Ajouter aux favoris

Et si vous partiez à la découverte de certains des artisans d’art les plus passionnants du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne ?
Décembre en Terra Volcana, c’est le mois des chocolats, des fêtes de Noël et de sa traditionnelle dinde… mais aussi de Riom Ville d’ART’isans !

Organisé tous les 2 ans, l’événement gratuit Riom, ville d’ART’isans vous invite, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre, à la rencontre de nombreux artistes dans un cadre exceptionnel, le centre historique de Riom et ses hôtels particuliers les plus prestigieux !

Une grande fête de l’artisanat d’art en Auvergne

Créé en 1995, cet événement culturel vous offre des rencontres avec une soixantaine d’artisans d’art sélectionnés pour la qualité de leurs réalisations.
Ces derniers exposent ainsi leurs savoir-faire et font des démonstrations de leur art durant 3 jours riches de rencontres, de partages… et d’idées cadeaux pour les fêtes de Noël !

Cette année 2022, vous trouverez au fil des rues du centre historique de Riom des passionnés aux pratiques artistiques variées !
Quelques exemples ? Des céramistes, émailleurs sur lave, sculpteurs, peintres, tourneurs sur bois, ferronniers, verriers, mais aussi des illustrateurs, ébénistes ou des créateurs de bijoux se donnent rendez-vous ici.
Le tout avec un invité d’honneur exceptionnel, le tailleur de pierre Thierry Courtadon.
Impossible de les citer tous mais on a ici affaire à un panorama complet de ce que l’artisanat d’art de l’Auvergne et du Massif Central peut donner de meilleur !

Amateur de belles demeures, Riom Ville d’ART’isans est aussi l’occasion d’explorer Riom du 2 au 4 décembre 2022 et de pousser les portes de lieux d’exception souvent fermés habituellement.

Venez en prendre de la graine dans le Puy-de-Dôme !

À chaque édition, Riom Ville d’ART’isans organise un concours à destination de tous les artistes volontaires autour d’une thématique.
En 2022, c’est « la graine » qui est à l’honneur et autour de laquelle chacun va, avec sa sensibilité, venir proposer une œuvre originale exposée dans le bureau de Riom de l’Office de tourisme Terra Volcana.

La poésie, l’imagination ou encore l’humour sont souvent de la partie dans ce concours qui voit plusieurs prix être décernés.
De spectateur vous pourrez d’ailleurs devenir acteur de l’événement en participant au prix du public !

Une visite exceptionnelle des monuments de Riom

Ainsi en 2022 vous avez rendez-vous avec les magnifiques écoles d’art de Riom, situées dans l’ensemble des Jardins de la culture, l’hôtel Guymoneau, l’ancien Hôtel du Jouhannel de Jenzat, l’Hôtel Panay du Deffend ou encore l’Hôtel dit de l’Acanthe.

Riom est l’un des fleurons historiques et culturels du Puy-de-Dôme !
C’est une ville riche de plus de 90 monuments historiques classés !
Ville du 18ème siècle de prime abord, Riom se transforme bien vite en symbole de la Renaissance dès lors qu’on pénètre dans les cours de ses hôtels particuliers.
Riom Ville d’ART’isans vous offre du 2 au 4 décembre 2022 la possibilité de pousser les portes de certaines de ces merveilles et d’y trouver des passionnés.

En outre, Riom Ville d’ART’isans fait également la part belle aux lieux de vie contemporains et emblématiques de la cité riomoise.

Ainsi le cinéma Arcadia, primé au niveau national pour son sens de l’innovation, le théâtre le Rexy ou encore la Médiathèque des Jardins de la Culture font partie de la liste des lieux accueillant les artistes de l’événement.
Une belle occasion de découvrir ces sites qui font le bonheur des locaux !

Horaires et informations pratiques :

Vendredi 2 décembre 2022 : de 14h à 19h
Samedi 3 décembre 2022 : de 10h à 19h
Dimanche 4 décembre : De 10h à 18h

Concours autour de la thématique « La graine » dans le hall d’exposition de l’Office de tourisme de Riom durant les 3 jours. Vote possible sur place.