Distance : 27.7 km
A la campagne
En forêt
Village à -2 km
Depart Tourtoule De Volvic, suivre direction Pontgibaud sur la D986, puis tourner à gauche direction Tourtoule. Continuer dans le village jusqu’à la fontaine circulaire et prendre à gauche jusqu’au parking situé à droite.

À pied

Télécharger :
  • PDF
  • gpx
    • J'accepte que mes données soient conservées par Terra Volcana afin de recevoir des offres personnalisées

Les champs marqués du symbole * sont obligatoires.

Informations

Balisage

BALISE

1/ Départ à Tourtoule. A la fontaine circulaire, prendre à gauche jusqu’au parking situé à droite. Continuer tout droit dans la rue des Ecoles. Face à l’abri bus, prendre à droite. Traverser la départementale et prendre le chemin en face. A la route, prendre à gauche et remonter jusqu’au stop puis prendre à droite. Après le passage à niveau, prendre à gauche dans la montée. Sur le plateau, prendre à gauche et longer la voie ferrée.
    2/ Au T, prendre à droite et remonter jusqu’à la route. La traverser et prendre la première à gauche en sous-bois. Au carrefour (arbre remarquable), prendre à droite. Au carrefour suivant, à gauche. A l’embranchement suivant, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Prendre la troisième à droite à la sortie du sousbois. Au T suivant, prendre à droite, puis à gauche. Redescendre jusqu’à Egaules.
    3/ A la route, prendre à gauche, puis à droite en empruntant le passage piéton. Prendre à gauche dans la rue des Grands Prés. Au T suivant, prendre à droite. Au T, prendre à droite, passer devant la ferme. Continuer tout droit environ 600m et prendre la 1ère à gauche. A la route, prendre à droite. A l’intersection suivante, traverser et continuer en face. Laisser un chemin à gauche. A la route, prendre à droite jusqu’à la caserne des pompiers. Prendre à gauche au jardin d’enfants (zone humide à gauche). Au carrefour après les jardins, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’à La Poste. Suivre la route jusqu’à la fontaine. Monter les escaliers et rejoindre La Salesse.
    4/ Longer le terrain de foot. Au Y, prendre à gauche et continuer pendant environ 1 km. Au T, prendre à gauche puis à droite à la prochaine intersection. Traverser la forêt et rejoindre la route.
    5/ Traverser et prendre en face. A la patte d’oie, prendre à gauche, puis à droite en contournant le talus. Suivre la petite sente jusqu’aux abreuvoirs en béton. Prendre à gauche dans la montée. En haut, prendre à droite, puis à droite au carrefour (laisser le GR sur la gauche). Continuer jusqu’à récupérer le GR.
    Monter sur les puys de la Coquille et de Jumes (panorama). Suivre le GR sur environ 2,3 km jusqu’au col de la Nugère.
    6/ Traverser la route, entrer dans le sous-bois et prendre à gauche. Laisser le GR sur la droite et continuer 50m. A la patte d’oie, prendre à droite. Descendre dans le goulet. Laisser un chemin à droite et continuer jusqu’à un carrefour en croix. Prendre à droite et continuer sur environ 1 km jusqu’au carrefour suivant. Continuer tout droit. À 100m, prendre un virage en épingle à droite. Continuer jusqu’à la carrière. Prendre à droite, passer devant l’ancienne maison des carriers. À gauche, contourner la carrière puis prendre à droite à l’entrée de la carrière. En bas de la descente, prendre la première à gauche. Rejoindre la gare et prendre à droite.
    7/ Traverser la voie ferrée, prendre à gauche en longeant le bâtiment. A 50m,
    prendre à droite. Passer sous le pont puis prendre à droite. Remonter la voie ferrée jusqu’aux premières maisons. Laisser l’hôtel sur la gauche et continuer jusqu’à la route. Traverser et continuer tout droit. Au carrefour, prendre à
    gauche puis à droite (fontaine à gauche) dans la montée. En haut, prendre à gauche et rejoindre Tourtoule. Prendre à droite, puis encore à droite. Dépasser le transformateur. A la place de la fontaine, tourner à gauche puis continuer tout droit jusqu’au point de départ.