La destination Terra Volcana regorge de savoir-faire propres aux richesses de son territoire. Poussez les portes des ateliers des artisans et partez à la découverte de leurs matériaux et de leurs techniques. Ce sont des hommes et femmes qui ont pour vocation de façonner la matière.

Lave émaillée, céramique, verrerie ou bien savonnerie témoignent d’un savoir-faire authentique révélant des pièces uniques et de grande qualité.

 

 

Merci à Frédérique Lacroix-Damas de nous avoir ouvert son atelier de sculpture. Une passionnée heureuse de partager son art et son univers. Ses réalisations en poterie nous dévoilent sa vision des femmes, certaines inspirées d’anciennes déesses ou des nanas de Niki de Saint Phalle. D’autres très élancées rappellent les élégantes de la belle époque. Un beau regard sur les femmes. Une belle rencontre.

Maria MIALIER, vendredi 20 novembre 2015

 

Zoom sur la lave émaillée

L’Institut des Métiers d’Arts de la Pierre et de la Construction (IMAPEC) à Volvic dispense, entre autres, une formation dédiée à la lave émaillée. Et c’est une formation unique en France !

L’Atelier Saint-Martin à Mozac, Nicole Guillien à Artonne ou bien encore Marie-Alix Delaire à Ennezat sont autant d’émailleurs sur lave enthousiastes à l’idée de vous présenter leurs ateliers et techniques ! Ateliers ouverts toute l’année sur rendez-vous.

 

 

LE MOULIN D’EDMOND, PATRIMOINE PRÉSERVÉ

A Charbonnières-Les-Varennes, non loin du Manoir de Veygoux, le Moulin d’Edmond vous invite à découvrir sa machinerie, dans un état de conservation remarquable.
Ancien moulin à farine, ce dernier fut transformé en minoterie à cylindre au début des années 1930.
Votre guide, Alexandra, vous permettra d’explorer ce site transmis de génération en génération depuis des siècles.

Visites guidées gratuites sur rendez-vous

Coordonnées complètes :

Le Moulin d’Edmond
Impasse du Moulin
63410 CHARBONNIÈRE-LES-VARENNES
Téléphone : 06 14 47 55 19