rencontres avec D’étranges personnages dans les villes et villages de Limagne

Remonterez le temps avec un facteur, un vigneron, un tanneur, un chanoine, un prieur, un préfet ou un enquêteur : une galerie de portraits étonnante.

Commençons par Les petits nouveaux

Tout d’abord il y a le Grand Préfet Rivette au Château d’Effiat : retour à l’école militaire
Jeudi 23 juillet et Jeudi 13 août

Voici le « Préfet Supérieur » Rivette qui vous offre le privilège de découvrir l’école militaire du Château d’Effiat dont il est le responsable. Alors entrez dans cette sérieuse institution installée dans l’enceinte du Château, telle qu’il la connaît au XVIIIème siècle.

Ensuite Eugène l’intendant du Domaine royal de Randan qui mène l’enquête sur de mystérieuses disparitions
Jeudi 16 juillet et Jeudi 20 août

Au XIXème siècle, de nombreuses œuvres d’arts sont acheminées au Domaine Royal de Randan. Mais certaines ont disparues … Êtes-vous prêt à aider Eugène, l’intendant du Domaine, à les retrouver ?

Et il y a Les stars de nos étés

Antoine le tanneur de Maringues
Jeudi 9 juillet, Mercredi 15 juillet, Mercredi 5 août et Mercredi 26 août

Sur le rez de la Morge qui traverse Maringues, dans le bourg bas, règne une activité dense en ce XIXème siècle. En ce temps-là les tanneries battent leur plein et les peaux deviennent les cuirs de tous usages. Antoine est l’un des nombreux tanneurs qui travaillent ici. Il vous fait visiter les lieux, vous parlent de sa vie, de son métier dur et passionnant.

La fameuse tournée buissonnière du facteur d’Aigueperse
Jeudi 30 juillet, Mercredi 19 août et Jeudi 27 août

Les lieux cachés d’Aigueperse vous sont dévoilés par le facteur de la ville qui finit sa tournée. Et qui de mieux placé que ce personnage, fin connaisseur des lieux, pour vous en faire découvrir les propriétés cachées et les passages dérobés ? Donc un brin bavard, un brin facétieux, il vous emmène dans un parcours hors des sentiers battus.

Le prieur de Thuret qui conte l’histoire d’un moine devenu pape
Mercredi 22  et Mercredi 12 août

À Thuret le prieur de l’église romane Saint-Martin, Étienne Aldebrand, accueille les visiteurs au cœur de l’édifice. Au-delà de l’architecture remarquable des lieux, il raconte comment il accueillit autrefois un moine qui deviendra le pape Clément VI ! Puis il conduira le groupe à la maison natale de Saint-Bénilde indissociable de l’histoire de l’église.

Enfin nous marcherons dans les pas de Patébon le vigneron d’Artonne
Mercredi 29 juillet et Jeudi 6 août

Artonne et sa pierre calcaire aux tons méridionaux, c’est un peu le sud au nord de la Limagne. Nous sommes au XIXème siècle. Et voici Claude, vigneron de son état : il raconte au fil des ruelles et des maisons, son activité alors florissante. Et il évoque le riche passé médiéval de la petite cité.

Comment participer ?

Il faut vous inscrire dans l’un des Bureaux d’accueil de l’Office de tourisme Terra Volcana à partir du 06 juillet. La pré-réservation est possible par téléphone avec règlement sur place le jour de la visite.
Les visites ont lieu à 15h et durent 1h30 – à partir de 8 ans – Tarif 7€ (moins de 15 ans : 5€)
accueil@terravolcana.com – Bureau de Châtel-Guyon 04 73 86 01 17 – Bureau de Riom 04 73 38 59 45 – Bureau de Volvic 04 73 33 28 31

Terra Volcana au fil de l’été

L’été sera riche de découvertes, de propositions pour des vacances enrichissantes, pour satisfaire un public toujours curieux d’expériences nouvelles distrayantes et instructives : découvrez lagenda de l’été en Terra Volcana.