La Halle de la Pierre

La Halle de la Pierre

Halle de la pierre puis Mairie de Volvic, aujourd'hui le bâtiment est le bureau de Volvic de l'Office de Tourisme Terra Volcana.

Description

De 1814 à 1830 la Restauration française avec le retour des Bourbons amène une période de profonde modification de l'économie française et du tissu social. À Volvic, les tailleurs de pierre de plus en plus nombreux installent leur chantier dans la rue. Cette habitude inquiète la commune.
En 1823, le Conseil Municipal décide la construction d'une halle de la pierre d'après les plans de Monsieur Roger directeur de l'école communale. Ce bâtiment sera construit dans le haut de la place de l'église Saint-Priest, la disparition de l'ancien cimetière agrandira cet espace public.
près décision préfectoral, le préfet autorisera une imposition extraordinaire qui permettra de l'année 1825 à l'année 1828 la construction en pierre de Volvic d'une grande halle de la pierre ouverte à tous les vents.
En 1829, le bâtiment sera investi par les tailleurs de pierre. Dès le XIXè siècle, les chantiers se multiplient en périphérie du village ou dans certains jardins non loin des carrières.
En 1856, le conseil ne voit plus l'utilité de cette halle, l'ancienne mairie, située dans le bâtiment de l'école d'architecture, devenue trop exigüe songe de désaffecter la halle de la pierre et d'installer la nouvelle mairie.
De 1857 à 1858, construction au-dessus de la halle de la pierre d'un niveau accessible par un escalier côté ouest du bâtiment.
Au fil des années jusqu'en 1878 ce bâtiment sera plusieurs fois modifié sur le fronton du chien-assis le blason de Volvic laisse percevoir cette date.
La nouvelle mairie de Volvic devient pour l'époque un bâtiment important, fonctionnel, bien placé et qui fait la fierté de la commune.
Vers les années 1990, la population ayant augmenté, le bâtiment public devient alors trop petit. Le conseil municipal décide de s'installer dans les locaux de l'école publique 1900. Après de gros travaux dans l'ancienne école, la Mairie déménage en 1997.
En 1998, l'Office de Tourisme de Volvic s'installe dans le bâtiment de l'ancienne mairie, au rez-de-chaussée. En 1999, inauguration de ses nouveaux locaux (aujourd'hui l'actuel Office de Tourisme Terra Volcana - bureau de Volvic).

En 190 ans, ce bâtiment a abrité :
- une halle de la pierre
- une mairie
- un office de tourisme
Qui sait ce que réserve l'avenir à ce bâtiment ?

Confort & services

  • Parking à proximité

Labels

  • Patrimoine historique
  • Halles

Langues parlées