micro-aventures 100% nature en Terra Volcana

l’experience base camp volcanique

Envie d’un peu d’aventure à deux pas de chez soi ? Connaissant mon côté « aventurière proche de la nature », c’est la proposition que j’ai eue de mes collègues qui animent ce blog régulièrement  ! C’est ainsi que j’ai pu tester cette expérience de bivouac encadrée !

Pour moi ce n’est pas une première car j’ai déjà eu l’occasion de dormir dans la nature. Cette fois j’ai proposé à un ami, photographe amateur, de se joindre à moi pour tenter cette expérience insolite. Et, loin de l’agitation du quotidien, j’ai (re)découvert à deux pas de chez moi, de superbes endroits dans notre belle Auvergne et sa Chaîne des Puys, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je retiens particulièrement les belles rencontres avec les autres membres du groupe et les discussions autour de nos passions communes.

 

L’Expérience Base Camp volcanique comment ça marche ?

C’est Damien Poulet, accompagnateur en moyenne montagne, diplômé d’état et fondateur d’Aventure en Terre Volcanique qui a eu la très bonne idée de proposer, depuis cette année 2020, ces micro-aventures pour une reconnexion à la nature. Damien connaît très bien le coin, il est investi notamment dans l’organisation de la Volvic Volcanic Experience, la fameuse VVX.

L’idée est de passer une nuit sur un bivouac permanent en dormant sous tente ou en hamac, suivant votre préférence ; et d’associer à cette expérience des activités pleine nature. Au choix randonnée coucher de soleil, randonnée gourmande, contée ou franchement trail ... la liste est longue !
Le but est bel et bien ici de partager des moments conviviaux où l’on prend le temps d’apprécier les choses simples (bien souvent les meilleurs ☺!).

Le bivouac c’est pour qui ?

Manque de matériel adéquat, organisation logistique difficile ou tout simplement peur d' »oser le bivouac » … Bref pour diverses raisons vous n’avez peut-être jamais tenté l’expérience ! C’est là que l’Expérience Base Camp imaginée par Damien Poulet s’avère idéale seul, entre amis ou en famille. En effet tout est prévu : vue imprenable depuis le bivouac, repas, tente prête à monter, petit coin douche solaire, toilettes sèches … Tout au long de la journée Damien veille à ce que vous ne manquiez de rien ! Vous n’avez besoin d’emmener que votre duvet ou sac de couchage.

Bivouaquer avec Damien c’est aussi l’assurance de connaître les bonnes pratiques à adopter lors d’une nuit à la belle étoile. En effet notre Chaîne des Puys est fragile et certaines règles sont à respecter pour que nous puissions la préserver.

Notre petit groupe s’est, lui, retrouvé un vendredi en fin de journée. Au programme de cette aventure excitante : découverte du bivouac et randonnée, le tout dans la convivialité !

Mon aventure en terre volcanique !

Jour 1

Sacs sur le dos nous voilà prêts pour partir à l’aventure depuis Volvic et nous longeons l’imposant Château de Tournoël. Damien est passionné de géologie et de nature. Il prend le temps de nous expliquer les reliefs que nous apercevons, l’histoire de la formation des volcans, les paysages qui en résultent et plein d’anecdotes sur Volvic et ses alentours.
Nous nous arrêtons un instant pour admirer la vue depuis Notre-Dame de la Garde sur la Plaine de la Limagne et sur la Chaîne des Puys.

Après une petite heure de marche nous arrivons sur le lieu du bivouac. C’est assez sympa d’en avoir un aperçu à travers les arbres de cette forêt.

Nous commençons tous l’installation des tentes et hamacs et profitons du lieu…
La vue est tout simplement extraordinaire et le bivouac en lui-même très apaisant.

Nous partageons alors un bon repas prévu par Damien avec une variété de produits locaux tous excellents ! Un moment authentique lors duquel les conversations vont bon train … La convivialité et le partage sont de la partie !

Le temps est clair et notre hôte nous propose de partir admirer le coucher de soleil sur les volcans. Ni une ni deux nous voilà repartis ! Les puys se couvrent d’une très belle lumière, le panorama est magnifique. Damien nous fait une lecture de paysage afin de nous permettre d’identifier les volcans, les plus connus comme les moins médiatisés et leurs particularités.

Retour sur le bivouac où j’entame la nuit en hamac, de belles images en tête … avant d’effectuer un repli disons stratégique autour de 4h du matin quand l’air frais du matin vient me chatouiller les orteils !

Jour 2

Après un bon petit-déjeuner concocté par Damien, debout avant tout le monde, et avoir replié les tentes nous nous préparons à repartir pour une matinée de randonnée … et de géocaching !
Car Damien propose également cette activité qui consiste à rechercher des caches dans divers endroits, la plupart du temps en pleine nature.
La recherche nécessite une application spécifique utilisant la géolocalisation. C’est un peu une chasse aux trésor mondiale car il s’agit bien d’une pratique collaborative développée dans le monde entier.

Ludique, active, c’est l’idéal pour avaler des kilomètres sans s’en rendre compte !

La balade se poursuit jusqu’aux Gorges d’Enval, site pittoresque classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Plusieurs sentiers ombragés permettent d’accéder à de magnifiques cascades avec une végétation florissante. On aperçoit même des Lys Martagon sauvages, une espèce protégée.

Peu après c’est le retour à notre point de départ de la veille …
J’ai l’impression de revenir de plusieurs jours de vacances tant l’expérience était dépaysante.

C’est déjà la fin de cette superbe aventure … Merci à Damien pour la réalisation de ce bivouac, sa disponibilité et sa bonne humeur contagieuse. Merci aussi à tous mes compagnons de bivouac : Caroline, Cyril et leurs enfants Jules et Romain, Ghislaine et JB. Vivement le prochain !

© jb_jim88

 

Plus d’INFORMATIONS SUR L’EXPéRIENCE BASE CAMP VOLCANIQUE