Ajouter aux favoris

À la découverte des richesses minérales de volvic

Il y a 35 millions d’années, le socle granitique de Volvic se fracture sous la poussée des Alpes et des Pyrénées. Pas moins de 80 édifices volcaniques sont alors créés par la force de la nature, donnant naissance à la Chaîne des Puys. C’est ici, au cœur de la nature préservée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, que la pierre de Volvic est exploitée et que son eau prend sa source.

Partez à la découverte de ces deux richesses minérales, dont les histoires sont intimement liées et directement héritées du volcanisme … 

la pierre, or noir de volvic

Avant de découvrir la pureté de ses eaux, Volvic a tout d’abord été une ville de pierre. Tout commence il y a 11.000 ans, lorsque le Puy de la Nugère entre en éruption, formant une coulée de lave … C’est de celle-ci que provient la trachyandésite, plus connue sous le nom de pierre de Volvic. 

Facilement identifiable par sa couleur, pouvant aller du gris clair au noir, la trachyandésite possède les propriétés idéales pour la pratique de la sculpture et de l’émaillage sur lave. Elle sera alors exploitée au cœur de galeries souterraines, puis à ciel ouvert à partir du XIXème siècle.

La pierre de Volvic connaîtra un formidable essor au XIIIème siècle, durant lequel elle est utilisée pour construire cathédrales (dont celle de Clermont-Ferrand, la plus connue), châteaux, églises, fontaines … Jusqu’à devenir un réel élément identitaire de l’architecture auvergnate. 

l’eau, or blanc de volvic

C’est Jean Legay-Chevalier, l’un des plus gros exploitants de pierres de Volvic, qui découvre l’eau de Volvic en 1889. À l’époque, les habitants de la ville étaient souvent confrontés au manque d’eau potable et à la mauvaise qualité de celle-ci. Ainsi, poussé par son intuition et ses connaissances en géologie, Legay-Chevalier entreprend, à ses frais, des travaux de forage dans la Vallée du Goulet. Découvrez son histoire à La Grotte de la Pierre, site de visite situé à Volvic. 

Il découvre l’eau de Volvic à 58 mètres sous le niveau du sol. Limpide et potable, elle a un débit important et pourrait bien abreuver toute la vallée … Mais ce n’est que quelques années plus tard, en 1927, que le Dr Moity, également maire de Volvic, se décide à reprendre les recherches initiées par Legay-Chevalier. 

L’eau de la source du Goulet est alors progressivement distribuée aux communes de la plaine de la Limagne. La formidable histoire de l’eau de Volvic peut enfin commencer !

une eau naturellement filtrée par les volcans

Pourquoi l’eau de Volvic est-elle si pure ? Tout simplement parce qu’elle dispose d’un filtre naturel ! Il est formé par les nombreuses éruptions volcaniques dont Volvic a été le théâtre il y a des milliers d’années. Ainsi, les eaux de pluie et de fonte des neiges s’infiltrent à travers les couches volcaniques, dans une zone couverte de forêts et de landes qui s’étend sur 38 km2. Cette zone est appelée l’impluvium de Volvic. 

Pendant environ 5 ans, l’eau de Volvic traverse les couches de lave et de scories sur plus de 100 mètres de profondeur. C’est ainsi qu’elle est naturellement filtrée et préservée de la pollution. Sa composition oligo-minérale et son goût unique lui sont également conférés lors de cette étape.

Captée à 90 mètres de profondeur, l’eau de Volvic se distingue par sa pureté et sa minéralisation légère. Le Ministère de la Santé la reconnaît d’ailleurs comme une eau minérale naturelle bénéfique pour la santé en 1965.

préservée jusqu’à sa mise en bouteille

Dès 1938, c’est une petite société d’embouteillage artisanale qui met en bouteille l’eau des sources de Volvic. Puis, le groupe Sellier-Leblanc reprend l’activité en 1956 et crée la société des Eaux de Volvic. Elle est rachetée par la suite par Perrier, et enfin par Danone en 1992. 

Depuis son émergence à la source jusqu’à sa mise en bouteille, l’eau de Volvic n’est jamais en contact avec l’air ambiant, ni avec la main de l’homme. Elle provient directement des profondeurs volcaniques et ne subit donc aucun traitement. Voilà pourquoi il s’agit d’une eau si pure ! Elle est consommable par tout le monde, y compris par les personnes les plus vulnérables.

pour tout savoir sur l’eau de volvic

Vous souhaitez percer les secrets des eaux de Volvic ? Rendez-vous à l’Espace d’Information Volvic pour un parcours qui vous enseignera de façon ludique toute l’histoire de l’eau minérale naturelle Volvic. 

Exposition permanente, dégustation de la gamme des produits Volvic, films, parcours de santé, sentiers pédagogiques autour de l’impluvium de Volvic … Une superbe expérience pour découvrir les richesses de l’eau Volvic et du territoire qui l’entoure !

 

N’attendez plus, et partez à la découverte des richesses minérales de Volvic, entre eau, pierre et volcanisme !