Ajouter aux favoris

Randonnées dans les volcans d’auvergne ou dans la plaine de la Limagne ?

Vous avez toujours rêvé de faire une balade sur les flancs d’un volcan ? À moins que vous ne préfériez explorer la plaine de la Limagne et profiter de vrais balcons sur les volcans et sur nos belvédères 100% Nature ?  

Puys Chopine et des Gouttes à Saint-Ours-les-Roches
Puys Chopine et des Gouttes ©David Frobert

Entre  balades à pied familiales ou  randonnées sportives , nos randonnées pédestres vous attendent autour du Puy de Dôme. Entièrement balisées, elles ont comme promesse de vous amener au beau milieu de nos paradis naturels incontournables

Alors, plutôt plaine ou volcans ? C’est parti pour une exploration à 360° d’un paradis pour amateur de pleine nature ! 

randonnées pédestres autour du puy de dÔme et de la limagne

Des gorges d’Enval à la vallée de Sans Souci, en passant par l’Étang Grand de Pulvérières, le Val de Morge ou bien encore le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, pour trouver votre randonnée dans le Puy-de-Dôme consultez nos traces GPX, préparez votre sac à dos et arpentez les nombreux sites naturels de Terra Volcana !

ITI0595-L-ETANG-GRAND-DE-PULVERIERES-A6313AUV063V508MO0
blur-effect
L'étang grand de Pulvérières
L'étang grand de Pulvérières
ITI0595-L-ETANG-GRAND-DE-PULVERIERES-A6313AUV063V508MO0
L'étang grand de Pulvérières
L'étang grand de Pulvérières
L'étang grand de Pulvérières
L'étang grand de Pulvérières

L'étang grand de Pulvérières

Facile d’accès, cette balade fait le tour de l’étang. Des observatoires permettent de découvrir en toute discrétion les oiseaux et autres espèces fréquentant le site. Cet étang héberge de nombreux oiseaux migrateurs.

Départ - Du parking, face à l’étang, prendre à gauche "le sentier du grèbe huppé" qui le longe, traverser le ruisseau déversoir par un passage aménagé (panneau d’information et vue sur la chaîne des Puys). Prendre à droite un sentier qui contourne le lac (200 m à droite poste d’observation des oiseaux). À la sortie du bois, franchir une zone humide sur un ponton en caillebotis et rejoindre un large chemin.

1 - L’emprunter à droite et le suivre sur 500 m jusqu’à un petit sentier sur la droite "panneau d’information".

2 - S’engager sur ce sentier à travers les genêts, passer derrière une cabane d’observation, longer l’étang et rejoindre la route. L’emprunter à droite pour revenir au départ.

Depuis le stationnement PMR indiqué par un panneau, une partie du sentier du grèbe huppé a été aménagée pour les personnes en situation de handicap (labellisée Tourisme et Handicap pour les déficiences auditive, mentale et motrice). La longueur du parcours est d’environ 150 m aller-retour et permet d’accéder jusqu'à un observatoire à partir duquel il est possible d'observer la faune ornithologique de l'étang.

8 informations complémentaires

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Compléments de localisation

En direction de Pontgibaud, passer le col de la Nugère et au hameau du Vauriat prendre à droite la D50 et rejoindre l’étang de Pulvérières. Parking au terrain de rugby.

Contact

Téléphone : 04 73 33 28 31

Email : accueil@terravolcana.com

Site web : www.terravolcana.com

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 22/03/2023
www.auvergne-destination.com
Signaler un probleme

Conseils et suggestions

- L'étang de Pulvérières.
- Le grèbe huppé, oiseau avec un cou mince, les joues blanches, une huppe noirâtre et double, et, au printemps, à une collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de sa tête.
- Vue sur la chaîne des Puys.
- Zone humide sur un ponton en caillebotis.

Bons Plans

- L'étang de Pulvérières.
- Le grèbe huppé, oiseau avec un cou mince, les joues blanches, une huppe noirâtre et double, et, au printemps, à une collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de sa tête.
- Vue sur la chaîne des Puys.
- Zone humide sur un ponton en caillebotis.

1 h 30 mn
Très facile
2.5 km
max. 852 m
min. 845 m
12 m
0 m
Styles : BaladeDécouverte
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Parking près du terrain de rugby Pulvérières
Lat : 45.891727Lng : 2.9133

  Points d'intérêt

Image du poi
Étang Grand

Avec ses 16 hectares en eau, l'étang Grand de Pulvérières fait partie des zones humides de moyenne montagne parmi les plus intéressantes, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, dans le Puy de Dôme.
Roseaux, saules, aulnes et prairies humides sont les composantes idéales d’un habitat propice à la reproduction et à l’alimentation de nombreuses espèces. L’étang attire de nombreux oiseaux de passage, tels que les canards colverts, mouettes et goélands, ainsi que des oiseaux nicheurs comme le grèbe huppé. Il est également le lieu où aiment frayer carpes, brochets et autres brèmes qui font le régal de la discrète loutre d’Europe, présente également sur ce site. On note ainsi, en arrière de la ceinture végétale aquatique, des landes à bruyères ou à genêts, prairies mésophiles...

63230 Pulvérières
- Office de Tourisme Terra Volcana -
- Office de Tourisme Terra Volcana -
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/70729?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.

De la balade à la randonnée dans le Puy-de-Dôme

Vous souhaitez faire une sortie en famille, avec les enfants et les grands-parents ? Désireux de prendre l’air avec vos amis ? Vous cherchez à améliorer vos performances sportives, à vous surpasser ? Les sentiers, tous tracés et régulièrement entretenus, sont très variés. Vous pourrez aussi bien suivre un chemin de balade dans le Puy-de-Dôme qu’un sentier GR.

Une bonne préparation

Que vous partiez en randonnée ou en balade dans le Puy-de-Dôme, nous vous conseillons de bien préparer votre sortie. N’oubliez pas que vous êtes en montagne. Avant de partir, consultez la météo et ne partez pas trop tard dans la journée. Prévoyez un sac avec de l’eau, un chapeau et de la crème solaire. Le soleil tape en montagne, même si on ne le sent pas forcément.

Les plus belles randonnées du Puy-de-Dome

Randonnées dans la Chaîne des Puys

Puys Chopine et des Gouttes à Saint-Ours-les-Roches

Lors de votre randonnée dans le Puy-de-Dôme, vous ne pouvez pas louper nos géants endormis ! Ici, sur la face nord de cet ensemble tectonique unique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2018, ils ont pour noms Puy de Louchadière, de Jume et de la Coquille ou Puy des Gouttes. Et leurs sommets donnent des frissons tant ils offrent des émotions XXL !
Une sublime randonnée au départ du hameau de Beauregard permet une découverte de ces volcans qui viennent tutoyer le fameux Puy de Dôme, loin de quelques kilomètres seulement. Allez, on se réveille de bonne heure, ce n’est pas tous les jours qu’on peut enchaîner l’ascension de trois volcans en 16 kms !

Rando sur un jour ? Bivouac sur 48 heures ou plus ? Nos guides accompagnateurs sauront rendre vos souvenirs de la Chaîne des Puys indélébiles !

Randonner dans les gorges d’Enval

Vous recherchez une randonnée près de Châtel-Guyon à pied ou en VTT ? À Enval, ce ruisseau joueur monte en sous-bois de châtaigniers avec au passage des panoramas éblouissants sur le Château de Tournoël et sur la Chaîne des Puys au loin.
Aucune raison de se priver de ces panoramas puisque ce site classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique sait s’adapter à chacun ! Ainsi de nombreux sentiers de tailles et de difficultés différentes sont présents ici. C’est donc aussi en famille que la découverte de cette randonnée est possible !

Envie de fraîcheur ? Les cascades du Petit et du grand Gornand vous attendent de même que la cascade du Bout du Monde !

Volvic et ses environs, quand la nature prend ses droits !

Fana de randonnée pédestre et d’aventure entre amis ou en famille ? Mais aussi avide de sensations avec votre VTT ? Direction Volvic pour un stop au Parc de la Source. Ici, en plus de la découverte de la fameuse Source Clairvic, de nombreux sentiers permettent de découvrir l’Impluvium et la Réserve naturelle des Cheires et des grottes. On aime à se perdre sur ce large espace naturel qui vient donner naissance à l’eau de Volvic et tutoyer la quinzaine d’espèces de chauves-souris qui y ont élu domicile.
Les panoramas sur la Chaîne des Puys, toute proche, s’enchaînent sur ces parcours sur lesquels se déroule chaque année les fameux trail de la Volvic Volcanic Experience et le Trail de Vulcain !

Pas rassasiés ? Une halte à Tournoël, à proximité de l’emblématique château fort, sera aussi le prétexte à de belles randonnées, proches de Châtel-Guyon et Volvic, aux vues plongeantes par exemple depuis la statue monumentale de Notre-Dame de La Garde.

La colline de Mirabel

Pas moins de 21 espèces d’orchidée sauvage s’épanouissent sur cet espace naturel remarquable par la diversité de ses milieux. Un havre de paix et de biodiversité, pour une balade depuis Ménétrol ou Marsat 
On part à leur recherche en mai-juin sur le fameux sentier des orchidées pour profiter d’un spectacle étonnant, les couleurs éclatantes de ces fleurs côtoyant le renouveau du printemps ! 

Vous préférez une randonnée dans la plaine ?

Si leur atmosphère est bien différente, les sentiers de randonnée qui mènent aux buttes et coteaux de Limagne sont tout autant dignes d’intérêt. Au menu : des buttes féodales aux vues saisissantes, des coteaux plein de charmes ou encore l’Allier, l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe … 

Pour commencer rendez-vous aux sommets des buttes de Montpensier ou de Montgacon et admirez la vue à couper le souffle sur la plaine de la Limagne et la Chaîne des Puys. Ici la nature est reine et les sites propices à la déconnexion et à la sérénité.

Maintenant qu’on a fait un peu baisser le tensiomètre on part du côté d’Artonne arpenter les coteaux du Puy Saint-Jean et emprunter le sentier réalisé par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne. L’univers de la vigne et l’histoire des coteaux de Limagne vous sera conté sur ce site composé entre autre d’un arboretum et d’un verger conservatoire.

La cerise sur le gâteau : profiter ici d’un coucher de soleil un jour de beau temps ! 

Vous aimerez aussi

Sur le même thème