Lumière sur les musées
du puy de dôme

Pour découvrir toutes les richesses d’un territoire, rien de mieux que de parcourir les musées. À Riom, Volvic, Châtel-Guyon … poussez les portes de ces lieux culturels et laissez-vous emporter par leurs collections, qui pourront vous surprendre ! 

Affiner ma recherche

La Ruche des Puys

Bons plans

Ajouter aux favoris

La Ruche des Puys

Saint-Ours
Musée Marcel Sahut

Bons plans

Ajouter aux favoris
Petit Musée de l’Objet Quotidien

Bons plans

Ajouter aux favoris
Musée de la Moto André Baster

Bons plans

Ajouter aux favoris
Musée régional d’Auvergne
Ajouter aux favoris
L’Aventure Michelin
Ajouter aux favoris

L’Aventure Michelin

Clermont-Ferrand
Musée Mandet

Bons plans

Ajouter aux favoris
Manoir de Veygoux

Bons plans

Ajouter aux favoris

Manoir de Veygoux

Charbonnières-les-Varennes

Terra Volcana, liste des musées

Des musées pour découvrir l’histoire locale

Une simple déambulation dans les rues de Riom, de Volvic, de Châtel-Guyon, permet de se rendre compte de la richesse de notre pays. Du Moyen-Âge à aujourd’hui, en passant par les années folles … des époques ont marqué la vie auvergnate. Si l’on aime laisser aller notre imagination en regardant l’architecture, on aime également découvrir l’histoire, les faits marquants d’une ville, les us et coutumes de celle-ci, la vie quotidienne des habitants.
Pour cela, de nombreux musées du Puy de Dôme vous attendent.
À Riom, le Musée Régional d’Auvergne, le Petit musée de l’objet quotidien, … à Murat-Le-Quaire, le Scénomusée de Toinette et Julien, à Charbonnières-les-Varennes le Manoir de Veygoux sont autant des lieux où l’histoire locale se dévoile.

des musées pour découvrir le savoir-faire local

Dans le Puy de Dôme, l’agriculture et la gastronomie sont légion. Certains exploitants vous accueillent chez eux, pour vous faire découvrir leur métier, leur passion. C’est le cas, entre autres, de la Ruche des Puys qui emmène petits et grands dans le royaume des abeilles. Une vie et une organisation qui se vit en direct et en toute sécurité. La découverte se poursuit avec le travail d’extraction du miel de l’apiculteur. Une belle manière de présenter un métier, et de prendre conscience des enjeux environnementaux. 

La ville de Clermont-Ferrand s’est développée avec l’entreprise Michelin. L’Aventure Michelin est un musée qui retrace l’histoire de celle-ci. De nombreux jeux sont proposés pour les enfants et également pour les adultes dans ce musée du Puy de Dôme, à l’image d’un jeu d’exploration où les participants doivent résoudre une énigme.

Des musées pour les amateurs d’art

Bien entendu, lorsque l’on pense musée, on pense art. Peinture, sculpture, estampe, orfèvrerie, céramique …  les amateurs d’art apprécieront déambuler dans les musées de Riom.
Le Musée Mandet regroupe des œuvres datant de l’Antiquité au XXe siècle. L’architecture des lieux est tout aussi exceptionnelle que la collection de pièces.
Le musée de Volvic, Marcel Sahut, présente une belle collection de dessins et peintures. Il est même possible d’admirer des œuvres de grands noms qui ont fait l’histoire de l’art : Rodin, Grévin … 

Les musées du Puy de Dôme en famille

Dans les musées de Riom, Volvic, Châtel-Guyon, les expositions sont pensées et conçues pour être découvertes en famille. Par le biais de visites interactives ou encore d’animations, les enfants se prennent au jeu et apprennent de manière ludique. Les adultes, eux, apprécieront les parcours scénographiques et le travail d’explication et de vulgarisation réalisés par les professionnels qui leur permettront d’en apprendre davantage sur le sujet. Découvrez les musées du Puy de Dôme et programmez vos visites