La pierre reine de Terra Volcana a sa cour

Nombre d’artisans la courtisent. Certains l’ont conquise, voir domptée. D’autres l’apprivoisent. Tous la vénèrent.

Sculpteur de pierre de lave Thierry Courtadon à Volvic

Car elle est dure comme la pierre, la trachy-andésite. Solide comme un roc, cette lave refroidie.

Elle est issue de roches en fusion. C’est dire l’énergie qu’elle diffuse, le respect qu’elle inspire instinctivement, née de ces monstres fascinant que sont les volcans.

Elle intrigue nos visiteurs qui la taquinent en insinuant que son nuancier du gris clair au quasi noir aurait un lien avec son hygiène. Que nénni ! s’insurgent la pierre et les habitants d’ici ! Question de veine !

Nous l’aimons ainsi notre pierre volcanique dite de Volvic. C’est en effet dans la ville où surgit l’eau mondialement renommée que l’on extrait de ses veines ce sang noir figé.

Nos accompagnateurs de montagne sauront vous dévoiler des lieux où elle est à fleur de sol et laisse paraître un bout de pierre à la vue de tous.

Des sites lui sont dédiés tels la Grotte de la Pierre à Volvic : une galerie dans la coulée de lave d’un des volcans de ce patrimoine mondial de l’UNESCO qu’est la Chaîne des Puys.

Grotte de la Pierre à Volvic

Les villes et villages proches du parc naturel des volcans d’Auvergne en sont bâtis. Ici elle est la pierre reine, le matériau noble : des maisons de nos ancêtres aux grands édifices civils, des églises romanes aux cathédrales gothiques.

Outre les bâtisseurs, ceux qui la charment le mieux sont les artistes artisans d’arts.

Art monumental à ciel ouvert

L’un d’entre eux, célèbre des USA aux Emirats en traversant l’Europe, est installé au cœur de son berceau. Thierry COURTADON, fils et petit-fils de tailleurs de pierre, est né sous le signe de la lave. Il lui rend aujourd’hui un hommage à nul autre pareil. Il a sublimé son artisanat en réussissant à obtenir d’elle des courbes impensables tant elle est résistante. De ses blocs massifs il a fait naître de la dentelle.

Sculpteur de pierre de lave Thierry Courtadon à Volvic

Souvent monumentales, parfois plus intimistes, les œuvres de Thierry Courtadon sont les porte-étendards des volcans d’Auvergne et eurent les honneurs du Jardin des Tuileries à Paris il y a peu.

Les chemins de lave sur les hauts de Terra Volcana vous invitent à Conjuguer la nature.

Chuchoter. Ressurgir. Rassembler… Ces mots qui sont des œuvres raisonnent particulièrement en cette année 2020. 

L’émotion sera au rendez-vous sur les chemins à la rencontre de certaines des créations de Thierry Courtadon, de Sayat à Charbonnières les Varennes, de Chanat-La-Mouteyre à Pulvérières. Parcourez cette galerie d’art pleine nature.

Émaux émouvants

Ils la peignent, lui donnent une autre vie dans nos décors intérieurs/extérieurs, la font rentrer dans nos cuisines ou nos salles de bains. Ils lui donnent un sens pour nous orienter sur des tables en montagne dans le monde entier. Certains la manipulent pour la rendre poudre d’émaux.

Ils s’appellent Alain, Marie-Alix, Marie-Line, Nicole; Dans l’atelier Saint-Martin à Mozac, berceau de la lave émaillée, ou dans un moulin au pied de la « petite cité de caractère » Artonne, partout la même passion irradie.

Les ateliers des artisans d’art de la lave ont ce charme des lieux qui gardent des secrets : ici c’est ceux d’un savoir-faire emblématique de notre territoire volcanique, la lave émaillée.

On peut les rencontrer sur rendez-vous dans leur atelier à l’ambiance chaleureuse des fours de cuisson jamais très éloignés.

Certains d’entre eux partagent leur science dans le cadre d’ateliers animés.

D’expositions en animations, vous les croiserez forcément lors d’une balade dans votre région ou durant votre séjour.

À Volvic, leurs créations sont visibles dans la dernière salle de la visite de la Grotte de la Pierre et également dans le village à la Maison de l’artisanat.

Traces de pierre : pour apprendre l’art de travail de le pierre, l’IMAPEC (Institut des Métiers d’Art de la Pierre et de la Construction à Volvic) dispense formation diplômante mais aussi cours et stages

Une journée dédiée aux artisans d’art est programmée en août à l’Office de Tourisme (hall exposition à Riom) si les recommandations nationales le permettent. Suivez notre actualité.

À bientôt sur les chemins ou dans un atelier !