Si les patrimoines naturels et bâtis de Terra Volcana en font un musée à ciel ouvert, on nous souffle que quelques-uns de ses trésors seraient quelque part, bien au chaud …

Deux anciens hôtels particuliers pour un musée de belle envergure

Ce sont les Beaux-Arts qui sont représentés au Musée Mandet de Riom. Venez apprécier ses collections de peintures et de sculptures du XVIème au XIXème siècle.
De plus, le Musée Mandet se démarque également par les 6000 pièces de son département design et arts décoratifs. Celles-ci sont datées depuis l’Antiquité à nos jours. Venez ainsi contempler sa collection d’œuvres d’orfèvrerie, de céramique et de verrerie de 1950 à nos jours.

Musée Mandet – Riom

Un véritable musée d’ethnographie en plein cœur de Riom

Curieux de tout savoir sur l’Auvergne rurale du XIXème siècle ? Le Musée régional d’Auvergne, labellisé Musée de France, regroupe lui une collection de 4000 objets. Costumes, coffres, bijoux, objets de la vie agricole peuplent entre autres ce haut lieu de transmission entre générations

Musée régional d’Auvergne – Riom

Les collections d’un artiste volvicois : le Musée Marcel Sahut

Installé au cœur du domaine de Bosredon à Volvic, le Musée Marcel Sahut abrite la collection du dessinateur, graveur et peintre Marcel Sahut (1901-1990). Fils et petit-fils de tailleurs de pierre et de sculpteurs volvicois, il a en effet légué une grande partie de son œuvre et de ses collections personnelles à la ville de Volvic. Des collections d’art africain, de dessins et de peintures des XIXème et XXème siècles côtoient des estampes japonaises ou des bronzes asiatiques … Une collection d’un rare éclectisme pour un musée qui regorge de pépites culturelles.

Musée Marcel Sahut – Volvic

Des musées insolites

Venez découvrir les batteurs à œufs, fers à friser, serpettes de vignerons, moules à gaufres du petit musée de l’objet quotidien de Riom. Situé rue des Charmettes, ce lieu recèle une collection hétéroclite d’objets du quotidien, parfois centenaires.
Passionné de moto ? Plus de 400 véhicules modèles datant de 1905 à 1985 vous attendent au musée de la moto André Baster, rue de l’Ambène à Riom. Motos, 4 cylindres, side-cars, cyclomoteurs, scooters et autres vélos vous transporteront dans une autre époque grâce à l’ambiance et à la mise en scène de ce musée aux allures de caverne d’Ali Baba.

Musée de la moto – Riom

Une programmation culturelle riche et variée

À travers différentes programmations, nos musées vous proposent toute l’année des visites, conférences et ateliers dédiés à tout public.