terra volcana PREND SOIN DE VOS VACANCES

La saison est officiellement lancÉe !

Parcs à thème, visites, musées et médiathèques, hôtellerie, activités de loisirs se languissaient de vous revoir. Tout a été très vite mis en œuvre pour que hospitalité rime avec sécurité, sérénité et facilité.

Les bureaux d’information de l’Office de Tourisme Terra Volcana (Châtel-Guyon, Riom et Volvic) ont ouvert dès le 18 mai pour vous aider à profiter de votre liberté retrouvée ou à programmer votre venue. 

Venez-vous ressourcer en Terra Volcana ! De nos cascades rafraîchissantes en passant par nos grands espaces volcaniques jusqu’à nos sites culturels, tout est réuni pour un séjour apaisant et revitalisant.

RENDEZ-VOUS DANS NOTRE RUBRIQUE « JE PRÉPARE » POUR PLUS D’ADRESSES

SORTEZ, BOUGEZ, VIBREZ

Un écureuil fait le printemps

Acrobates, sportifs, amoureux des activités de loisirs pleine-nature, le Parc Écureuil est ouvert ! Toutes les mesures de protection sont prises (signalétique, affichages des règles mises en place, gel hydroalcoolique, masques pour l’équipe, désinfection du matériel).

La réservation par téléphone est nécessaire au 06 77 13 46 31 et le port du masque obligatoire pour le public.

Parc Écureuil à Châtel-Guyon

De l’air ! De l’air ! 

Aéroparapente et Delta Dôme peuvent à nouveau nous emmener là-haut. Des vols en toute sécurité sanitaire selon les mesures préconisées. Pour voir la vie sous un autre angle, changer de point de vue, envolez-vous !

Vous pouvez, dès à présent, réserver en ligne ou par téléphone :

Circuit Sarron

Rien de tel qu’un tour de piste en karting avec vue sur la Chaîne des Puys, le château de Tournoël ou Riom toute proche ! Un moment d’évasion et des sensations XXL c’est possible au Circuit Sarron.

Ouverture des grilles du château

à Effiat

En mai fait ce qu’il te plaît s’est dit le château d’Effiat ! Toujours dans le respect des consignes nationales pour votre sécurité. Visites de 14h à 19h (dernier tour à 17h30), par groupe de 10 personnes maximum. Le programme sera définie ultérieurement.

à Randan

Rendez-vous au dernier Domaine royal de France, aménagé par Adélaïde et Philippe, son frère, d’Orléans à partir du 13 juin à 14h. Une promenade dans le parc de 80 hectares et l’architecture des lieux (extérieur pour le moment uniquement) s’offre à nouveau aux visiteurs.

Ouverture d’un Volcan de Lemptégy new look 

Le Volcan de Lemptégy peut de nouveau accueillir du public en assurant la sécurité sanitaire de ses visiteurs.

Et le Volcan de Lemptégy a mis à profit la période de confinement pour se métamorphoser pour sa réouverture. Ainsi une toute nouvelle expérience vous attend qui vous fera encore  plus vibrer avec dès l’entrée une nouvelle exposition et un nouveau parcours pour connaître l’histoire de ce lieu unique né des volcans et d’une formidable histoire familiale.

Des mesures sanitaires exceptionnelles ont été mises en place pour assurer un déroulement de visite en toute sérénité.

Les visites guidées sont proposées exclusivement à pied avec un nombre de visiteurs adapté. Les animations ne sont pas encore.

Il vous est fortement recommandé de préparer votre visite par l’achat des billets sur le site internet.

Horaires d’ouverture à partir du 2 juin

  • horaires de la semaine : de 10h30 à 16h30 avec une visite à 11h et une visite à 14h30
  • horaires du week-end : de 10h à 17h15 avec un départ toutes les 45 minutes. Dernier départ à 15h30.

Une restauration rapide à emporter (salades et sandwichs) est proposée sur le site. La boutique et ses trésors de souvenirs sont accessibles.

Lemptégy réouvre le 30 mai 2020

Manoir, mon beau manoir

Au Manoir de Veygoux, le Général Desaix vous attend avec là aussi des modalités de visites revues dans les cadre des préconisations pour la sécurité des visiteurs en maintenant le plaisir de la découverte. La visite est possible par exemple par famille ou groupe constitué de 10 personnes maxi, le port du masque est fortement recommandé, un sens de circulation a été organisé. De nombreuses autres précautions sont prises pour vous faire vivre un moment historique tout en prenant soin de vous.

Plongez dans l’univers souterrain

La grotte de la pierre ouvre ses portes et vous fait de nouveau voyager à travers les époques. Découvrez Jules Cotte qui vous partagera tous les secrets de l’univers des carriers de Volvic. Apprenez-en aussi davantage sur la géologie et l’utilisation de la pierre de Volvic. Vous pouvez programmer votre visite dès maintenant. Le site est ouvert les mercredis, samedis ou dimanches de 14h à 18h. 

Au sommet du volcan

Le Panoramique des Dômes vous conduit vers le sommet de la Chaîne des Puys depuis le jeudi 21 mai. Objectif : vous faire prendre de la hauteur et une grande bouffée d’oxygène ! 

Des précautions conformes aux recommandations nationales vous permettent de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur cet ensemble volcanique unique au mondepatrimoine mondial de l’UNESCO.

Et des activités variées pour tous les goûts vous attendent en haut dès le mois de juin.

Rendez-vous à Vulcania à partir du 1er juillet*

Les premiers visiteurs du parc d’exploration des volcans et de la planète Terre auront le plaisir de découvrir quatre nouveautés pour cette saison 2020. Et cela s’annonce mouvementé ! Au menu La Forêt des Dragons, parcours en extérieur où vous croiserez dragons et légendes en lien avec les phénomènes naturels mais aussi la suite d’un grand classique … Et oui Dragon Ride 2, la suite de l’attraction à succès du parc ! Un nouveau voyage immersif plein de souffle dans le monde fantastique des dragons vous attend.

Puis, place à Mission Vulcania – Opération Sauvetage, un tout nouveau film d’animation en 3D avec les voix d’Aldebert, Ours et Elodie Frégé. Le film est projeté sur l’un des plus grands écrans d’Europe. Parviendrez-vous à sauver Pitoufeu ?
Enfin, Vulcania inaugure également le jeu Quel héros êtes-vous ? Découvrez si vous êtes plutôt scientifique ou aventurier suivant votre parcours dans le Parc. Le téléchargement de l’application sera là nécessaire pour mieux cerner votre personnalité.

Par ailleurs de nombreux spectacles et animations au grand air sont proposés tout l’été pour compléter une visite pleine de surprises.

Afin d’accueillir dans un confort optimal tous ses visiteurs dans ce contexte si particulier, Vulcania met en place un dispositif exceptionnel qui permettra de passer une journée inoubliable en toute sécurité. L’une des mesures sera notamment la limitation quotidienne du nombre de visiteurs.
De ce fait, les billets seront achetés en amont de la visite, sur leur site internet ou auprès des partenaires du parc.

(*) Cette date restera néanmoins sujette à la situation sanitaire du pays et à l’accord des autorités compétentes ; À ces conditions Vulcania pourra renouer avec son public sur ses 57 hectares. 

Explorez le monde des abeilles

Vous avez déjà goûté du vrai miel artisanal ? Et celui de la ruche des Puys ? Un produit 100% naturel, extrait des terres volcaniques auvergnates. Un délice que vous ne pouvez qu’adorer. Mais au fait ! Savez-vous comment celui-ci est fabriqué ? Avant de venir le déguster dans sa boutique, la Ruche des Puys vous invite à observer une ruche en direct grâce à une macro caméra. Vous pourrez alors mieux comprendre le rôle des abeilles et le métier d’apiculteur. 

Partez à l’aventure

Bientôt l’été, c’est le moment de s’amuser ! Le parc Mirabel vous attend à partir du samedi 20 Juin. Il y a tout ce qu’il faut pour en profiter : châteaux gonflables, parcours dans les arbres, pistes de tubbing, mini-ferme … Un tas d’attractions qui vous feront passer un moment d’évasion en famille

Aux petits soins

L’hôtellerie de Terra Volcana porte haut les couleurs de l’accueil.

Ainsi, les établissements se sont mobilisés pour que la qualité des services soit au rendez-vous. Votre exploration du territoire n’en sera que plus belle !

De l’arrivée au départ, en passant par les facilités de restauration, votre sécurité et celle des autres sont assurées.

  • Notamment à l’hôtel Le Pacifique à Riom dès votre arrivée au comptoir de la réception les précautions préconisées au niveau national sont appliquées avec une solution hydroalcoolique à votre disposition et une communication protégée par un hygiaphone pour une sécurité optimale. Le Pacifique prend toutes les précautions.
    Et pour le dîner, l’hôtel propose d’ailleurs des plateaux repas en chambre avec un choix de bocaux cuisinés. Autres options : la livraison à l’hôtel ou des adresses de proximité de vente à emporter. Laissez-vous guider par votre hôtelier.
  • Ou à La Rose des Vents à l’orée de la Chaîne des Puys à proximité de Volvic est ravie de vous recevoir de nouveau et vous invite à privilégier le téléphone pour réserver ou d’opter pour la réservation en ligne.
    Dès votre arrivée, vous trouverez affichés les gestes barrières à respecter ainsi que l’ensemble des mesures de protection mises en place. Les petits-déjeuners et  dîners seront uniquement servis en chambre.
    L’Hôtel La Rose des Vents vous attend #PourUnSéjourPlusSur
  • Également, à Châtel-Guyon, l’hôtel Chante-Grelet n’attend plus que vous pour ouvrir la saison printemps-été. Réservez pour vos vacances, un week-end entre amis, des retrouvailles en famille. Stéphanie, l’hôte des lieux, a mis en place les mesures sanitaires qui s’imposaient pour vous accueillir en toute quiétude.
  • L’Atelier à Ennezat se réjouit de pouvoir vous accueillir à nouveau. Une modification des services vous assure un accueil personnalisé dans le respect du protocole sanitaire. Vous pourrez désormais prendre le petit déjeuner à emporter et votre dîner sera servi en chambre.

 

CONTACTER UN HÉBERGEMENT EN TERRA VOLCANA

 

BONS PLANS, OFFRES SPÉCIALES ET SÉJOURS PACKAGÉS

Séjour détente en Terra Volcana

Culture

  • La médiathèque des Jardins de la culture à Riom propose à ses amis lecteurs, la possibilité d’emprunter à nouveau les ouvrages : mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30. La boîte de retour des livres reste fermée pour l’heure. 
    Pour la sécurité sanitaire de tous, une seule personne par famille pourra se présenter avec une jauge de 30 personnes maximum dans les lieux. Le port du masque est obligatoire et un sens de circulation matérialisé. Et du gel hydroalcoolique pour chaque visiteur est à disposition avant prise en main d’un document. À noter que pour l’heure l’espace presse est interdit. Les animations ne reprendront pas dans l’immédiat. 
  • La médiathèque d’Aigueperse en Plaine Limagne propose un service de prêts façon Drive. Première étape : réservez vos documents sur le catalogue en ligne, par mail ou téléphone. Puis prenez rendez-vous par téléphone pour venir rendre et emprunter des documents. L’accès aux services numériques est bien entendu toujours possible pour les lecteurs.
    Contact : mediatheque@plainelimagne.fr – 04 73 86 89 88
    Médiation numérique :  Le service est disponible uniquement sur rendez-vous.

    Contact : medianumerique@plainelimagne.fr – 06 70 51 84 22
  • La médiathèque de Volvic entre à nouveau en service. Une réouverture progressive au public se fera en accueil limité pour les retours de documents uniquement. Le lundi de 14h à 18h, le mardi de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    Puis à partir du 25 mai, empruntez de nouveau des livres sur réservation via le site internet et sur rendez-vous pour la récupération.

Visites culturelles sereines en Terra Volcana

Visites

Dans les pas des guides du Pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans

Patrimoine dé-confiné ! Ainsi la découverte du patrimoine des villes clés de Terra Volcana (Riom, Châtel-Guyon et Volvic) repart progressivement dans le respect des mesures de sécurité sanitaire. Port du masque obligatoire et jauge limitée à 5 personnes. Attention, la réservation est impérative sur le site de Riom Limagne et Volcans.

La visite du cœur historique de Riom en pays d’art et d’histoire ouvre le bal (à partir du 19 mai 2020). Elle a lieu les mardis à 15h.
Notez que l’on pourra bénéficier de visites guidées de Châtel-Guyon et Volvic également dès juillet avec réservation obligatoire, toujours sur le site de RLV.

Bienvenue dans les musées de Terra Volcana
  • À Riom, le Musée Mandet et le Musée régional d’Auvergne ont pris leurs propres dispositions pour vous accueillir sereinement. Vous pouvez ainsi à nouveau profiter de leurs collections permanentes du mardi au dimanche, de 14h à 17h30.
    Cependant la jauge maximum est de 30 personnes et tout visiteur devra être muni d’un masque à son entrée au musée.
    Participez à l’exploration du musée Mandet « Plein feu sur les collections » les mercredis à 15h. Tout le service Animation du patrimoine vous invite à ses côtés à cette occasion !
    Les rendez-vous sont gratuits mais sur réservations 04 73 38 18 53.


    Exposition temporaire « Ondulations » de Marie Ducaté :
    à découvrir jusqu’au 2 août aux mêmes horaires, avec en bonus la reprise également des visites commentées par le service du patrimoine sur réservation les dimanches à 15h (inscription au 04 73 38 18 53).

Sont également ouverts le musée de la moto André Baster, qui saura combler les passionés et égayer la journée des curieux, tout comme le petit musée de l’objet quotidien, qui vous en apprendra davantage sur les usages et métiers d’autrefois.  

  • À Volvic, le musée Marcel Sahut est désormais ouvert. Au menu : les expositions permanentes des collections de Marcel-Sahut mais aussi l’exposition temporaire consacrée au fameux caricaturiste Honoré Daumier.

Jardin de Bosredon à Volvic