Ajouter aux favoris

À la recherche d’une destination qui ne ressemble à aucune autre ?
Vous rêvez de prolonger l’été en famille et d’oublier quelques jours le blues de la rentrée ?
En Auvergne la déconnexion fait un bien fou ! Ça tombe bien, l’Office de tourisme Terra Volcana vous propose une virée de rentrée faite de plaisirs simple. Et d’expériences passionnantes pour toute la famille.

1- S’éveiller aux mystères de la Terre à Vulcania

Avez-vous déjà visité Vulcania, LE parc à thème incontournable sur le volcanisme, les phénomènes naturels et la Terre dans l’Espace ?
Si vous ne l’avez pas fait ces dernières années une journée intense d’exploration s’impose pour découvrir les 3 univers du parc et les nombreuses nouveautés de ces dernières années ! C’est sûr, toute la famille va les adorer au cœur même de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

Rendez-vous tout d’abord sur le Namazu. Ce roller-coaster, élu meilleure nouvelle attraction européenne 2021 *, se veut une entrée en matière ludique et familiale vers la compréhension des séismes, l’un des phénomènes naturels étudiés à Vulcania.

Puis toute la famille a rendez-vous avec l’univers des dragons !
Les vacances de la Toussaint sont ainsi le prétexte à une plongée dans les Légendes perdues. L’occasion pour les plus jeunes de décrocher leurs diplômes de dragonnier et pour leurs parents de remonter le temps !
Et si finalement ces animaux légendaires avaient trouvé leur repère au cœur de l’Auvergne ??

L’aventure continue avec la Forêt des dragons, parcours truffé de surprises, vous tend aussi les bras tout comme le film d’animation Mission Vulcania, opération sauvetage diffusé sur l’un des plus grands écrans d’Europe et porté, entre autres, par la voix du chanteur Aldebert.
Et on ne vous a pas encore parlé de Volcano Drones, du Réveil des géants d’Auvergne ou encore de Premier Envol !

2- s’aventurer en pleine nature dans nos volcans

Les volcans de la Chaîne des Puys, des sommets inaccessibles ? Bien sûr que non !
Même s’ils se méritent, nos géants de feu sont adaptés à tous les mollets dès l’âge de 7-8 ans pourvu qu’ils soient un tantinet entraînés, que les pieds soient bien chaussés et les gourdes bien remplies.

Quelques suggestions ?
Pique-niquer en famille au sommet du Puy des Gouttes, au cours d’une randonnée courte de 6km, devant un panorama splendide.
Celui de la Chaîne des Puys et de son fameux sommet, le Puy de Dôme !
Et le soir laisser les brebis rava qui pâturent tout là-haut venir se faire caresser si elles en ont envie bien sûr !

S’évader en tribu sur les hauteurs de Volvic, autour du Château médiéval de Tournoël, et regarder les enfants jouer aux chevaliers et aux princesses.

En apprendre plus sur l’origine de l’eau et de la pierre de Volvic sur les sentiers pédagogiques depuis la Parc de la Source Volvic.
Dans tous les cas des randonnées accessibles à tous les aventuriers et à ceux qui aiment des plaisirs simples, ceux que nous offrent les espaces naturels merveilleux de Terra Volcana !

3- S’oxygéner un bon coup au bord de nos cascades

Cascade des gorges d'Enval

Si vous ressentez autant de bien-être à contempler des cascades abondantes c’est bel et bien car les ions négatifs produits par ces dernières boostent l’énergie et oxygènent le cerveau !
Et si vous teniez la recette idéale pour déconnecter un bon coup en famille et oublier un peu (beaucoup) nos outils numériques modernes.

Pssttt… pour une cure de déconnexion pleine de beauté et d’harmonie, si vous alliez vous la couler douce aux Gorges d’Enval ? Ici le ruisseau de l’Ambène suit son lit à travers des bois de châtaigniers et se termine en apothéose avec une série de magnifiques cascades. On s’éclabousse, on sourie, on rit et on ne voit pas le temps passer, les pieds dans l’eau !

D’autres secrets connus des locaux : la cascade de l’écureuil à Châtel-Guyon et la Cascade de Veygoux à Charbonnières-les-Varennes magnifiées par l’œuvre land art « Suspendre » de Thierry Courtadon.

Suspendre, l’une des 5 œuvres de « Conjuguer la nature » de Thierry Courtadon

4- S’élever au sommet de la forêt de Châtel-Guyon

Accrobranche au Parc Écureuil à Châtel-Guyon

Moi Tarzan toi Jane !
Et si vous réveillez la famille de la Jungle qui sommeille en vous au Parc accrobranche Écureuil de Châtel-Guyon ?
Ce parc de loisirs pas comme les autres, situé dans la forêt de la station thermale, propose 150 jeux sur pas moins de 13 parcours accessibles dès l’âge de 3 ans avec ligne de vie continue.
Et si on vous dit que ce parc est particulier c’est car il propose aussi une large gamme d’autres activités ! Géocaching dans la forêt, Explor’ game, sorte d’Escape game en plein air à mi chemin entre réel et virtuel, location de trottinettes électriques… mais aussi une cabane perchée tout confort pour une nuit mémorable !
Bref tout pour une journée haut perché, la tête dans les arbres !

4- Explorer l’intérieur d’un volcan

Volcan de Lemptégy à Saint-Ours-les-Roches

Le Volcan de Lemptégy, un classique de Terra Volcana qui prend une saveur différente à chaque visite… Car il y a toujours de nouveaux détails à observer dans ce volcan aux 1001 facettes, l’un des 80 de la Chaîne des Puys !

Transformé en carrière après la seconde guerre mondiale, riche d’une longue histoire naturelle et industrielle le site de Lemptégy passionne grand public, géologues et scientifiques depuis 30 ans maintenant… et ce n’est pas fini !

Le Volcan de Lemptégy c’est une ambiance martienne, irréelle et un formidable cours de SVT en plein air pour écoliers et collégiens.
Le genre de visite qui pourrait bien créer des vocations chez vos bambins !

En prime les deux animations prévues en fin de visite achèvent de rendre la demi-journée de visite mémorable avec Aux origines, un cinéma 4D, plein de surprises et d’émotions et le Volcan Express, machine à remonter le temps qui vous fait vivre le réveil de la Faille de Limagne avec une multitude d’effets spéciaux… Décoiffant !

5- S’aventurer dans un domaine royal plein de surprises

Entre Riom et Vichy, toute proche, un site historique de premier plan offre une multitude d’expériences pour toute la famille, le Domaine royal de Randan !
Dernier Domaine royal de France à avoir été construit, de 1821 à 1831 et victime d’un incendie en 1925, ce château pas comme les autres, érigé par Louis-Philippe et Adelaïde d’Orléans, est implanté au cœur d’un parc paysager de 40 hectares.
Riche d’une belle biodiversité c’est le cadre idéal pour flâner entre arbres centenaires et pour profiter d’un joli pique-nique en famille…. forcément royal !

Et puis forcément on en profite pour visiter ce fameux Domaine royal et là, les grands et les petits en prendront plein les mirettes ! À vous l’aile monumentale des cuisines, la chapelle et surtout le Musée de la Chasse.

Ici plus de 450 animaux chassés de par le monde par le fantasque Prince Ferdinand d’Orléans au début du XXème siècle sont mis en scène dans des vitrines impressionnantes !
L’occasion d’observer des espèces en voie d’extinction et d’admirer le travail du fameux taxidermiste anglais Rowland Ward, contemporain du Prince.
Un musée naturaliste impressionnant par la richesse de ses vitrines qui fera écarquiller les yeux de vos bambins à coup sûr !

6- Partir à la chasse aux trésors dans un surprenant manoir

À deux pas de Riom et Volvic, le Manoir de Veygoux, c’est son nom, est tout entier dédié à la Révolution Française mais aussi et surtout aux familles !
Ici on ne vous laisse pas rentrer sans avoir enfiler un costume de Sans-culotte, de Marie-Antoinette ou de Napoléon. Et pour cause, la Manoir de Veygoux fut la demeure d’enfance du célèbre Général Desaix dont la statue orne la célèbre Place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Et elle est pleine de surprises ! Jugez plutôt : des jeux de pistes scénographiques et interactifs dès l’âge de 5 ans, des chasses aux trésors épiques dans le parc du manoir dès 6 ans, des ateliers masques dès 3 ans.
Un jeu d’enquête pour détectives amateurs, Meurtre au manoir, est même au programme pour les familles avec enfant(s) dès 9 ans !

Enfin, les plus courageux craquent chaque année pour la Soirée de la Terreur du Manoir le 31 octobre avec au menu maquillages monstrueux, soupe à la citrouille, bonbons et spectacles contés… Le top pour frissonner de plaisir en famille de 14h à 22h !

Et pour bien préparer cette soirée effrayante quoi de mieux que de participer à des ateliers monstrueux ! Du 24 au 30 octobre les ateliers « petits fantômes » pour les plus jeunes et les ateliers « poupées vaudou » pour les plus grands font passer un vent d’épouvante sur Terra Volcana !
Brrrrr….

* Le Namazu, élue meilleure nouvelle attraction de l’année 2021 par les Parksmania awards.