Ajouter aux favoris

Les dernières nouvelles en direct du Tour de France

tdf fémininTour de France Féminin : Chatel-Guyon > puy-mary tdf2020Tour de France 2020 : les chiffres du tour tdf-2020« l’étape des Volcans » : c’est de la Vraie Montagne !
Tdf-2020Historique : Duel au sommet du puy de dôme Tdf-2020« Le tour, une chance pour RLV » F.BONNICHON

 

Tour de France féminin à Chatel-Guyon

Dans une semaine, les 14 filles de Donnons des elles au vélo s’élanceront de Châtel-Guyon pour 193 km de routes auvergnates vallonnées en direction du Puy Mary ! Ces courageuses cyclistes sont toutes amatrices et effectuent le même parcours que les athlètes du Tour de France, un mois avant, soit 3 462 km et plus de 60 km de dénivelé !

Rendez-vous mardi 11 août à 7h45 à Châtel-Guyon (La Mouniaude, avenue de l’Europe) pour assister à leur départ. Venez encourager Solene Marquet, l’athlète auvergnate du groupe, et ses compagnes de route ! Possibilité de les accompagner en vélo pour l’étape entière ou quelques kilomètres : pour vous inscrire c’est ici.

 

Tour de France 2020 en chiffres

  • 107è édition
  • 21 étapes
  • 3 470 kilomètres
  • Le tenant du titre : Egan BERNAL, 23 ans, colombien – Team INEOS

Les 3 Français à suivre

Julian ALAPHILIPPE
Porteur du maillot jaune pendant 14 jours sur l’édition 2019, le ledaer de la formation Deceuninck Quickstep fera tout pour le conserver cette fois-ci jusqu’aux Champs-ÉLysées.

Thibault PINOT
Contraint à l’abandon lors de la dernière édition, alors qu’il était en course pour la victoire finale, nul doute qu’il voudra prendre sa revanche cette année.

Romain BARDET
Alors qu’il ne devait initialement pas participer, la crise sanitaire a bouleversé ses plans et le natif de Brioude sera bien présent au départ de la Grande Boucle.

Les équipes

22 équipes prendront le départ de l’édition 2020 du Tour de France, constituant un peloton de 176 coureurs.

AG2R LA MONDIALE ASTANA PRO TEAM BAHRAIN – MCLAREN BORA – HANSGROHE CCC TEAM COFIDIS

DECEUNINCK
QUICK-STEP
EF PRO CYCLING GROUPAMA – FDJ ISRAEL START-UP NATION LOTTO SOUDAL MITCHELTON – SCOTT

MOVISTAR TEAM NTT PRO CYCLING TEAM TEAM INEOS TEAM JUMBO – VISMA TEAM SUNWEB TREK – SEGAFREDO

UAE TEAM EMIRATES TOTAL DIRECT ENERGIE B&B HÔTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM TEAM ARKÉA – SAMSIC


____________________________________________________________

Le 11 septembre,
« l’étape des Volcans » : c’est de la Vraie Montagne !

Romain BARDET le dit lui-même : « Je peux vous dire que ça fait mal aux jambes ! »
Le natif de Brioude, leader de la formation AG2R la Mondiale, a reconnu le 16 juin dernier le tracé de la 13ème étape du prochain Tour de France au départ de Châtel-Guyon, et a pu prendre la mesure de la difficulté qui attend le peloton le 11 septembre prochain. « On ne s’attend pas à buter sur de tels pourcentages dans le dernier kilomètre », a-t-il confessé. Ces quelques mots de Bardet à l’arrivée de la reconnaissance en disent long sur les efforts que devront fournir les coureurs pour venir à bout de cette étape, qui peut selon de nombreux spécialistes être cruciale dans la course au podium final.

C’est ce que confirme Julien Jurdie, directeur sportif de la formation AG2R : « On ne peut pas qualifier cette étape comme étant de “moyenne montagne”. C’est de la vraie montagne avec des forts pourcentages ! » Les sommets auvergnats n’auront pas à rougir face à leurs homologues alpins ou pyrénéens.

D’habitude réservée à ces derniers, l’étape avec le plus de dénivelé sera cette année en Auvergne : 4 400 mètres au total ! Le col de Ceyssat puis celui de Guéry, La Bourboule, Le Mont-Dore, la côte de la Stèle puis celle d’Anglards-de-Salers amèneront les coureurs vers l’ascension finale. Après 191 kilomètres d’effort, les coureurs s’attaqueront au Col de Neronnes et au Puy Mary culminant à 1 589 m d’altitude.

Une magnifique étape en perspective à travers les paysages de notre agglomération Riom Limagne et Volcans, de notre département et notre magnifique région Auvergne.

____________________________________________________________

Plongée dans l’histoire du Tour …

Anquetil – Poulidor : duel de légende au sommet du Puy de Dôme

Nous sommes le 12 juillet 1964. Jacques ANQUETIL se dirige vers une cinquième victoire finale sur la Grande Boucle … POULIDOR talonne ANQUETIL au classement général.

Dans la montée du Puy de Dôme, les 2 hommes sont au coude à coude. À 1 km de l’arrivée, ANQUETIL craque et voit POULIDOR s’envoler. Ce dernier creuse l’écart, et arrive au sommet du Puy de Dôme avec 42 secondes d’avance. Pas suffisant pour combler les 56 d’avance que comptait ANQUETIL …

____________________________________________________________

« Le Tour, une chance pour RLV »

Accueillir le 3è événement sportif mondial sur le territoire de Riom Limagne et Volcans est une chance formidable. Nous sommes heureux qu’il ait pu être reporté en septembre et nous espérons qu’il marquera le retour des grands événements sportifs post-crise sanitaire, et qu’il redonnera le sourire aux petits et grands.

 

 

Le 11 septembre à Châtel-Guyon, Mozac et Riom (et le 12 à Malintrat), nos communes et nos paysages seront sous le feu des projecteurs : c’est l’occasion de montrer au monde entier la richesse et la beauté de notre territoire, mais aussi son dynamisme et son attractivité !

Soyons tous en jaune pour accueillir le Tour et mobilisons-nous pour que cet événement montre le meilleur de Riom Limagne et Volcans.

Vive le Tour de France !

Frédéric BONNICHON – Président de Riom Limagne et Volcans