Ajouter aux favoris

Terra Volcana, terre de gastronomie

En Auvergne, on a le goût des bonnes choses ! Le territoire regorge de producteurs travaillant des produits de qualité, témoins de l’authenticité de leur terroir. 

Lors de vos visites en Terra Volcana, prenez le temps de vous arrêter chez nos producteurs locaux pour vous régaler de leurs spécialités : entre gaperon, huile de noix, pralines ou encore vin volcanique, les plus gourmands seront ravis !

goûtez au délicieux maringuois

En Auvergne, on maîtrise l’art du fromage ! Et en Terra Volcana, au cœur de la plaine de la Limagne, c’est le gaperon qui est à l’honneur ! Dégustez le Maringuois, fromage au lait de vache et à l’ail frais d’Auvergne. Selon la légende locale, la forme particulière de ce fromage aurait été inspirée par l’emblématique Puy-de-Dôme. 

Mais quels sont ses secrets de fabrication ? Le gaperon tire son nom de la « gaspe » ou « gape », qui signifie « bas-beurre » en patois auvergnat. C’est ce babeurre qui est transformé en fromage lors du processus de fabrication du gaperon. Sont ensuite ajoutés sel, poivre et ail haché pour donner toute sa saveur à la préparation. Le fromage est ensuite affiné durant trois semaines avant d’être prêt à la dégustation. 

En Terra Volcana, vous le retrouverez tous les lundis matin au marché de Maringues, ou bien sur les différentes foires de la région.

découvrez les bienfaits de l’huile de noix et de noisettes

Envie d’agrémenter vos salades d’été ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une huile de noix made in Auvergne ? Fabriquées dans les huileries du territoire Terra Volcana, elles sauront ravir vos papilles et sont en plus excellentes pour votre santé !

Le savoir-faire artisanal de l’huilerie de Vensat est transmis de génération en génération depuis 150 ans. Chaque fruit est sélectionné avec soin et provient de producteurs locaux et régionaux. Huiles de noix, de noisettes, d’amandes et de colza sont ensuite fabriquées en suivant les procédés traditionnels : cassage des fruits à la main, broyage à la meule de pierre, cuisson puis obtention de l’huile après pressage de la pâte. Venez découvrir ce délicat procédé de fabrication lors de visites gratuites !

À Sayat, une autre huilerie vous attend, installée dans le moulin du Bédat. Construit à la fin du XIXème siècle, le moulin est contraint de fermer dans les années 1960 avant que son activité soit relancée en 1999 par les membres de l’association Le Grand Vert. Ces derniers, passionnés par le site, sont à l’origine de sa rénovation et vous ouvrent grand ses portes les vendredis (de décembre à mai) et les samedis matin (uniquement sur réservation auprès de l’association). Profitez de votre escapade au moulin pour assister à la fabrication de ses huiles de noix et de noisettes.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez même apporter vos propres cerneaux pour préparer votre huile « maison » !

Alors, saurez-vous différencier l’huile de noix de l’huile de noisettes ? Petit indice : la première a un goût un peu corsé, tandis que la seconde est réputée pour sa finesse … Goûtez-les et faites votre choix !

régalez-vous de pralines et de massepains

Lors de votre visite du territoire Terra Volcana, impossible de ne pas faire un détour par Aigueperse ! La ville est le lieu de naissance de la célèbre praline, inventée en 1850 par un confiseur local, Monsieur Salneuve. Depuis, les pralines d’Aigueperse sont fabriquées dans le secret artisanal par la Maison Vernet, qui perpétue cette tradition. Les délicieuses confiseries, faites à partir d’amandes grillées et caramélisées, sont conditionnées dans leurs emblématiques boîtes jaunes et sauront ravir les plus gourmands. 

Mais Aigueperse n’est pas seulement réputée pour ses pralines … Le massepain, cette pâtisserie faite de sucre, d’amandes et de blanc d’œuf, est également à l’honneur ! Son origine remonte au moins au XVIème siècle, et son nom viendrait de l’italien « marzapane ». Cette douceur est l’autre produit phare de la Maison Vernet, à déguster sans modération !

des tisanes et du miel pour
se réconforter

Après une bonne randonnée dans la plaine de la Limagne, quoi de mieux pour se réconforter qu’une bonne tisane accompagnée de miel ?

Pour cela, rendez-vous chez Happy Plantes, au cœur de Volvic. Amaya vous accueille dans son atelier-boutique, où elle crée des infusions bio et naturelles, élaborées à base de plantes récoltées en Auvergne. Reine-des-prés, tilleul, camomille, pensée sauvage … En Terra Volcana, chacune de ces plantes possède des vertus et des propriétés uniques, qui s’auront s’adapter au besoin de chacun : envie d’une pause détox ? d’un mélange tonique ? d’une boisson apaisante ? Ici, même les « supermamans » ont droit à leur mélange ! Le truc en plus : vous avez même la possibilité de créer votre propre infusion !

Et pour l’accompagner d’un peu de douceur, direction La Ruche des Puys, à Saint-Ours, pour vous procurer du miel et d’autres produits de la ruche, comme par exemple de la gelée royale. Au passage, profitez-en pour explorer le monde des abeilles et mieux connaître le métier de l’apiculteur le temps d’une visite de la ruche. 

Ruche des Puys, Saint-Ours-les-Roches

 

vous avez dit vin volcanique ?

Le terroir volcanique de l’Auvergne donne une empreinte et un caractère particuliers à ses vins. Élaborés dans les vignobles de Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent ou encore Boudes, les Côtes d’Auvergne sont des vins authentiques, frais et minéraux. 

En Terra Volcana, c’est le vin de Madargue ou Côtes d’Auvergne Madargue qui est produit exclusivement au nord de Riom. Et ses 17 hectares et sa qualité font de lui l’un des fers de lance de l’appellation AOC Côtes d’Auvergne. Voilà un vin original et à la personnalité bien affirmée, toute droit venue des pentes de nos volcans ! Parmi les cépages, on retrouve le gamay et le pinot noir pour les rouges et rosés, et le chardonnay pour les blancs. À Riom, le vigneron Benoît Montel, entre autres, saura éveiller vos papilles à notre terroir volcanique, que vous soyez amateur averti ou dégustateur occasionnel. 

Happy Plantes à Volvic