PLACE A L’édition 2019 de piano À riom DU 3 AU 16 JUIN

Piano à Riom a été créé en 1987 par une bande d’amis férus de musique et viscéralement attachés à la ville de Riom.
Depuis trois décennies maintenant le festival a su se renouveler en accordant une large place au classique mais aussi un espace à d’autres formes musicales.
Ainsi, si le piano est roi, le festival est aussi ouvert à d’autres instruments, accordéon, violoncelle, guitare, hautbois …
De plus Piano à Riom est à la fois un lieu d’expression pour pianistes régionaux mais accueille également chaque année des musiciens internationaux prestigieux.

Focus sur une édition 2019 riche en émotions avec la présence d’une marraine d’exception, Suzana Bartal, pianiste de renommée internationale.

des concerts de haut vol en terra volcana

Cette année pas moins de 9 concerts se dérouleront. En guise d’ouverture le 3 Juin au soir, salle Dumoulin à Riom, venez apprécier « De Vienne à Venise » un solo et duo piano-flûte emmené par Suzana Bartal et Julie Moulin. Vous voyagerez en leur compagnie des grands classiques du piano à des duos piano – flûte, de Beethoven à Schubert en passant par Liszt.

 

Suzana Bartal et Julie Moulin

 

Et ce ne sera que le prélude à un torrent d’émotions.
Ainsi, le 04 Juin, la soprano Ainhoa Zuazua Rubiran, le ténor Rémy Poulakis et Suzana Bartal revisiteront les opéras français et italiens du XIXème siècle. Venez apprécier les classiques de Puccini, de Donizetti ou de Gounod dans le cadre du théâtre de Châtel-Guyon.

Venez également applaudir le 6 Juin prochain le Chœur régional d’Auvergne, à l’église Saint-Amable de Riom, pour « O Clap your hands« . Il s’agira d’un programme orienté vers les musiques anglaises festives, depuis les hymnes royaux aux pièces anciennes pour orgue seul.

 

Quant aux quinquettes pour piano et vents de Mozart et Beethoven vous avez rendez-vous avec elles le 12 Juin au soir, à l’Arlequin de Mozac. Là encore vous serez charmé par le piano virtuose de Suzana Bartal. La marraine de cette édition s’affichera pour cette occasion aux côtés de l’Ensemble Klarthe, soit le clarinettiste Julien Chabod, le corniste Pierre Remondière, le bassoniste Guillaume Bidar et le hautboïste Willy Bouche.

 

LE COUP DE CŒUR DU FESTIVAL, THOMAS ENHCO ET VASSILENA SERAFIMOVA

Ne manquez pas le 11 Juin prochain au Rexy à Riom la rencontre fantastique entre le pianiste Thomas Enhco et la percussionniste Vassilena Sérafimova. Ces deux artistes à l’entente parfaite vous présenteront leur enregistrement à succès, « Funambules« . Il s’agit là d’une rencontre musicale exceptionnelle entre deux instruments, le piano et le marimba, et entre deux sensibilités. Un moment de grâce à ne manquer sous aucun prétexte.

LES ENFANTS NE SONT PAS OUBLIés

Comme l’an passé les enfants ne sont pas oubliés et il leur est proposé le 5 Juin prochain un conte musical gratuit. Le musée régional d’Auvergne de Riom accueille ainsi le célèbre conte « Pierre et le loup » écrit par Prokofiev. Flûte, clarinette, basson, cor et hautbois se feront retentir et incarneront chacun un personnage. En outre un goûter sera même offert à l’issue du concert en présence des artistes.
N’oubliez cependant pas de réserver vos places pour ce concert conté à partir du 21 Mai prochain.

 

Mais Piano à Riom, chaque année, c’est aussi l’occasion de découvrir les jeunes prodiges de la musique classique.

DES PRODIGES A DÉCOUVRIR

Ainsi, le festival vous dévoilera cette année les accords du Trio Messiaen, l’alliance de trois jeunes musiciens virtuoses. Le violoniste David Petrlik, le violoncelliste Volodia Van Keulen et le pianiste Théo Fouchenneret ont ainsi remporté ensemble en 2018 le premier prix du concours international de trios de Lyon. Venez découvrir l’association de ces trois jeunes talents le 13 Juin au soir au Rexy à Riom.

Le pianiste belge Florian Noack, 28 ans seulement, viendra, lui, vous enchanter avec un récital tourné autour de « la symphonie classique » de Prokofiev. Après de multiples distinctions internationales ce passionné des compositeurs oubliés sera lui aussi au Rexy le 14 Juin au soir. L’occasion de découvrir un artiste exceptionnel qui se produit régulièrement dans le monde entier.

Enfin, la jeune pianiste Clémentine Dubost et le Brass Band Arverne auront l’honneur de clore le festival le 16 Juin. De cette rencontre musicale, entre piano, cuivres et percussions, naîtra ainsi  l’interprétation de deux grands classiques du XXème siècle. Venez redécouvrir le célèbre « concerto n°2″ de Sergeï Rachmaninov et la trépidante « Rhapsody in Blue » de George Gershwin.

Clémentine Dubost et le Brass Band Arverne

 

reservez vos billets pour piano a riom 2019

 

 

 

Vous l’aurez compris, voilà une édition 2019 à nouveau riche et pleine de belles découvertes en Terra Volcana.

 

Nous avons eu la chance de voir l’Opéra bouffe « Cosi Fan Tutte » revisité dans le cadre du festival [édition 2018], à l’Arlequin à Mozac, C’était gai et dynamique avec une belle réalisation. Nous avons eu le sourire toute la soirée. Merci à Piano à Riom, qui nous propose tous les ans un magnifique festival de qualité et très varié.

Par Michel Mialier – Mardi 26 juin 2018 08:53

Sur le même thème