La Cheire de Côme

La Cheire de Côme

L'éruption volcanique de la coulée de lave du puy de Côme a donné la cheire de Côme. C'est l'une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys. Les habitants de Pontgibaud exploitaient pendant l’été des "trous à glace" au cœur de la cheire.

Description

Une cheire est une coulée de lave chaotique. Celle-ci s’est échappée du Puy de Côme en éruption (type strombolien) il y a environ 15 000 ans (l’accès au Puy de Côme est interdit pour cause d’érosion massive).

La cheire de Côme est importante, elle s’étend sur 18 km avec une largeur pouvant atteindre 2,5 km et 130 m d’épaisseur par endroit

Les "trous à glace" sont des glacières naturelles, elles permettaient de fournir les hôpitaux de Clermont-Ferrand en glace mais aussi de conserver le fromage « bleu » de Pontgibaud. A cette époque, la fabrication de la glace n’était pas encore connue.

De nombreux chemins de randonnée balisés sillonnent la cheire : renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme Terres Dômes-Sancy.
La cheire de Côme est un haut lieu de pratique de la Course d’Orientation. Plusieurs parcours de bon niveau sont proposés, les cartes des parcours sont disponibles à l'Office de Tourisme.
Attention ! Il est facile de se perdre dans cette forêt dense ; ne pas s’y aventurer sans carte et sans boussole !

  • Altitude : 908 m

Catégories

  • Montagne
  • Curiosité naturelle
  • Volcan

Langues parlées