Un week-end sous le signe des arts et divertissements

Rendez-vous les 21 et 22 septembre 2019

Préparez-vous à deux jours de découvertes et d’expériences exceptionnelles et parfois inédites. Les Journées européennes du patrimoine reviennent en Terra Volcana avec, comme il se doit, un programme dense. Le thème choisi cette année, les arts et divertissements, est propice à de nombreux événements mêlant culture et ludisme. Pour le plus grand plaisir de tous !

Des sites d’exception

Amateurs de visites insolites vous aurez l’embarras du choix avec, pour commencer, un samedi tout sauf ordinaire au Domaine Royal de Randan. En matinée visitez le fameux musée de la chasse de 10h à 12h… À moins que vous ne préfériez explorer les lieux interdits du Domaine, objets d’une visite inédite et pleine de mystères de 10h30 à 12h30. De plus en après-midi, à 16h, vous y attendent aussi Alexandre Peronny, violoncelliste et Philippe Guidat, guitariste. A travers un répertoire varié ces deux artistes vous feront voyager à travers l’Espagne classique des XIXème et XXème siècles.
D’autres demeures hors du commun ouvrent aussi leurs portes à l’occasion de ces 2 jours. Ainsi le Manoir de Veygoux proposera ses visites costumées et autres animations ludiques.
Le Château de Portabéraud comblera, lui, petits et grands avec ses jeux de piste pour enfants… mais aussi pour adultes.
Pour sa part le Château de Pessat-Villeneuve ouvrira ses portes pour la première fois depuis sa rénovation. Et à cette occasion il se transformera en salle de jeu à ciel ouvert : mini escape-game, grands jeux traditionnels, jeux de piste et animation maquillage.

Féru d’architecture thermale belle époque? Direction Châtel-Guyon où le théâtre et les prestigieux Grands Thermes montreront leurs charmes aux curieux lors de visites guidées le samedi respectivement de 10h à 13h et de 16h à 19h.

Les moulins … sur leur 31 !

Intéressés par le petit patrimoine? L’Association Le Grand Vert propose la visite du Moulin à huile de Sayat le samedi de 9h à 18h. Et celle-ci est accompagnée d’une dégustation-vente de l’huile qui y est produite.

C’est plutôt le miel qui vous intéresse? Rendez-vous au Moulin d’Edmond à Charbonnières-Les-Varennes où, le samedi, un marché de producteurs spécial miel se tiendra le samedi en parallèle d’un vide-grenier. Pour ce qui est de la visite commentée du Moulin sachez qu’elle sera possible les deux jours.

 

 

Le Pays d’art et d’histoire de Riom se met au diapason

Les édifices religieux ne sont pas en reste et proposeront eux aussi une découverte de leurs trésors. Abbatiale de Mozac, Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d’Ennezat, Église Saint-Priest de Volvic… Ces merveilles architecturales ouvriront leurs portes pour des visites guidées assurées par le Pays d’art et d’histoire ou pour des visites libres.

Vous êtes plutôt à la recherche d’animations à expérimenter en amis ou en famille? Tandis que le Musée Mandet propose de découvrir son exposition « Les images sont inadmissibles » montée avec le FRAC, le Musée Régional d’Auvergne propose, lui, la création de livres accordéons à l’aide de plantes d’Auvergne. Et cela se passe le samedi de 14h à 15h.
Enfin deux sites emblématiques riomois seront les théâtres d’aventures pour le moins étonnantes. Ainsi la Tour de l’Horloge propose de partir à la recherche des héros légendaires ou anonymes qui protègent en secret la ville de Riom… Une visite insolite idéale pour tout amateur de culture Comics ! La Cour d’Appel et la Sainte-Chapelle de Riom seront, elles, les décors d’un parcours ludique dans leur enceinte à la recherche des animaux qui y sont cachés. Un quiz vous y attend également.
Bien différent mais tout aussi inhabituel sera la visite libre de la sous-préfecture de Riom. Découvrez les secrets de l’ancien Hôtel Sablon du Corail le samedi de 15h à 17h.

Vous avez dit « atypique »?

C’est le mot qui convient par exemple à ce Rallye pédestre… et gourmand qui se déroule à Saint-Laure le samedi à partir de 14h30. En effet l’Association Mémoire et Patrimoine vous invite ici à l’exploration de ce village de Limagne à travers 11 étapes suivies de dégustations de pâtisseries locales ! Voilà une balade qui promet d’être conviviale ! Un adjectif porté haut et fort depuis 20 ans par les Nocturnes d’Aigueperse qui proposeront le vendredi 20 et le samedi 21 septembre au soir, dans les rues de la ville, leurs saynètes costumées sur le thème du cinéma.

Enfin signalons également l’ouverture de la salle de spectacle La Puce à l’Oreille le samedi en continu. Des temps d’échanges y sont entre autres prévus avec l’équipe ainsi qu’un concert à 18h du groupe de jazz manouche Le Chemin des Chèvres.

 

LE PROGRAMME COMPLET DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019 RIOM, LIMAGNE, VOLCANS