Ajouter aux favoris

Chez prestataires

Alors que la France retrouve progressivement un mode de fonctionnement normal et que la plupart d’entre vous ont redémarré ou s’apprêtent à redémarrer leur activité, votre Office de tourisme poursuit son travail à vos côtés.
Notre priorité : générer du flux touristique sur la destination, favoriser la consommation touristique sur le territoire, et vous soutenir dans cette reprise

Pour cela, nous avons d’ores et déjà mis en place un plan de soutien à court et moyen termes construit autour de deux axes :

  • les actions en direction de nos partenaires
  • les actions de promotion de notre destination

Faire connaître et faire parler de notre destination

Au vu des données chiffrées locales et nationales, 3 tendances semblent se dégager pour cet été : des réservations en « very last minute », un étalement sur l’automne, et un tourisme à prédominance nationale. 

Pour être en phase avec ces tendances et promouvoir au mieux notre destination, votre Office de tourisme construit sa stratégie de prise de parole autour de 2 axes : notoriété et digital.

Des campagnes digitales ciblées : s’adresser à chacun

Amélioration du site terravolcana.com 

Header page d'accueil

Des optimisations en référencement naturel sont menées depuis janvier 2020 sur le site terravolcana.com pour qu’il remonte progressivement et naturellement (sans achats publicitaires) dans les premières pages des moteurs de recherche.

Une stratégie d’achats de mots-clés sur le réseau publicitaire de Google (Google Ads) viendra compléter ce référencement naturel pour améliorer là-aussi le positionnement des pages du site sur un maximum de requêtes. 

Cette campagne d’achats de mots-clés fera écho aux campagnes menées sur les réseaux sociaux et géolocalisées sur nos principaux bassins émetteurs. 

 

Stratégie de conquête sur les réseaux sociaux 

Visuel Post 1 Post visuel 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parallèlement à ce travail de référencement, l’Office de tourisme renforce également ces actions sur les réseaux sociaux.

  • Campagne de recrutement lancée sur Instagram, Facebook, Pinterest depuis fin mai.
    Objectif : multiplier par trois les communautés d’ici 2021 pour augmenter la portée des publications. A titre d’exemple, plus de 300 000 personnes ont d’ores et déjà été touchées par nos différentes publications depuis juin (films, posts …)
  • Des campagnes publicitaires pour cet été et cet automne :

Header page énergisante

 

 

Deux grandes campagnes digitales permettront des messages et des offres adaptés via des landing pages dédiées à nos trois principales cibles : famille, séniors, couples urbains.

Pour répondre au contexte de réservation de dernière minute, la première se déroulera de la mi-juin à la mi-juillet en direction de la clientèle nationale (Nord, Bretagne, Ile-de-France) et régionale (Auvergne-Rhône-Alpes).
La seconde se déroulera de la mi-septembre à la mi-octobre pour soutenir l’activité d’arrière-saison et ouvrira la porte aux marchés belges et suisses qui depuis une semaine sollicitent de nouveau l’Office de tourisme.

  • Deux opérations digitales spéciales auront lieu également dans le cadre de l’ouverture du resort thermal fin juillet et du Tour de France à partir de la fin août : plusieurs dispositifs seront activés pour rendre davantage visibles ces deux événements majeurs auprès des cibles concernées.
  • Sponsorisations fil rouge : durant tout l’été, l’Office de tourisme publiera également en moyenne deux ou trois posts par semaine sur ses réseaux pour valoriser les différents atouts de la destination. Afin d’atteindre une clientèle plus large, la plupart de ces posts seront sponsorisés tout au long de l’été et de l’automne. 

UN travail auprès de la presse renforcé : parler à tous

Depuis début avril, l’Office de tourisme a renforcé ses contacts auprès de la presse nationale.

Objectif : faire parler de notre destination par les médias à fortes portées.

D’ores et déjà, plusieurs accueils et articles ont été déclenchés, dont plus d’une douzaine dans des médias nationaux à forte portée : Géo Mag, l’Equipe, Le.Monde.fr, le Figaro, Arte, Europe 1, TF1, France Info TV … D’autres sont également en cours de préparation.

Consulter les revues de presse 2020

Parallèlement, pour donner plus de visibilité à notre destination envers la clientèle régionale, l’Office de tourisme a également prévu de juin à octobre plusieurs insertions au sein de la presse locale et régionale : La Montagne, Zap, QLF, Le Progrès. 

Un « pass Terra Volcana » disponible dès cet été : mieux vendre notre destination

Vos clients souhaitent une solution simple et souple pour visiter et profiter des nombreux atouts de notre destination ? 

Dès cet été, ils pourront venir acheter au sein des 3 bureaux d’accueil de l’Office de tourisme leur Pass Terra Volcana. Vendu 26 € et valable 3 jours, il leur donnera accès à une quinzaine de sites, visites et activités, et à des avantages auprès d’une vingtaine d’autres partenaires (restaurants, resort thermal, artisans … ) 

Comment en bénéficier ?

  1. Je me rends dans l’un des trois points d’accueil de l’Office de tourisme Terra Volcana : Châtel-Guyon, Riom, Volvic
  2. J’achète mon Pass Terra Volcana 3 jours
  3. Je vérifie les conditions d’accès aux activités : horaires, réservations …
  4. Je me rends chez un partenaire et je remets, en caisse, le coupon détachable correspondant
  5. Je profite gratuitement de ma visite ! 

Le petit + : je profite de réductions et d’avantages chez les commerçants, dans les restaurants et chez de nombreux partenaires !

favoriser la consommation des titres restaurants chez nos restaurateurs

Ticket restaurant

L’Office de tourisme s’est également associé avec la CCI Puy-De-Dôme dans le cadre d’une opération partenariale destinée à valoriser les restaurants du territoire. 

Profitant de la double décision gouvernementale de déplafonner les titres restaurants et d’autoriser la réouverture des restaurants, bars et cafés, cette action invitera dès la fin juin les habitants et visiteurs à profiter des plaisirs de la table qu’offrent les professionnels de la restauration acceptant les titres restaurants. 

La visibilité de cette campagne se fera principalement sur le site internet de la CCI via une campagne d’emailing dédiée à notre destination à partir du 25 juin, mais également sur les réseaux sociaux et le site internet de l’Office de tourisme qui affichera la liste des restaurants partenaires 2020 et leur fiche détaillée.

une journée au CŒUR de l’été dédiée à nos artisans et producteurs

Flyer

Cette année votre office de tourisme a choisi de valoriser vos savoir-faire. En tant qu’artisans et producteurs de Terra Volcana,  plusieurs d’entre vous seront présents le samedi 8 Août de 9h à 12h et de 14h à 18h à la salle d’exposition de l’Office de tourisme Terra Volcana, bureau de Riom pour exposer vos produits.
C’est l’occasion de valoriser votre activité et promouvoir vos produits, oeuvres et spécialités atisanales, auprès d’un public local et touristique.

une équipe mobilisée pendant et après le confinement

Premier office du tourisme du puy-de-dôme à rouvrir ses bureaux d’accueil

Réouverture

Après avoir maintenu une permanence téléphonique et numérique durant le confinement, les bureaux de l’Office du tourisme de Terra Volcana ont été les premiers à rouvrir dans le département. Depuis le 18 mai nos équipes accueillent de nouveau nos visiteurs dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 

remboursement des packs partenaires 2020

header devenez partenaires

Nous vous l’indiquions dans nos précédentes communications, l’Office du tourisme vous propose deux options pour cette année :

  • Remboursement des sommes perçues de la part de nos partenaires ayant souscrit un pack partenaires 2020.
  • Pas de remboursement sur 2020, mais report automatique de la somme perçue sur 2021. C’est-à-dire pas de nouveau paiement l’année prochaine.

Vous êtes plus de 85% à nous avoir fait part de votre choix, et nous avons d’ores et déjà engagés les démarches de remboursement ou de report.
Cette importante décision de soutien vous permettra quelque soit votre choix de bénéficier en 2020 des avantages du pack, notamment en matière de promotion et d’actions spécifiques de communication de chacune des structures (hébergements, restaurants, sites touristiques, activités … ) 

communication sur les réouvertures de nos partenaires

header page réouverture

Suite aux différentes annonces gouvernementales, vous êtes de plus en plus nombreux à redémarrer votre activité.
Pour assurer : 

  • La promotion de votre structure auprès de nos clientèles au téléphone, à l’accueil ou sur notre site internet
  • Pour mener une campagne de communication globale sur nos réseaux sociaux, actions et webmarketing … 

L’Office du tourisme collecte vos informations et les renseigne dans notre base de données touristiques.

À ce jour, plus de 150 offres ont ainsi été mises à jour et regroupées sur notre site internet.

Page réouverture 

Elles bénéficient d’une mise en avant spécifique au travers de nos actions digitales et presse.

Vous souhaitez nous communiquer toute information liée à votre réouverture ?
Remplissez notre formulaire en ligne. 

Communiquez-nous aussi vos disponibilités ! 
La très grande majorité de nos clients souhaitent connaitre directement au cours de leur recherche vos disponibilités. Nous vous rappelons donc que vous avez également la possibilité de mettre à jour directement vos disponibilités. 

 RENSEIGNER VOS DISPONIBILITés

un programme d’actions collectives retravaillé et reprogrammé sur le dernier trimestre 2020

guide partenaire

La crise sanitaire nous a contraint à annuler ou adapter la plupart des actions collectives prévues sur le premier semestre 2020. Néanmoins, nous souhaitons dès la rentrée pouvoir vous proposer un nouveau programme de journées dédiées. Retrouvez le programme :

Septembre :

  • Les rencontres du tourisme pour préparer avec vous nos actions 2021
  • Atelier numérique : la storytelling ou l’art de raconter le vrai pour mieux vendre

Octobre :

  • Préparons 2021 ensemble : si les conditions le permettent, nous vous accueilleront pour partager et construire avec vous notre plan d’action 2021
  • Eductour : découverte du territoire et de ses acteurs
  • Atelier numérique : relation client et e-mailing

Novembre :

  • Journée technique : « Vendre au juste prix sa prestation touristique »
  • Atelier numérique : créer des questionnaires de satisfaction en ligne

Décembre :

  • Journée technique : « Gérer la relation client avant, pendant et après son séjour en situation de post Covid-19 »

un centre de ressources spécial « covid-19 » actualisé quotidiennement

header Page Covid-19

Initiée durant le confinement notre page ressources professionnelles Covid-19 recense par secteur d’activité toutes les mesures et informations pouvant vous être utiles : aides financières, protocoles sanitaires, web-séminaires … 

Vous retrouverez également quelques retours d’expériences pour vous aider à communiquer positivement auprès de vos clients.