Ajouter aux favoris

Émotions grandeur nature pour petits et grands

Quand le soleil brille et que les oiseaux chantent quoi de plus agréable que de belles randonnées pédestres accessibles en famille ?
Comme on aime partager nos coups de cœur on va vous donner 4 bonnes raisons de choisir Terra Volcana pour vos escapades printanières 100% nature !
C’est sûr, vos aventuriers en herbe vont adorer enfiler leurs chaussures de marche.
Et c’est en famille, le sac à dos bien installé, que vous découvrirez ce que la nature a de meilleur !

1- L’Étang grand de pulvérières, la randonnée des lève-tôt !

Etang Grand à Pulvérières

L’Étang grand de Pulvérières s’apprécie à tous moments de la journée… mais quel bonheur de le découvrir au petit matin !
Pour cela on saute du lit et, après un bon petit-déjeuner vitaminé, on attrape les jumelles et c’est parti pour partager les 2,4 km du Sentier du Grêbe huppé.
Le meilleur moment pour observer ces drôles d’oiseaux ? À partir de fin mars ou début avril, au début des migrations de printemps.
Des observatoires sont aménagés le long du sentier de même que des panneaux d’interprétation pour tout savoir de cette zone humide, véritable havre de biodiversité.
Vous y retrouverez 102 espèces d’oiseaux dont une cinquantaine de nicheurs mais aussi 200 plantes, 29 espèces de libellules et 8 de batraciens !
Bécassine des marais, héron cendré, Foulque Macroule, Grêbe huppé, Crapaud Calamite…
Il faudra ouvrir l’œil… et le bon !

Le sentier des sculptures de Châtel-Guyon

C’est décidé il faut que vous vous remettiez au sport… Et comme il n’y a pas d’âge pour bouger, vos enfants aussi vont devoir s’y coller !
En Terra Volcana on a une escapade parfaite à vous proposer ! Le parcours de santé de Châtel-Guyon, parfaitement adapté aux plus jeunes et son sentier des sculptures sur bois.
On vous garantit qu’elles ne vous laisseront pas de marbre !
Plus de 40 sculptures peuplent ainsi la forêt de la station thermale et elles sont parfois bien cachées !
Ces œuvres sont l’œuvre de Loïc Bertrand, agent communal.
En 2015 cet amoureux de la nature s’est ainsi mis en tête de prolonger de manière poétique la vie des arbres malades ou devenant dangereux.

Comptez environ une heure de marche pour dénicher la chouette, la marmotte, l’ours, la statue Moaï ou encore l’écureuil.
Une randonnée synonyme de super challenge à relever pour toute la famille.
En bonus pour les plus téméraires la bien-nommée Vallée de Sans-Souci et sa cascade de l’écureuil sont à deux pas. Et les parcours accrobranches du Parc Écureuil vous attendent aussi !



La randonnée des puys Chopine et des Gouttes, la belle volcanique !

Maintenant que toute la famille s’est oxygénée place aux choses sérieuses avec cette splendide randonnée pédestre largement accessible de 6km seulement !
Ici la face nord de la Chaîne des Puys se dévoile depuis le sommet du Puy des Gouttes, 1134 mètres d’altitude.
Comptez 2 heures de marche pour admirer un panorama majestueux sur le Puy Pariou, le Puy de Dôme ou encore le Volcan de Lemptégy.

En prime vous traverserez une fantastique hêtraie et ses arbres aux formes étranges qui éveilleront votre imagination.
À l’approche du cratère et pour ne pas troubler leur tranquillité ne passez pas trop près des brebis Rava qui lézardent bien souvent au sommet
Le + : Profiter de cette rando pédestre en compagnie d’un accompagnateur montagne. Vous saurez tout de l’histoire géologique singulière de ces volcans et vos enfants brilleront en cours !

Le château de Tournoël, la rando des preux chevaliers !

Oyez Oyez familles d’aventuriers ! Vos chevaliers en culottes courtes rêvent de châteaux forts et ont des fourmis dans les pattes ?
En Terra Volcana on a ce qu’il vous faut !

Experience Base Camp à Tournoël

Direction le Château de Tournoël, sur les hauteurs de Volvic, pour leur en mettre plein la vue sur un itinéraire de 3km seulement.
Depuis ce haut lieu de l’histoire de l’Auvergne la vue sur la plaine de Limagne est à couper le souffle.
On comprend pourquoi cette forteresse imprenable n’a pu être prise que par la ruse !

Avant de redescendre sur terre on en profite aussi pour embrasser un panorama splendide sur Volvic depuis la Statue monumentale de Notre-Dame de la Garde.
Celle-ci protège la ville de Volvic depuis 1861 et s’élève à 733 mètres depuis les hauteurs du Puy de la Bannière.