Terre d’Écrins naturels,
Terra Volcana vous offre
1 001 façons de nouer le contact avec la nature

AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Le programme du patrimoine mondial de l’UNESCO vise à préserver les lieux de valeur universelle afin de les transmettre aux générations futures. Ce dernier recense près de 1 000 sites naturels, culturels ou mixtes de par le monde. Aux côtés de l’île de la Réunion, des lagons de Nouvelle-Calédonie et du golfe de Porto en Corse, la Chaîne des Puys et la Faille de la Limagne sont venues compléter en 2018 la liste des sites naturels français inscrits. Et il s’agit du tout premier à être situé en France métropolitaine. Avec ses quelques 80 volcans endormis ne vous y trompez pas, c’est à une découverte mémorable que vous vous préparez. Terra Volcana et  sa dizaine de communes inscrites dans le périmètre UNESCO, est une excellente porte d’entrée pour découvrir ce joyau naturel.

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOLCANS D’AUVERGNE

De Volvic à Châtel-Guyon, votre exploration sera l’occasion d’apprivoiser le plus grand parc naturel de France. Ici, volcans et paysages d’exception côtoient avec bonheur une flore et une faune remarquables. Venez goûter à l’authenticité de l’Auvergne, de ses savoir-faire ancestraux à sa culture locale préservée …

LA RÉSERVE NATURELLE DES CHEIRES ET GROTTES DE VOLVIC

La réserve s’étend sur plus de 60 hectares sur la commune de Volvic. Environ 500 chauve-souris d’une quinzaine d’espèces différentes trouvent refuge dans ses grottes … Oserez-vous vous en approcher ? Il serait vraiment dommage de passer à côté de la diversité exceptionnelle de cette réserve naturelle … sans parler du plaisir que vous ressentirez à randonner en suivant les chants du pouillot siffleur ou du grimpereau des bois !

L’IMPLUVIUM DE VOLVIC

Sur l’impluvium, territoire préservé qui donne naissance à la célèbre eau minérale naturelle, on trouve tout pour se maintenir en forme. Vous y trouverez 38 hectares de nature, des sentiers balisés pédagogiques, un parcours santé en 12 étapes illustrées, des parcours d’orientation … Bref un terrain de jeux idéal pour tout amateur de loisirs et de sports de pleine nature. Et pour tout féru de géologie une découverte enthousiasmante.