Ajouter aux favoris

Êtes-vous joueur ? Oui ? Alors cet article est fait pour vous ! Tel un maître du jeu, son auteur vous fait passer de jeu de piste en escape game sur le territoire parfois bien mystérieux de Terra Volcana, au coeur de l’Auvergne … Et vous verrez que vous avez du pain sur la planche pour devenir LA famille d’aventuriers de l’été !

Quelques précisions pour commencer afin de ne pas perdre les néophytes :

Un escape game est un jeu d’équipe qui emmène les participants d’énigme en énigme, celles-ci emmenant les participants vers la solution d’un mystère. Pour corser l’addition le tout est à résoudre dans un temps limité.
Un jeu de piste, lui, suit un parcours balisé, d’énigme en énigme et à la recherche d’indices. La notion de temps y est moins importante.



L’écrivain George Bernard Shaw disait « Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, mais nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer » !

Et si le territoire de Terra Volcana vous faisait justement rajeunir cet été 2021☺ !

ENIGMA RIOM, Pour petits et grands aventuriers seulement !

Commençons ce tour d’horizon par le jeu éphémère Enigma, à mi-chemin entre escape game et jeu de piste. Ce jeu événement prend place dans le centre de Riom du 3 au 24 juillet 2021.

Le scénario s’apparente réellement à celui d’un film d’aventure dans la veine des Indiana Jones et consorts. Ainsi, sans rentrer dans les détails, il va s’agir de retrouver un mystérieux médaillon impérial. Il se pourrait bien que les merveilles architecturales de Riom lui servent de cachette…
Dans l’ombre, des personnages aussi illustres que Napoléon III et Étienne Clémentel gravitent autour du fameux talisman et du scénario d’Enigma, aussi évolutif qu’immersif.

3 niveaux de difficultés différents sont ici présents sous la forme de 3 personnages que les joueurs choisissent d’incarner.
Dès 3-4 ans, accompagnés des parents bien sûr, on se laisse prendre au jeu !
Il faudra aux joueurs une belle perspicacité et des yeux de lynx pour terminer cet escape game dans les temps !
Cerise sur le gâteau on s’amuse ici intelligemment en explorant la ville de Riom, ses recoins et ses commerces… Et gare aux fausses pistes !

Pour jouer c’est entièrement gratuit et un smartphone muni d’une connexion internet est nécessaire.
Première étape : dès le 3 juillet 2021, vous rendre à la mairie, à l’Office de tourisme Terra Volcana, dans les musées de la ville ou encore au Cinéma Arcadia pour récupérer votre carnet.

Énigmes à tous les étages en Terra Volcana avec la famille Trouvetout

Oyez, oyez familles d’aventuriers ! Une légende ancienne prétend qu’une série d’énigmes se dissimule en Terra Volcana et que de fabuleux lots sont à remporter par les plus valeureux de ses explorateurs.

La chance est avec vous en cette année 2021 puisque la Famille Trouvetout vous a préparé 4 jolis carnets de jeux pour partir à la « pêche aux indices » et vous permettre de remplir vos missions.

Accessible aux enfants dès l’âge de 7-8 ans le jeu de piste Terra Volcana vous fera voyager d’univers en univers, depuis les villes d’eaux de Châtel-Guyon et de Volvic jusqu’aux villages de Limagne ou aux châteaux de Randan ou d’Effiat en passant par Riom et son Pays d’art et d’histoire.

Vendu 3€ dans les bureaux de l’Office de tourisme Terra Volcana jusqu’à début novembre 2021 ce jeu rafraîchissant vous fera peut-être gagner un week-end au Volvic Organic Resort, des gourmandises de la Ruche des Puys ou de la Chocolaterie Mathieu ou des entrées pour le Parc Mirabel, l’Aventure Michelin ou le Parc animalier d’Auvergne !

  • Infos pratique : chaque aventurier pourra répondre directement en ligne ou déposer son bulletin réponse directement à l’une des étapes suivantes : les bureaux de Riom, Châtel-Guyon et Volvic de l’Office de tourisme, Châteaux d’Effiat et Domaine royal de Randan, mairies d’Artonne et de Maringues, médiathèque de Maringues.

Aventures en famille à Volvic : chasse au trésor dans le bourg

À Volvic les fanas d’aventure sont aussi gâtés avec une mystérieuse chasse aux trésors codée… Avec autant d’Histoire derrière elle la cité de Volvic est l’endroit parfait pour une quête épique à réaliser dès l’âge de 6 ans.

Ici un étrange carnet a été trouvé lors de travaux et vous sera confié pour que vous puissiez en déchiffrer les énigmes.
La vieille légende qui parle d’un trésor caché ici à Volvic serait-elle réelle ?
Ce sera à vous de répondre à cette question avec, pour les plus téméraires, de belles récompenses à la clé !

Les escape game permanents de Châtel-Guyon : Du fun dans la station thermale

Voilà des après-midi en famille palpitantes au programme du côté de Châtel-Guyon ! C’est dans les parcs de cette station thermale symbole de la Belle Époque que l’entreprise locale Learn O’ Parc est venue installer 2 escape game permanents.
Le Parc des Gunchères et l’emblématique Parc thermal deviennent ici de beaux terrains de jeux !

Il va s’agir ici de reconstituer plusieurs animaux ou plusieurs monstres en dénichant les bornes cachées dans les parcs. Pour ce faire munissez-vous d’un smartphone et d’une carte téléchargeable depuis le site internet dédié et c’est parti pour une balade pleine de rebondissements en tous genres.

Demeures prestigieuses cherche amateurs de jeux de piste et de chasses aux trésors

Quand la demeure d’enfance d’un éminent personnage de la Révolution Française, le Général Desaix, devient le théâtre de jeux de pistes et de chasses aux trésors le costume est de rigueur !

Au Manoir de Veygoux on vous accueille ainsi, à partir de 6 ans. Et dès votre entrée direction la costumerie où vous ferez votre choix ! Plutôt tenue de sans-culotte, de Marie-Antoinette ou bien encore de Napoléon ? L’aventure peut commencer…

Alors, parés à résoudre les énigmes des jeux de piste du Petit Révolutionnaire et du Petit Roi ou encore à dénicher le fabuleux Trésor du Général ?

Au Château de Portabéraud, à Mozac et à quelques dizaines de mètres de la fameuse abbaye romane, c’est le maître des lieux, Gabriel Mercier, qui sert de fil conducteur à 2 jeux de pistes.

Ici, une version enfant et une version adulte prennent place dans les jardins remarquables de cette demeure venue du Siècle des Lumières. Et ces jardins sont célèbres pour héberger les statues en terre cuite du seigneur Gabriel Mercier, fantasque commanditaire de Portabéraud.

On apprend l’histoire des lieux en s’amusant, en famille bien sûr, et on en profite pour profiter de l’ambiance particulière du château et de son jardin romantique