On se surprend à rêver à la vie de château au Domaine Royal de Randan. Découvrez le dernier domaine royal créé en France pour la famille d’Orléans au XIXème siècle.

Un domaine chargé d’histoire !

Bâti à l’emplacement du château des anciens seigneurs de Randan, sous la direction de l’architecte Fontaine (1762-1853) le Domaine Royal de Randan est considéré comme le dernier domaine royal créé en France. Il se voulait moderne et adapté au goût du Roi Louis-Philippe.
La petite-nièce de ce dernier, Marie-Isabelle d’Orléans Montpensier (1848-1919), comtesse de Paris, hérita du domaine à la fin du XIXème siècle et l’équipa de tout le confort moderne.

L’année 1925 fut tragique pour l’histoire du château puisqu’un incendie le ravagea le laissant à l’état de ruines jusqu’en 2003. La Région Auvergne en fit alors l’acquisition dans l’objectif de le restaurer. L’orangerie, la chapelle, la sellerie, les ateliers et les cuisines ont ainsi repris vie. Seul le corps de logis reste en ruine.

 

Le dernier Domaine Royal créé en France

Installés dans un parc romantique, les vestiges du château vous content les travaux des architectes, ingénieurs, artistes, artisans qui ont fait du domaine un témoin de la modernité de son temps. Partez à la découverte de l’Orangerie, des serres et du parc de 40 hectares réalisé par Pierre Fontaine. Visitez la chapelle, les grands communs, l’aile des cuisines et transportez-vous au XIXème siècle ! Un exceptionnel mobilier est également visible sur ce site classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture.

Retour d’expéditions

Une collection rassemblant 450 animaux tués par Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier, lors de ses voyages à travers le monde permet de présenter le contexte de la chasse au XIXème siècle, et de mettre en valeur un aspect scientifique de protection et de valorisation de ces espèces. Partez à leur découverte !

Vivant, le domaine organise des visites guidées pour les groupes et les individuels d’Avril à Septembre. Réservez donc votre place !

Sur le même thème