Découvrir l’est du territoire Terra Volcana

L’Office de Tourisme et de Thermalisme a organisé son premier éductour le mercredi 25 septembre 2019.
Cette journée de découverte, d’échanges professionnels et de partage était consacrée à la partie Est du territoire. Ce fut l’occasion de découvrir et redécouvrir la Limagne et d’aller à la rencontre de professionnels du tourisme implantés sur Artonne, Randan et Maringues.

Le programme

Programme de l’éductour sur l’Est du territoire Terra Volcana. Crédit photo : ©J. Damase_Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

Retour sur les visites

Pour ce premier éductour, 12 professionnels du tourisme ont eu l’occasion de découvrir les spécificités de notre territoire, de rencontrer une diversité de prestataires au sein de leurs propres structures et d’échanger avec ceux-ci. Cette journée s’est déclinée autour de la visite d’un atelier d’art, de visites de sites naturels et patrimoniaux et d’un restaurant traditionnel.

Les ateliers d’art du Moulin Fradet

C’est dans un ancien moulin transformé en atelier de création de lave émaillée et d’aquarelles que Nicole Guillien nous a accueillis pour la première étape de cet éductour. À travers la présentation de ses techniques, ses inspirations, et sa recherche d’innovation dans son processus de création, l’artiste a fait découvrir au groupe son métier de créatrice.

 

Ses créations se déclinent sur de multiples supports : bijoux, mobilier de jardin, plaques personnalisées, objets de décoration, plans de travail, etc.

 

 

 

À la fin de notre visite, Nicole Guillien nous a partagé son expérience très enrichissante en Ouzbékistan où elle fut invitée pour représenter la France durant l’édition 2019 du festival Kokand. Ce festival, qui œuvre pour la sauvegarde des arts traditionnels, fut organisé par le gouvernement de l’Ouzbékistan avec le soutien de l’Unesco. Parmi les 80 pays invités, la France fût représentée par Nicole Guillien avec son savoir-faire sur la lave émaillée d’Auvergne, et Agathe Mareau, avec son travail de poterie. Nicole Guillien nous a partagé l’honneur et la joie pour elle que de représenter le savoir-faire traditionnel français au reste du monde.

En savoir plus :

  • Les ateliers d’art du Moulin Fradet
  • Hameau Fradet, 63460 Artonne
  • Ouverture : pendant les vacances scolaires de 15h à 19h ou sur rendez-vous au 06 74 83 25 04
  • Tel. : 06 74 83 25 04
  • Email : info@nicole-guillien.com
  • Site internet : www.nicole-guillien.com
  • Page Facebook : @atelier.moulin.fradet

Balade à Artonne et au Puy Saint-Jean

L’éductour s’est poursuivi à Artonne et sur ses hauteurs en compagnie de Romain Legrand, chargé de mission pour le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne (CEN Auvergne). Durant cette balade en bordure de la Limagne et des Combrailles, Romain Legrand nous a proposé une lecture de paysage afin de retracer l’histoire des lieux. Ce fut l’occasion de découvrir l’héritage médiéval de la ville d’Artonne ainsi que l’empreinte de la vigne et des vergers sur ses coteaux.

 

 

« J’ai connu ce petit espace naturel de 3ha s’inscrire progressivement dans une démarche d’amélioration du cadre de vie de la commune, puis d’intégration de l’activité Randonnée (PR), et finalement dans la protection durable du patrimoine bâti de la commune (label « Petites Cités de caractère »). Sa protection au titre de la biodiversité et du paysage est devenue au fil du temps « un plus touristique» lors de la visite du village ou d’un séjour dans l’un des 3 gîtes. »

Romain LEGRAND

En savoir plus :

  • Romain LEGRAND, CEN Auvergne
  • Tel. : 04 73 63 26 02
  • Email : romain.legrand@cen-auvergne.fr
  • Site web : cen-auvergne.fr
  • Page Facebook : @CENAuvergne

 

Restaurant Le Puy de Randan

C’est en plein cœur de la commune de Randan que nous poursuivons cet éductour avec une halte gourmande au restaurant Le Puy de Randan. Valérie Beudin nous a chaleureusement accueillis autour d’une restauration traditionnelle et faite maison.

En savoir plus :

 

Le domaine royal de Randan

Nous poursuivons notre visite au dernier Domaine royal créé en France. Un guide-conférencier nous a fait découvrir le site et appréhender la modernité des lieux à l’époque du XIXe siècle. Après une visite historique du Domaine royal, s’en est suivi une visite du musée de la chasse du duc de Montpensier.

Propriété du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2003, le Domaine est administré par Lionel Sauzade, conservateur. À la fin de la visite, nous avons pu échanger avec celui-ci afin d’en apprendre plus sur ce lieu unique, mais également sur les projets de restauration et touristiques du site pour les prochaines années.

En savoir plus :

  • Domaine royal de Randan
  • Rue Adélaïde d’Orléans, 63310 Randan
  • Tel. : 04 70 41 57 86
  • Email : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr
  • Site web : www.domaine-randan.fr
  • Page Facebook : @DomaineRandan

 

Tanneries de Maringues

Enfin, notre éductour s’achève à Maringues où l’artisanat de la tannerie a marqué le bourg dès le XIIIe siècle. Situées sur les bords de la rivière de la Morge, les anciennes tanneries apportent un caractère pittoresque au bourg et témoignent d’une activité florissante sur le territoire.

Yves Meya, membre de l’association pour la sauvegarde des tanneries de Maringues, accompagné de l’association d’insertion Détours, nous ont présenté les chantiers de restauration des tanneries. Nous avons pu comprendre les enjeux de tels travaux et les choix de mise en valeur pris pour ce projet. Ce moment d’échange s’est fini sur une visite de la Grande Tannerie avec la découverte de photos d’archives, ainsi que des bassins et des séchoirs utilisés par les tanneurs de l’époque.

En savoir plus :

  • Tanneries de Maringues
  • 2 rue Beaudet Lafarge, 63350 Maringues
  • Contact à l’Office de Tourisme Terra Volcana : 04 73 38 59 45
  • Plus d’informations : Parcours dans le bourg de Maringues

 

Pour aller plus loin et découvrir les actualités du réseau Professionnel terra Volcana

Demandez à rejoindre le groupe Facebook Pro Tourisme en Terra Volcana. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter à @TerraVolcana.

Renseignements

Delphine DUCHER
04 73 33 58 73
d.ducher@terravolcana.com

Claire TORRE
04 73 38 85 41
c.torre@terravolcana.com