Un week-end sous le signe DE LA CULTURE ET DE L’ÉDUCATION

Rendez-vous les 19 et 20 septembre 2020

Préparez-vous à deux jours de découvertes et d’expériences exceptionnelles.

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent en Terra Volcana avec, comme il se doit, un programme dense.

Le thème choisi cette année, « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! », est propice à de nombreux événements mêlant culture et apprentissage. Pour le plus grand plaisir de tous et en toute sécurité sanitaire.

Des sites d’exception

Amateurs de visites insolites, direction le Domaine Royal de Randan qui sort tout juste d’une importante campagne de préservation. En matinée le conservateur du domaine vous emmène dans les lieux interdits du Domaine, objets d’une visite pleine de mystères à 10h30.
De plus, entre 10h et 18h15 vous partirez en visites thématiques toutes les 30 minutes en matinée et toutes les 15 minutes en après-midi. Les espaces remarquables du site seront ici évoqués chacun leur tour, du parc à l’orangerie en passant par l’aile des cuisines ou les dépendances et communs.

Enfin, dimanche 20 septembre sera l’occasion d’un spectacle chorégraphique en plein air de 16h à 17h en compagnie de la Compagnie clermontoise Daruma.

Pensez à réserver les visites de votre choix, toutes gratuites :

  • au 04 70 41 57 86
  • par mail domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr

et à vous présenter munis de votre masque.

D’autres demeures hors du commun ouvrent aussi leurs portes à l’occasion de ces 2 jours. Ainsi le Manoir de Veygoux proposera ses visites costumées et autres animations ludiques.
Le Château de Portabéraud comblera, lui, petits et grands avec ses jeux de piste pour enfants … mais aussi pour adultes.

Le Pays d’art et d’histoire de Riom se met au rendez-vous

Patrimoine et éducation, voilà deux mots pleins de sens pour le Pays d’Art et d’Histoire qui collabore régulièrement avec les enseignants du territoire.
Au 12 rue de l’Horloge, à Riom, on vous emmène ainsi à la découverte des projets envisagés et accomplis ces derniers temps par le biais d’un diaporama.

Vous êtes plutôt à la recherche d’animations à expérimenter en amis ou en famille ? Les visites flash sont pensées pour vous !
Samedi et dimanche de 14h à 17h, toutes les 30 minutes, partez en exploration depuis la Tour de l’Horloge le long des rues riomoises. Des quiz, énigmes et autres rencontres vous y attendent.

Vous n’êtes jamais entrés dans la Sainte-Chapelle de Riom ? Le Pays d’Art et d’Histoire peut y remédier avec 4 rendez-vous par jour, à 10h, 11h, 15h et 16h.

Une visite de Châtel-Guyon est, quant à elle, au programme les deux jours de 15h à 16h. Elle se double le dimanche d’une visite commentée des fresques splendides de l’Église Sainte-Anne.

Amateur de théâtre ?
L’association Tous en Scène à Châtel-Guyon propose le samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h, une visite de l’envers du décor du théâtre à l’italienne de la station thermale.

Enfin si vous n’avez jamais exploré les Grands Thermes de Châtel-Guyon, profitez de ces Journées du Patrimoine pour y pénétrer le samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h, ainsi que le dimanche de 16h à 19h. L’occasion d’admirer ce joyau de l’architecture thermale est belle car le monument est actuellement au cœur d’un projet hôtelier d’envergure.

Féru d’architecture religieuse ?
Les chapiteaux romans si bien conservés de l’Abbaye de Mozac se dévoilent de 16h à 17h.

Vous voulez tout savoir de Volvic ? Rendez-vous place de l’église samedi à 14h et votre souhait sera exaucé avant une visite libre de la passionnante Exposition Daumier au Musée Marcel Sahut

Les musées de Riom et la Médiathèque vous attendent aussi

Les musées de Terra Volcana ouvrent leurs portes aux curieux durant ces Journées du patrimoine 2020. Ainsi une visite commentée de l’exposition « Le Musée régional d’Auvergne sort de sa bulle » est proposée le samedi à 14h30 et à 16h. De son côté le musée en lui-même sera ouvert les deux jours de 14h à 17h30.

L’harmonie de Mozac proposera un intermède musical dans le jardin de ce haut lieu de l’ethnologie auvergnate le dimanche de 15h à 17h.

Pour (re)découvrir le Musée Mandet et ses collections beaux arts et arts décoratifs, direction rue de l’Hôtel de Ville, à quelques dizaines de mètres, de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Enfin, pour une plongée rafraîchissante et végétale, direction la Médiathèque des Jardins de la culture.
Ici Christophe Dalecki nous présente le samedi de 10h à 18h30 son exposition Les Plantastiques. Ce planteur d’objets usuels en plastique détournés de leur usage naturel, s’amuse à créer un univers végétal ludique et poétique. Ici on se questionne, on s’interroge sur son rapport avec la nature et avec le monde qui nous entoure. Juste passionnant !

À noter

Dans certains cas et notamment pour les visites guidées, la réservation est obligatoire et possible dans la limite de vendredi 18 septembre à 17h.

Pour en savoir plus

consultez LE PROGRAMME COMPLET