Une pierre volcanique ?

Eh bien oui ! Extraite depuis le XIIIème siècle, la pierre de Volvic (trachy-andéiste pour son nom scientifique) est bien d’origine volcanique. Elle provient de la coulée de la Nugère datée de 11 000 ans et située près de la commune de Volvic.

Et elle possède de véritables qualités ! C’est la raison pour laquelle on la retrouve souvent dans les villes et villages du département. Sa couleur, du gris clair au noir, est d’ailleurs devenue un vrai élément identitaire de l’architecture auvergnate, à l’image de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

De plus sa texture et sa dureté en font  un matériau parfaitement adapté à la pratique de la sculpture sur pierre. Elle est également résistante aux fortes températures, ce qui en fait une pierre parfaitement adaptée pour l’émaillage. Cette technique artistique demande en effet un chauffage à une température moyenne de 960°C.

L’histoire de M. Legay-Chevalier à la Grotte de la Pierre

Issue de l’éruption du volcan de la Nugère il y a 13 000 ans, la Grotte de la Pierre et sa scénovision vous révèlent l’histoire de la Pierre de Volvic. A travers l’exploration de cette ancienne galerie d’exploitation, laissez-vous ainsi conter notre patrimoine en revivant l’histoire de M. Legay-Chevalier, exploitant de pierre et sculpteur.

L’exposition permanente Conjuguez la nature

Quoi de plus beau qu’un mariage entre art et nature ? C’est ce qu’a su parfaitement réaliser Thierry Courtadon. Vous pensiez vraiment que la pierre de lave de Volvic était seulement noire ? Avec l’exposition de ses œuvres d’art monumentales disséminées au sein d’un décor 100% nature et classé UNESCO, l’artiste-sculpteur vous prouve le contraire.

Le Land’Art en Terra Volcana

Remontez aux origines de cette pierre si particulière. Plongez dans un univers singulier, où la beauté naturelle de la chaîne des Puys se mêle au sublime de l’homme. C’est ce voyage, quasi initiatique, qui vous est proposé via le parcours de découverte des 7 sculptures de l’artiste.

Chacune d’elles transcende le paysage et dévoile aux passants, randonneurs, sportifs … un peu de son imaginaire. Comme pour suspendre le temps et amener à la découverte d’un territoire surprenant, ces créations surgissent de terre. Une cascade au milieu d’un bosquet, l’horizon au pied des volcans, la rencontre du minéral et du végétal dans un parc …

Toutes ces œuvres sont facilement accessibles. A pied, au travers de nos chemins de randonnées ou en voiture, c’est vous qui décidez !

Le mot de l’artiste sur chaque Œuvre

Sculpture « Contempler » à Chanat-la-Mouteyre

« La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays … L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature … »

Sculpture « Rassembler » à Volvic, Viallard

« Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par les éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas où l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral … »

78 éléments imbriqués, 520 x 300 x 12 cm / 2 700 kg

Sculpture « Ressurgir » dans le Parc Thermal de Châtel-Guyon

« Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparaît tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination … »

14 éléments monolithes de 40 x 50 x 100 cm à 40 x 60 x 210 cm de 180 à 700 kg par élément.

Sculpture « Compresser » à Pulvérières, arboretum

« Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant … »

Sculpture « Suspendre » à Charbonnières-les-Varennes, Veygoux

« En développant la même courbe liquide, touchant le vide et en s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves … »

Sculpture « Chuchoter », à Saint-Ours-les-Roches, Beauregard

« Le bruit humain se fait, la nature fait jaser les volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence … »

Sculpture « Ondoyer » à Sayat, ruisseau du Bédat

« Écrire au gré de l’eau l’impulsion d’une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques … »

Thierry COURTADON ? Un enfant de la pierre de Volvic

Dans le sillage de son grand-père Fernand puis de son père Jean-Louis, tous deux tailleurs de pierre, Thierry a pris le temps de maîtriser son art. De la base, le monument, à l’expression artistique, la sculpture, il donne vie à un univers unique avec la Pierre de Volvic. Il a été le premier à faire de cette pierre de la dentelle, à lui offrir l’impossible mouvement, à la rendre aérienne et lumineuse.
Sollicité par des entreprises et des particuliers à travers le monde, il est sans cesse en quête de nouveaux équilibres et de nouvelles performances.
À travers cette première exposition Land’Art, l’artiste prend une nouvelle direction. Thierry Courtadon sublime ainsi chaque élément d’un paysage qui le porte, le pousse, l’inspire …

Ses principales références :

  • 1998 : sculpture monumentale, Mairie de Cournon d’Auvergne
  • 2000 : Bibendum Michelin, Usine Michelin, Clermont-Ferrand
  • 2003 : sculpture lampe japonaise, Tokyo
  • 2006 : sculpture monumentale, Hypermarché Carrefour de Riom
  • 2007 : exposition Musée Marcel Sahut, Volvic
  • 2008 : sculpture monumentale, Supermarché E.Leclerc à Enval
  • 2010 : sculpture dentelle, Rio de Janeiro (Brésil)
  • 2012 : sculpture monumentale, Riom
  • 2013 : exposition « Thierry Courtadon va se faire voir ! », Conseil général du Puy de Dôme
  • 2015 : exposition « Une Pierre dans mon Jardin », Jardin du Palais Royal, Paris
  • 2016 : exposition « Une Pierre dans mon Jardin, expérience 2 », Parc d’attraction Vulcania, Puy-de-Dôme
  • 2016 : exposition Land’Art « Conjuguer la Nature », Riom Limagne et Volcans