Add to favorites

Want to have a wheelie good time on holiday?

Newbie or old hand, it’s time to saddle up! Whether you’re out for a freewheeling family ride or want to hit the volcano trails, the best way to explore the breathtaking countryside here is on two wheels. Road racer, mountain bike or e-bike to take the strain, there’s cycling to suit everyone, with plenty of fun and thrills along the way.

You can choose from fifteen-or-so lowland and mountainside MTB trails around Puy de Dôme. These clearly waymarked routes are your passport to discovering the unspoilt countryside all around you!

20 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Auteurs
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) - Section Puy-de-Dôme en 4 jours

Dans le Puy-de-Dôme, cet itinéraire rend hommage à la beauté des volcans de la Chaîne des Puys – faille de Limagne avec plus de 200 kilomètres de sentiers balisés et des étapes parmi les plus belles de la GTMC.

Les étapes et liaisons vous permettent de déguster une nature sauvage, intacte mais également un patrimoine et des savoir-faire exceptionnellement riches.

L’itinéraire est mythique, la promesse de l’aventure n’est pas vaine et le secteur auvergnat de la GTMC, au tempérament volcanique, prend des allures de défi.

Les étapes du Puy-de-Dôme vous feront découvrir des paysages extraordinaires et uniques en Europe : volcans de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, villages construits en pierre volcanique, églises romanes, lacs de cratère, paysages de steppe...

168 km
4j
Modéré
Rue de Saint-Don 63200 Riom
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les Javouls

Balades en Limagne d'Ennezat.
Balisage 12 avec accès au départ depuis le salle des fêtes, place du Fort à Surat.

(D) Prendre la direction de Pagnant. Après le terrain de foot, tourner à gauche, et de nouveau à gauche au 2ème chemin.
(1) Au terrain de BMX, continuer tout droit jusqu'au point propre. Tourner à droite, traverser la D 210 en direction des Martres-sur-Morge. Continuer jusqu'au passage à niveau, traverser la voie et la longer par la droite jusqu'au bosquet.
(2) Avant celui-ci, tourner à gauche jusqu'à la traverse qu'on emprunte sur la droite. Au premier chemin, prendre à gauche puis aller tout droit jusqu'à la D51 qu'on traverse à proximité des Martres. Après l’aire de pique-nique s’engager sur la droite en longeant les prés bordant la Morge et rester sur ce large chemin jusqu'à l’entrée de Varennes sur Morge. Traverser la D211, et continuer tout droit jusqu’à la croix (cassée), tourner à gauche et traverser la route pour emprunter la passerelle à côté d'une aire de pique-nique.
(3) Tourner à droite en direction de la grotte, puis des entraves, continuer par la gauche, passer devant l'église, bifurquer à droite au stop et prendre la direction de Riom sur 100m. A gauche, emprunter le chemin des Murs, et continuer tout droit. Après le domaine, prendre le 2ème chemin à gauche, puis à droite en passant à coté d’une table d’orientation (vue sur la Chaine des Puys).
(4) Puis au 2ème chemin prendre à gauche en direction de Clerlande et rejoindre la D425. A la croix, tourner à droite. Continuer jusqu’au carrefour, aller tout droit dans la rue du 11 Novembre, passer la croix de Mission et prendre en face le chemin des Charreiras. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'à une Croix de carrefour.
(5) Bifurquer à droite, continuer tout droit et traverser la voie ferrée. La longer par la droite jusqu'à la route.
(6) Sortir du chemin et prendre la route D425 en continuant tout droit. Au carrefour (Le Clos), prendre à gauche la direction d’Ennezat (D83). À la bifurcation, continuer direction Ennezat à gauche et prendre la première route à droite qui amène au lieudit « Petit Rollet » centre de méthanisation. Au premier carrefour tourner à gauche, longer le centre de méthanisation et continuer tout droit (passage devant un pigeonnier isolé sur la gauche) jusqu’à l’entrée d’Ennezat (D210 f)
(7) Traverser la D224, longer le fossé. Après 200 m, tourner à gauche pour entrer dans Ennezat, passer à gauche de l'archange Saint-Michel (Allée des peupliers) et bifurquer avant le cimetière à droite (rue de Ste Couronne) puis une deuxième fois à droite (rue de Ste Couronne). Au croisement, prendre la rue St Michel à contresens à gauche en empruntant la piste cyclable et continuer tout droit en passant par la rue du colombier (fontaine gallo-romaine, colombier classé). Au carrefour, traverser la route de Randan et continuer tout droit en laissant le foirail à droite jusqu’à la rocade D210. Traverser la D210 et continuer tout droit (croix Marat).
(8) Au niveau du bosquet (Lieudit Fontaine de Nogeant), bifurquer deux fois à gauche pour joindre la route D429. Prendre à droite et se diriger à Villeneuve L’Abbé en traversant la D84 (proximité déchetterie d’Ennezat). Ne pas entrer dans Villeneuve L’Abbé, poursuivre jusqu’au pont de Buxerolles
(9) Après avoir franchi le pont de Buxerolles enjambant la Morge, prendre à gauche et traverser Buxerolles, la D17 en direction des Girardes puis emprunter le 1er chemin à droite. Au centre du hameau de Tyrande, prendre deux fois à gauche. Continuer sur le chemin et virer sur la gauche à la première bifurcation , continuer tout droit en laissant un croisement de chemin. Prendre à droite à la prochaine intersection en visant une ligne haute tension que l’on longera jusqu’au grand fossé des JAVOULS. Tourner à gauche en passant sous la ligne haute tension et continuer tout droit jusqu’à SURAT pour rejoindre la place du Fort (parking salle des fêtes).

Pratique : terrain BMX en 1, tables de pique-nique entre 2 et 3, 3 et 8 Restaurant à Varennes/Morge, Ennezat Épicerie à Martres sur Morge

Communes traversées : Surat, Les Martres-sur-Morge, Varennes-sur-Morge, Clerlande, Ennezat, Saint-Ignat (hameaux de Villeneuve l’Abbé, Buxerolles et Tyrande)

A partir des « Javouls » Vous êtes ici au coeur des anciens marais de la grande Limagne, au pays des « Javouls ». Le travail de l’homme eut raison des embûches naturelles de ce pays et put révéler le potentiel de ses sols qui devinrent l’un des principaux greniers à blé de France. Ce circuit vous dévoile cette exception agricole de Limagne et la richesse qu’elle procura. Vous en apercevrez les témoignages architecturaux au fil des villages autrefois réunis en seigneuries. Vous croiserez des cours d'eau chers aux habitants d'ici : I’Ambène et la Morge, dignes affluents de l'Allier. Vous les traverserez parfois par de remarquables passerelles.

Un peu d’histoire: Les Javouls
Les premiers efforts d'assèchement des marécages de la Limagne entrepris au XIIIe siècle furent interrompus par la guerre de Cent ans. Ils seront repris au XVIIIe siècle avec une première approche avortée incluant le projet d'un canal navigable de Riom à l'Allier. En 1724 des travaux sont plus sérieusement envisagés : ils aboutiront à la réalisation de fossés permettant d'évacuer le trop plein des eaux, rases profondes appelées « javouls » du nom de l'architecte qui dirigea ces travaux.

À voir :
• Les marais quadrillés par les fossés profonds à l'est de Surat et Saint-Ignat et entre Clerlande et Ennezat, à l'ouest.
• Les bords de la Morge, et les prés qui la longent.
• L'église de Varennes classée aux Monuments Historiques ( en 3)
• Les bords de l'Ambène, leurs joncs, leurs peupliers et toute la faune, canards, poules d'eau, grenouilles et crapauds.
• Les nombreuses croix, dont beaucoup sculptées sur les deux faces.
• Le javoul, grand fossé (après 9).

35 km
3h
Place du Fort Salles des Fêtes 63720 Surat
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

Circuit aux portes de Riom - Entre pierre et eau (boucle n°2)

Entre les plateaux des Combrailles, la Chaîne des Puys et la plaine de la Limagne, ce territoire est un véritable trésor : l'eau et à la pierre se déclinent sous toutes leurs formes (architecture, sculpture, fontaines et sources...).

Ce circuit "Aux portes de Riom" vous entrainera de Mozac et son abbaye cistercienne vers Châtel-Guyon, ville thermale riche de 12 sources.

Puis vous traverserez Gimeaux avec ses sources pétrifiantes pour atteindre Combronde, un village vigneron.

Enfin lors de la dernière partie du circuit, vous rencontrerez les premières difficultés avec la côte des Ballages avant d'arriver au gour de Tazenat, un lac volcanique naturel exceptionnel.

Environ 3 h pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

59 km
3h
Très facile
62 Place Camille Rigal 63200 Mozac
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le Béchet et la Croix

Cette balade vous fera découvrir les hauteurs de la ville thermale de Châtel-Guyon et les charmes de la vallée de Sans-Souci.

Entre ambiance forestière au bord du ruisseau du Romeuf et descente de la butte du Béchet sur un petit sentier, vous pourrez admirer la vue imprenable sur le village de Saint-Hippolyte.

11 km
1 avenue de l'Europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

Les sources de la Morge

Venez profiter d'une vue dégagée en empruntant les sentiers de ce parcours haut perché sur les crêtes.

Aux confins de la chaîne des Puys, vous pourrez compter les géants endormis en ligne droite. La plaine de la Limagne, à vos pieds, révèlera son immensité. Au retour, vous découvrirez le superbe château de Chazeron.

34 km
1 avenue de l'europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Image du circuit

L'impitoyable défi

Un florilège de pistes volcaniques et de panoramas exceptionnels à faire en plusieurs étapes...ou en une seule !

Osez relever le défi !

103 km
1 avenue de l'Europe 63140 Châtel-Guyon
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
Mountain biking in Volvic
Mountain biking ©David Frobert

Soak up the peace and quiet of the lowlands

The Limagne Plain, dotted with modest hills and winding riverside routes, is the perfect place for pottering by bike. So, if you’re planning a trip out with all the family, or simply looking for a ride without too many hills, this is the bit of Terra Volcana for you…

Keeping to the quiet back roads gives you the opportunity to stop off in quaint historical villages along the way, from Maringues with its tanneries to the Royal Estate at Randan, and not forgetting Aigueperse (for delicious pralines) and the spa town of Châtel-Guyon.

Cycling is not only good exercise, it’s also a great way to explore the region’s wealth of cultural interest. Biking around Puy de Dôme, you’ll discover a host of local arts and crafts, with all sorts of tours and visits on offer – so don’t be afraid to follow your nose and make your own discoveries. From artisan goods to fine food, there’s something for every taste.

Prefer an aerial view of the lowlands from the saddle? Try a mountain bike route like the Tour de Chaumont, where you’ll struggle to keep your eyes off the views and on the trail in front of you! More in the mood for some positive waves? Ride a riverside MTB trail like the Morge route, or a lakeside run like the Pulvérières trail, stopping off for a refreshing swim along the way.

Whatever route you choose, biking in Puy de Dôme offers a huge variety of landscapes, from farmer’s fields to countryside of every hue. And even better, you’ll make some amazing cultural discoveries along the way in Terra Volcana!

Taking on the volcano trails

Are you looking for more of a challenge in the saddle? Not daunted by the prospect of taking on the steep slopes of the Chaîne des Puys, a UNESCO World Heritage site? Our MTB circuits around Puy de Dôme are highly prized by bikers who like to push themselves to the limit, taking on the might of the volcanoes!

And if you’ve always wanted to tackle a legendary long-distance MTB route, the Grande Traversée du Massif Central (GTMC) is for you! Stages 14, 15 and 16 run through Terra Volcana, offering incredible panoramas of this UNESCO World Heritage region!

Check out the GTMC

From Volvic, you can strike out to conquer the Puy de la Nugère, the volcano that gives us the famous Volvic stone (trachyandesite). En route, you ride through the Volvic Quarries and Caves Nature Reserve, home to hundreds of species of bats.

It’s a tremendous opportunity to combine a biking challenge with recharging your batteries in unique surroundings.

And the icing on the cake? Our local MTB leaders can guide you around the best of the trails. Why not ask them to put together your very own tailor-made ride through volcano country?

Or perhaps you’re after a more accessible Puy de Dôme mountain biking experience? In that case, the forest trails of the Bruyères circuit fit the bill. This pleasant woodland route provides a gentler introduction to mountain biking in volcano country, preparing you to take on the tougher trails.

And there are a host of other options for riding the volcanoes in Terra Volcana… so what are you waiting for? On your bike!

Why go mountain biking in puy de dôme?

Not sure about setting off in the saddle? Need a little more persuading it’s the right option for you? Here are just some of the reasons why you should go for it.

On a bike, you can get to viewpoints that are inaccessible by car for example. You’ll be completely immersed in nature, in the wilds of volcano country.

Who else do you know who can say they spent their holiday climbing volcanoes?

The more mountain biking you do in Puy de Dôme, the better you’ll get. And the more you use your muscles, the more you’ll tone up your whole body ! And you’ll head for home feeling fit as a fiddle.

Are you always thinking you should shed a few pounds? Did you know that mountain biking uses absolutely all your muscles – legs, arms, back, glutes, abdominals, pecs? By the end of your holiday, not only will you be fitter, you’ll be slimmer too! And don’t worry, whether you’re a beginner or an experienced biker, you’ll love it! Simply choose the Puy de Dôme MTB trails that are right for your ability level.

Mountain biking in Volvic
Mountain biking ©David Frobert

So, whether you’re happier pottering in the lowlands or hitting the volcano trails, these two complementary areas offer a huge choice of MTB circuits through Terra Volcana, in Puy de Dôme.

You can bet there are some unforgettable biking experiences in store!

On the same topic