Distance : 3.5 km
Durée (moyenne) : 01h00
Dénivelé : 404 D+
Départ : Ménétrol
Conçu en 1995, ce sentier permet d'avoir une vision synthétique de la biodiversité et des différentes problématiques de la colline. Empruntant des chemins communaux, il s'articule autour de parcelles du Conservatoire.

À pied

Télécharger :
  • PDF
    • J'accepte que mes données soient conservées par Terra Volcana afin de recevoir des offres personnalisées

Les champs marqués du symbole * sont obligatoires.

Informations

Balisage

BALISE : Orchidée sur fond jaune

Accès parking véhicules légers au rond-point des orchidées sur la RD 446.

Départ : prendre la direction colline de Mirabel, prendre à droite Chemin des Vergnes. Monter la rue goudronnée, à 270m, tourner à droite au chemin des Orchis. Après les 1ères maisons, sur la gauche, 1ère zone herbeuse en pente. Il s'agit d'une pelouse sèche. Quelques Ophrys sont présents ici.

1 - Poursuivre sur le même sentier. À la première intersection : Iris d'Allemagne (Iris germanical) à gauche. Sur votre dropite, le long du chemin, nombreux arburtes : Aubépine (Crataegus monogynal), Cytise faux ébénier (Laburnum anagyroides), Prunellier (Prunus spinosa), Eglantier (Rosa canina), Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) ou de lianes comme la Clématite (Clematis vitalba).

2 - Poursuivre sur le même sentier. après la seconde intersection Rosier de France ou de Provins (Rosa gallica) à gauche. Nous entrons dans une ambiance forestière caractéristique de la colline, dominée par le Chêne pubescent (Quercus pubescens). Présence de l'orchidée forestière Néottie nid d'oiseau.

3 - Arrivée dans une clairière. Possibilité de descendre dans la zone de terrasses (propriété du Conservatoire). Ophrys bourdon, bécasse, Aceras homme pendu, Orchis pyramidal, Orchis pourpre et boucs présentes. Céphalanthère blanchâtre en lisière. Au-dessus du chemin sur le talus Ophrys mouche. Quatorze espèces d'orchidées sont présentes sur cette zone d'avril à juin. Cormier (Sorbus domestical) et Chèvrefeuille étrusqye (Lonicera etrusca) dans une haie d'une terrasse. Zone entretenue depuis 2001, sauf une petite bande témoin.

4 - Poursuivre le sentier, à noter dans la montée Peuplier tremble (Populus tremula), témoin d'une petite zone humide puis Hellébore fétide (Helleborus foetidus) à droite.

5 - À voir chemin empierré et murets très présents qui sont exclusivement en basanite. Plus loin après une descente, construction sur la gauche en pierre correspondant à un canal de collecte des eaux.

6 - Tourner à droite sur route goudronnée. À noter un ruisselet correspondant à l'une des trois zones de faille de la colline, emplacement de l'ancienne voie romaine. Descendre par la route sur 400m. À droite affleurement marno-calcaire.

7 - Tourner à droite, emprunter un chemin herbeux, sur la gauche présence d'arbres fruitiers.

8 - Passer un croissement sur la gauche, à voir le Sureau hièble (Sambucus ebulus). Dans la partie forestière, présence de Robiniers faux acacias (Robinia pseudoacacia). Poursuivre. Sur talus à droite, Oprhys abeille en juin et Aster amelle (Aster amellus) fleuris en septembre.

9 - Au niveau de l'intersection, présence d'un pigeonnier sur la gauche. Nombreuses orchidées également sur le talus à droite. Poursuivre sur 240m.

10 - Tourner à gauche pour rejoindre la passerelle. La parcelle traversée est une ancienne culture qui faisait partie du domaine agricole du château de Mirabel. Ce château du XVIIème et XVIIIème siècle inscrit à l'inventaire des monuments historiques est aujourd'hui situé dans l'enceinte de Fareva. Tourner à droite à la passerelle, longer la route.