Une étonnante diversité

Intéressé par l’histoire vigneronne d’Artonne, l’un des plus vieux villages d’Auvergne ? Séduit par l’architecture thermale de Châtel-Guyon ? Désireux d’en savoir plus sur le village de Volvic à travers ses caractéristiques majeures, l’eau et la pierre ?

Le territoire de Terra Volcana recèle bien des villes et villages au caractère bien marqué et présentant une belle diversité.

Partez donc à leur découverte et explorez … l’univers des tanneries à Maringues, les moulins à Sayat ou bien encore l’architecture civile d’Aigueperse …
Profitez-en aussi pour rechercher les pigeonniers emblématiques de la Limagne au cœur ou en bordure de nos villages. Tour carrée, ronde, rectangulaire, sur pilotis et/ou à colombages, ce sont les symboles d’un temps où l’oiseau était roi, pour sa chair mais aussi pour l’engrais naturel qu’il prodiguait.

Visite d’une tannerie à Maringues

LES Points d’orgue de ce territoire, RIOM, VOLVIC ET CHÂTEL-GUYON

RIOM

Secteur sauvegardé et labellisé Ville et pays d’Art et d’Histoire, la ville de Riom se découvre du sommet de la Tour de l’Horloge. Ancienne capitale des duchés d’Auvergne, Riom étale à vos pieds son centre historique, ses maisons et hôtels particuliers, ses fontaines et façades remarquables tout le long de ses rues quadrangulaires. Ainsi pas moins de 70 monuments protégés au titre des monuments historiques vous feront remonter le temps du Moyen-Âge au XVIIIème siècle. La Maison des consuls, la Sainte-Chapelle, la Basilique Saint-Amable…autant de sites remarquables qui méritent votre intérêt. Mais Riom rime aussi avec modernité. La preuve ? Le projet des « Jardins de la culture » ou la réhabilitation du site de l’ancien couvent des Rédemptoristines. Ce dernier se transforme en un véritable espace des arts et de la culture, un lieu culturel majeur et ambitieux. Médiathèque, cinéma dernier prix, écoles d’arts plastiques…le Riom de demain se construit ici !

 

Sommet de la Tour de l’Horloge. Riom

CHÂTEL-GUYON

Châtel-Guyon se dévoile quant à elle au sommet du Calvaire (471 mètres), une des buttes de la ville. De ce point de vue vous aurez un panorama imprenable sur le quartier thermal créé à partir de la seconde moitié du XIXème siècle ! Vous souhaitez en savoir plus sur cette ville aux multiples visages ? Cliquez ici.

Le Parc Thermal de Châtel-Guyon

VOLVIC

À la fois ville d’eau et ville de pierre Volvic vous surprendra par la diversité de son patrimoine religieux, architectural et naturel exceptionnel. Terre d’artisanat et de nature préservée venez fouler ses ruelles étroites et découvrir ses maisons de carriers vignerons.  Féru d’art roman ? Volvic vous présentera  l’Église Saint-Priest, site clunisien depuis 1095. Et enfin venez admirer les nombreuses fontaines de la ville, symbole des deux richesses de la cité : l’eau et la pierre évidemment !
Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Le calvaire érigé en 1911 surmonté de la statue protectrice de Notre-Dame de La Garde vous attend pour un panorama à couper le souffle.

Volvic, culture et nature.

Le Pays d’Art et d’Histoire : un label de qualité

Parmi les 56 communes qui composent notre territoire, 10 sont labellisées Pays d’Art et d’Histoire : Chambaron-sur-Morge, Enval, Le Cheix-sur-Morge, Malauzat, Marsat, Mozac, Ménétrol, Pessat-Villeneuve, Riom et Saint-Bonnet-près-Riom. L’objectif de ce label est de proposer à la population locale et touristique une offre patrimoniale de qualité. Celle-ci comprend des visites guidées, des brochures de découverte du territoire et des expositions adaptées à tous types de publics.

Abbaye – Mozac

ARTONNE « Petite cité de caractère »

Labellisé « Petites cités de caractère« , le bourg d’Artonne regorge d’un patrimoine historique authentique marqué notamment par la collégiale Saint-Martin, les vestiges des enceintes médiévales, ses moulins et ses maisons vigneronnes. N’oubliez pas non plus d’explorer les hauteurs du village par les coteaux du Puy Saint-Jean.

Créé dans les années 1970, ce label permet de valoriser les communes rurales atypiques en fédérant les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde d’un patrimoine identitaire.

Artonne depuis le coteau du Puy Saint-Jean

 

 

C’est sous un soleil harassant que j’ai fait la visite du village d’Artonne, accompagnée de mes 3 enfants. Son église charmante, ses maisons vigneronnes typiques, ses fontaines d’époque et surtout sa vue époustouflante… Nous avons tous été d’accord sur le fait que ce beau village vigneron mériterait son titre de [petite cité de caractère]. Le fait de faire la visite avec un guide fut également appréciable afin de connaître les détails qui ne peuvent être connus sans faire quelques recherches : la visite de Saint Martin, le fait que le village ait été sur le tracé d’une voie romaine ou qu’il ait été dévasté par quelques incendies, l’amenant à la construction de ses fontaines par exemple. Mais tout simplement, pour les amateurs de randonnées, faire un passage par ce lieu me semble une très bonne idée !

MAGAND (dimanche 18 septembre 2016 23:26)

Sur le même thème