Distance : 7.5 km
Durée (moyenne) : 02h00
Dénivelé : 70 D+
Départ : Saint-Ignat
A la campagne
Au bord de l'eau
Présence de troupeaux et chiens de protection
Dans la riche plaine céréalière de la Limagne, le val de Morge offre une fraîche et reposante balade au bord de l’eau. Le chemin est ponctué de bâtis de pisé, d’anciens moulins et de panoramas dur la Chaîne des Puys et le château de Tournoël.

À pied

Télécharger :
  • PDF
  • gpx
  • kml
    • J'accepte que mes données soient conservées par Terra Volcana afin de recevoir des offres personnalisées

      Les champs marqués du symbole * sont obligatoires.

    Dans la riche plaine céréalière de la Limagne, le val de Morge offre une fraîche et reposante balade au bord de l’eau. Le chemin est ponctué de bâtis de pisé, d’anciens moulins et de panoramas dur la Chaîne des Puys et le château de Tournoël.

    Informations

    Balisage

    BALISE : Bleu

    1/ Du parking se diriger vers le calvaire, prendre la rue du val de Morge, puis la rue des Lilas à gauche et retrouver la rue du val de Morge que l’on emprunte à gauche. Quitter le village par la rue du Moulin. Après l'ancien moulin de Champeyroux prendre le chemin à droite qui longe la Morge et rejoindre la D 429.

    2/ La traverser et prendre le chemin en face. À la fourche, continuer à droite pour rejoindre Buxerolles (à droite bief d’un ancien moulin). À Buxerolles monter le chemin goudronné à gauche jusqu’à la place des Noyers (à gauche, maison de maître "La Borie" et son pigeonnier de pisé).

    3/ Au terre-plein herbeux prendre à droite la rue des Lilas puis à gauche la rue du Moulin jusqu’à la D 327 que l’on emprunte à droite sur 100 m. Passer la Morge sur le pont métallique et prendre le deuxième chemin d’exploitation à droite sur 150 m. Tourner à droite à nouveau sur un chemin herbeux sinueux qui passe sous la ligne haute tension et rejoindre la route. Prendre à droite jusqu’au carrefour puis à gauche pour entrer dans Villeneuve l’Abbé. Prendre la rue de l’Abbaye à gauche en montant (belle grange de pisé sur la droite) puis la première rue à droite pour rejoindre la place des Marronniers.

    4/ À la croix descendre à droite la rue de la Morge sur 50 m et tourner sur le chemin à gauche qui longe la rivière (point de vue sur la Chaîne des Puys et le château de Tournoël). Continuer jusqu’au carrefour.

    5/ Prendre à droite puis à gauche un chemin herbeux le long des prés. Franchir la Morge sur la passerelle et se diriger à droite pour rejoindre Champeyroux.