkanradwege … machen Sie sich also auf den Weg und treten Sie kräftig in die Pedale !

Was spricht fürs mountainbiking in puy de dôme ?

Sie sind sich nicht sicher, ob eine Radtour für Sie ist ? Wie können wir Sie noch davon überzeugen? Folgende Gründe sprechen dafür, es einfach mal auszuprobieren.

Mit dem Fahrrad erreichen Sie Aussichtspunkte, die Sie beispielsweise mit dem Auto nicht erreichen. Hier entlang der Vulkankette sind Sie umgeben von der Natur.

Wer kann schon von sich behaupten, dass er im Urlaub mehrere Vulkane erklommen hat ? Sie !

Je mehr Sie im Puy de Dôme auf Ihrem Mountainbike unterwegs sind, umso mehr Fortschritte machen Sie. Und je mehr Sie sich bewegen, umso durchtrainierter und stählerner wird Ihr Körper! Und nach Ihrem Urlaub fühlen Sie sich topfit.

Haben Sie nicht schon immer von einer Traumfigur geträumt ? Wussten Sie, dass beim Mountainbiking wirklich jeder einzelne Muskel an Beinen, Armen, Rücken, Gesäß, Bauch und Oberkörper trainiert wird? Ihr Körper wird es Ihnen mit mehr Fitness und ein paar Pfund weniger auf der Waage danken. Ob Anfänger oder erfahrener Mountainbiker, auf jeden Fall werden Sie Ihre Zeit genießen. Wählen Sie einfach die Mountainbike-Route im Puy de Dôme, die Ihrem Können und Ihrer Fitness entspricht.

Also eher Ebene oder Vulkane ? Beide Gegenden haben ihren Reiz und bieten eine große Auswahl an Mountainbike-Strecken durch Terra Volcana im Puy de Dôme.

Eine Sache ist sicher : Jede Fahrradtour wird Ihnen unvergesslich schöne Momente bescheren !

Zum gleichen Thema