Ajouter aux favoris

L’ensemble Chaîne des puys – Faille de limagne, un bien UNESCO

Un site géologique majeur, pourquoi ?

Saviez-vous que l’ensemble tectonique de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne comporte pas moins de 80 volcans ? Et que ces volcans se situent tous sur une trentaine de kilomètres de long et seulement 4 kilomètres de large ?
C’est tout bonnement un alignement de volcans unique au monde qui, en 2018, a été inscrit, pour son exceptionnelle valeur, au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais au fait, que nous dit cet ensemble volcanique complexe de l’histoire de notre planète ?

La Chaîne des Puys-Faille de Limagne fut en fait le témoin d’un phénomène extraordinaire qui a bouleversé la géographie de notre planète, la rupture des continents ! Formée entre 95 000 et 8400 ans seulement, en réponse à la formation des Alpes, la Chaîne des Puys est jeune. Très jeune !
Et c’est justement cette jeunesse qui permet une lecture paysagère poussée de ses formes variées peu touchées par l’érosion.
Il s’agit là du seul site au monde à illustrer réellement ce phénomène également appelé « rift ».

Ainsi un survol en ULM grâce à Delta Dôme vous permettra de comprendre bien vite la formation de cet alignement volcanique grandiose. Car d’en haut le parallèle est saisissant entre les 80 sommets et la Faille de Limagne, lieu de séparation entre le Plateau des Dômes et la Plaine de la Limagne. Là où la Terre s’est littéralement ouverte, laissant surgir nos géants maintenant endormis !

Impluvium de Volvic depuis Viallard

 

Un océan en Terra Volcana ?

C’est bel et bien ce qui se serait passé si cette rupture des continents n’avait pas été stoppée ! Pour autant même sans le bleu de la mer le spectacle est grandiose depuis nos sommets volcaniques. 

En Terra Volcana c’est la face nord de la Chaîne des Puys qui se dévoile à vous. C’est même à Châtel-Guyon que débute le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le plus vaste Parc naturel de France, dont la Chaîne des Puys fait partie. 

Et on ne compte pas ce qu’a apporté le volcanisme au territoire… Pêle-mêle, citons l’eau thermale de Châtel-Guyon, station de pleine santé ; l’eau minérale naturelle Volvic ; la fabuleuse Pierre de Volvic… Et un éventail de loisirs et sports nature variés !

En hors d’oeuvre on vous propose ainsi une balade sur le Puy de Louchadière et ses pentes boisées avant une randonnée à l’effet Waouh, celles des Puys de Jumes et Coquille. Avec quelques émotions de plus l’arrivée se fait au Puy des Gouttes pour l’un des plus beaux panoramas d’Auvergne. Les sommets s’enchaînent devant vos yeux et, de l’incontournable Puy de Dôme à l’emblématique Puy Pariou, les regards se perdent
L’imaginaire prend alors le dessus comme au Volcan de Lemptégy ou à Vulcania, tout proches. Ici on se plaît à faire de chacun de fins connaisseurs du volcanisme.

Venez on vous emmène au-dessus d’un nid de volcans…

 

Objectif : préservation !

Aux côtés de l’île de la Réunion, des lagons de Nouvelle-Calédonie et du golfe de Porto en Corse, la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne sont venues compléter en 2018 la liste des sites naturels français inscrits.

Le programme du patrimoine mondial de l’UNESCO vise à préserver les lieux de valeur universelle afin de les transmettre aux générations futures. Et de préservation nos volcans en ont en effet besoin. Alors en venant arpenter nos sommets et tutoyer nos cratères quelques règles d’or pour vous, l’amateur de pleine nature :

  • Restez bien sur les chemins balisés. Du fait de sa fragilité la Chaîne des Puys est en effet sujette à l’érosion. Tous ensemble respectons la faune et la flore de nos 80 volcans.
  • La cueillette de fleurs protégées est interdite en Auvergne. En revanche pensez à prendre votre appareil photo en bandoulière pour ne pas rater de fabuleux spectacles en technicolor !
  • Le durable c’est l’avenir ! Plutôt que de la vaisselle jetable préférez gourdes et boîtes réutilisables. Et veillez bien à ne pas laisser glisser de déchets à terre. Nos volcans le méritent bien !
  • Les prairies de nos volcans sont pour beaucoup d’entre eux privées. Ainsi les troupeaux de moutons et de vaches sont légion. Pensez à leur confort et à leur tranquillité et ne les approchez pas de trop près. Les animaux ne vous diront pas merci… mais le penseront très fort !

Puys Chopine et des Gouttes à Saint-Ours-les-Roches

 

Zoom sur L’IMPLUVIUM DE VOLVIC

Partie intégrante du périmètre inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Impluvium, territoire de 38km2 qui donne naissance à la célèbre eau minérale naturelle, étend ses sentiers et sa nature luxuriante à partir de Volvic . Ici vous trouvez des sentiers balisés pédagogiques, un parcours santé en 12 étapes illustrées, un parcours d’orientation et un tout nouveau parcours de randonnée, le Sentier de l’Impluvium… Bref, un terrain de jeux idéal pour tout amateur de loisirs et de sports de pleine nature !

Les amateurs de biodiversité seront, eux, aux anges en pénétrant dans la Réserve naturelle des Cheires et des Grottes de Volvic. Ici d’anciennes carrières souterraines ont été colonisées par des chauve-souris.
Avec environ 500 individus chaque hier, il s’agit là du plus important gîte d’hibernation d’Auvergne. Pour compléter le tableau 72 espèces d’oiseaux et 37 de papillons finissent de faire de ce site un vrai havre de biodiversité. Venez vous promener le lo
ng de ses sentiers !

Impluvium de Volvic depuis Viallard

Enfin pour tout féru de géologie l’Impluvium est une découverte enthousiasmante car c’est bel et bien sur ces terres qu’est née la pierre de Volvic. Depuis le plateau de Viallard,  une vue magnifique sur ces terres et sur les Puys vous donnera des frissons… Une randonnée sur le Puy de la Nugère sera, elle, l’occasion d’observer les anciennes carrières de pierre, une partie importante du patrimoine local. Vous ne connaissez pas ce Puy ? C’est de ces coulées qu’est née la fameuse Pierre de Volvic ou trachyandésite. Toute une histoire que nos guides accompagnateurs en montagne pourront vous conter !