Ajouter aux favoris

succombez aux saveurs authentiques de l’Auvergne

La gastronomie auvergnate a plus d’un plat dans sa carte pour étonner vos papilles. De quoi même réveiller l’épicurien qui sommeille en vous !
Vous êtes plutôt cuisine traditionnelle ? Végétarienne ou végétalienne ? Fou de traditions culinaires revisitées ?

Toutes les saveurs de l’Auvergne sont en Terra Volcana, de la célèbre truffade à des saveurs plus fines et élégantes. Dans tous les cas nos artisans du goût misent sur les produits locaux et la plupart du temps de saison.
Soyez curieux et partez avec nous à la découverte de quelques-unes des meilleures adresses gourmandes d’Auvergne… testées et approuvées ☺!

2 restaurants côté volcans

En balade dans la Chaîne des Puys, nos volcans ne se réveilleront pas… Mais vos estomacs risquent bien de se faire sentir !
Et quoi de mieux qu’un repas savoureux dans un restaurant traditionnel pour récupérer de toutes ses émotions !

Vous avez gravi vaillamment les sommets des Puys de Jume, de la Coquille et du Puy des Gouttes ?
Ce sont des randonnées absolument magnifiques qui peuvent ouvrir en appétit !
À 2 pas d’ici le restaurant du Manoir du tilleul, dans le charmant village de Chanat-la-Mouteyre, propose une cuisine délicieuse et copieuse.
Ces assiettes bien remplies viennent tordre le cou aux clichés. Et oui l’auvergnat est bel et bien généreux de nature !
Le must ici : un pounti aux orties, à tomber par terre… mais aussi un camembert rôti persillé, sa charcuterie d’Auvergne et ses patates !
Un fromage pas très local certes… mais une recette qui fait vraiment du bien tout comme l’atmosphère des lieux, très chaleureuse !

Partis à l’aventure du côté de Volvic sans votre pique-nique ? Qu’à cela ne tienne le restaurant du Commerce, en centre-ville, et le restaurant Au Chaudron Gourmand répondent présents !
Cuisine du terroir rehaussée d’une belle dose d’inventivité pour le premier, cuisine traditionnelle et très auvergnate pour le second.
Deux ambiances différentes mais un même goût pour le fait maison et un amour des bons produits.
On nous souffle d’ailleurs à l’oreillette que l’aligot du restaurant du Commerce et la truffade du Chaudron Gourmand revisitent avec brio les recettes authentiques d’Auvergne ! Miam ☺!

Volvic et Riom, capitales de la cuisine du jardin !

Manger vert n’a jamais été plus dans l’air du temps !
En Terra Volcana de nombreux restaurateurs misent sur les produits locaux.
En voilà deux qui composent des cartes en partie végétariennes et végétaliennes avec un haut degré de convivialité !

Ainsi, pour rester à Volvic, le Tiers-lieu Les Vinzelles propose un restaurant, en plus d’une librairie et d’un riche programme d’animations et de concerts.
Si le soleil est de la partie, les jardins magiques de ce lieu enchanteur se prêtent à merveille à un repas détendu, les cheveux au vent et le sourire aux lèvres. Les jours de mauvais temps, les gourmands de nature se précipitent dans la salle intérieure pour déguster les plus belles recettes de Margaux et Béatrice, les deux cheffes du restaurant.

Chaque semaine les menus changent et, que vous soyez végé ou amateur de viande les papilles sont en ébullition !
Ici la cuisine est un voyage permanent de saison en saison, au gré des légumes de Jean-Philippe, le maraîcher en permaculture du champs d’à côté, et des bons produits des fermes alentours…
Que du bonheur dans l’assiette !

Dans le centre-ville de la ville d’art et d’histoire de Riom, un restaurant atypique se cache avec au menu des accords surprenants ! Végétarien et végétalien, Ciboulette et pain d’épices se veut l’objet militant de sa cheffe, Séverine, qui, sans prosélytisme aucun, invite les curieux à (re)découvrir le vrai goût des légumes à travers des mélanges audacieux, souvent couronnés de succès.
Ici tout est bon et change au fur et à mesure des saisons dans un vrai maelström de saveurs tantôt épicées, veloutées, chocolatées… Car, comme tout endroit gourmand qui se respecte, Ciboulette et pain d’épices propose aussi des desserts 100% plaisir tout en restant sain !
Poussez les portes et soyez curieux, vous vous ferez du bien !

2 restaurants en plaine de Limagne pour se régaler !

Amateur de pépites gourmandes bien cachées ? La plaine de Limagne cultive des saveurs authentiques depuis des décennies des pralines d’Aigueperse au fameux gaperon fermier, le Maringuois.
Les restaurateurs ne sont pas en reste et proposent de belles expériences culinaires. Zoom sur deux restaurants aux caractères bien affirmés !

Commençons par l’histoire d’une famille heureuse depuis plusieurs générations, celle de la famille Vigier. Roland et Jacques perpétuent avec gourmandise la tradition familiale dans leur restaurant Le Clos Fleuri, qui vient se doubler de chambres d’hôtes Cosy à Maringues, entre Riom et Vichy.
À l’occasion d’une virée côté plaine ou sur les rives sauvages de l’Allier toutes proches, la tentation est grande de goûter aux spécialités du chef, membre des Toques d’Auvergne : Poulet fermier d’Auvergne façon Coq au vin, salade de beignets de pieds de porc et croustillant de gaperon « le Maringuois », ris de veau braisé ou foie gras de canard de Limagne maison…
Les tentations sont grandes tant côté restaurant que brasserie puisqu’au Clos Fleuri vous retrouvez 2 salles et 2 ambiances. Une ou plutôt deux belles adresses à tester !

Du côté de Randan une visite du fameux Domaine royal s’impose. Parc paysager aux dimension monumentales, Musée de la chasse, aile des cuisines… Le site impressionne !

Et à quelques pas de là, si la cuisine du restaurant du Puy de Randan n’atteint pas les mêmes dimensions, ses saveurs portent haut et fort les couleurs de l’Auvergne !
Ici Valérie Beudin propose une cuisine traditionnelle : charcuteries et plats de tradition se taillent la part du lion avec gourmandise sans oublier les poissons, délicieux ou les desserts, vraiment savoureux !

Riom, ville d’art, d’histoire… et de gastronomie !

Si côté rues, Riom ressemble à une ville du XVIIIème siècle, les cours de ses nombreux hôtels particuliers cachent, elles, des décors tout droit venus de la Renaissance. Et côté cuisine ? Les restaurants de Riom ne sont pas en reste et proposent de bons petits plats à tous les curieux !

Et si la truffade vous était contée ? À 2 pas de Riom, du côté de Ménétrol, il est un endroit où ce plat emblématique d’Auvergne acquiert ses lettres de noblesse, le restaurant En Attendant Louise !
Ici l’équipe se plie en 4 pour satisfaire les appétits les plus terribles à l’aide d’une carte qui fait la part belle aux produits locaux et de saison. Et si on chante les louanges de sa truffade dans une bonne partie du Puy-de-Dôme beaucoup d’autres plats sont à découvrir dans ce restaurant très convivial labellisé « Bistrot de Pays » !

Truffade

Des saveurs et de l’élégance dans l’assiette

En Terra Volcana, et dans la ville de Riom, toutes les diversités sont dans l’assiette !
Une nouvelle preuve avec les assiettes auvergnates raffinées et revisitées du restaurant le BHV 2.0 et de l’Auberge de la Croix de Fer.
Au BHV 2.0 le chef, Julien Arnaud, déploie une grande inventivité pour satisfaire les palais les plus sensibles !
Terroir, 100% locale, les adjectifs se font gourmands à mesure que la carte dévoile ses savoureuses inspirations.

À l’Auberge de la Croix de Fer, entre Riom et Châtel-Guyon le fait maison et le local trouvent également un bel ambassadeur !
Le must : profiter de la terrasse panoramique devant l’une des assiettes élégantes et ensorcelantes imaginées par Philippe et Sandra, les maîtres des lieux.

Enfin passez les portes du Moulin de Villeroze, un restaurant gastronomique au bord de l’eau, véritable havre de paix qui se double d’une vraie célébration pour les papilles !
La carte nous entraîne de la terre à la mer, avec une constante : la qualité des produits et le mariage de saveurs parfois surprenantes.