La Narse de Beaunit

La Narse de Beaunit

La narse de Beaunit fait découvrir une autre facette du volcanisme avec ces cratères appelés "maar". Venez découvrir ce milieu et admirer la vue sur la Chaîne des Puys.

Description

L’ancien maar de Beaunit, est occupé par une narse (zone humide) et traversé par l’Ambène. Ce ruisseau a été le fournisseur d’eau à l’origine du phénomène de rencontre entre le magma et l’eau. Ce cratère est aujourd'hui comblé par des projections volcaniques issues du puy Gonnard et par des sédiments lacustres (argiles) sur lesquels reposent des terrains marécageux.

Saviez-vous que le hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique, il était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d’années. Le maar de Beaunit est apparu autour de – 50 000 ans et se situe au Nord de la Chaîne des Puys.
Le maar est marqué par une particularité, celle de la perturbation du champ magnétique terrestre dans cette zone.

À proximité, les carrières de Tunisset sont composées des projections issues du maar de Beaunit. Ces carrières sont exploitées pour les pouzzolanes, ces roches volcaniques poreuses, de composition trachytique, sont très recherchées dans la construction.

  • Altitude : 732 m

Catégories

  • Montagne
  • Curiosité naturelle
  • Volcan
  • Tourbière

Langues parlées