Distance : 6.5 km
Durée (moyenne) : 02h00
Dénivelé : 315 D+
Départ : Volvic
Présence de troupeaux et chiens de protection
En forêt
A 600 m d'altitude, le château (Xe siècle) domine la Limagne. Sa tour carrée, son donjon circulaire et son chemin de ronde offrent toutes les caractéristiques d'un château médiéval. À ses pieds s’étend Volvic, célèbre pour son eau pure et pour sa pierre.

À pied

Télécharger :
  • PDF
  • gpx
  • kml
    • J'accepte que mes données soient conservées par Terra Volcana afin de recevoir des offres personnalisées

Les champs marqués du symbole * sont obligatoires.

Informations

Balisage

BALISE : Bleu

1/ Face au panneau de départ, prendre à droite le chemin qui longe l’auberge (En contre-bas, l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic). Poursuivre dans l’allée arborée. Traverser une clairière (ancienne carrière) et continuer tout droit pendant 300 m environ jusqu’à une intersection (barrière en bois).

2/ Prendre le sentier en face sur environ 40m et, avant l’entrée en sous-bois, obliquer à droite pour emprunter un sentier. Après une montée très raide en forêt (vue sur l’impluvium de Volvic, la Chaine des Puys, le plateau de Gergovie, les monts du Forez et du Bourbonnais), descendre sur le sentier très escarpé jusqu’à la jonction avec un large chemin.

3/ Monter à droite puis, après quelques mètres en plat entre prés clos, tourner dans le premier chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection en T.

4/ Prendre à droite (vue à 180° : plateau de Gergovie, Limagne, Livradois, monts du Forez). Ignorer un chemin à gauche et, 50 m plus loin, quitter le chemin pour emprunter à droite sur 20 m une trace dans les genêts, puis prendre la sente à gauche (vue plongeante sur le château de Tournoël). À une fourche, descendre à gauche dans la sente abrupte qui serpente en sous-bois, jusqu’à déboucher sur un croisement de plusieurs sentiers. Emprunter celui qui descend en face. À une fourche, choisir le sentier de droite, couper un nouveau sentier et poursuivre en face (pente très abrupte) avant de retrouver à nouveau un chemin. Tourner à gauche et garder ce chemin, qui descend et, après un gué, longe le ruisseau, jusqu’à un pont de pierre.

5/ Le franchir et remonter vers le château. Prendre à droite pour retrouver le parking.