Église Saint-Julien

Église Saint-Julien

Site clunisien

Église romane du XIème siècle, remaniée au XVème siècle en site gothique.

Description

Elle est certainement la moins connue et la plus ancienne de Volvic.
On peut encore admirer une grande partie de ca bâtiment préroman.

Cette église est située dans le vicus (quartier urbain) de l'Ourme sur la rive nord du ruisseau de la Rivaux.

Cet édifice XI-XIII-XVè siècle fut une église fortifiée très certainement le premier oratoire du domaine épiscopal, côté nord-est on peut deviner un reste d'échauguette. Elle fut construite en arkose, on trouve des pierres noires et quelque pierres de granit ; une nef courte sans collatéraux, deux traverses très courtes, une abside demi-circulaire qui témoignent de son ancienneté.

Au fil des siècles, ce site religieux fut très souvent remanié, modifié du XV et XVI, côté-est la nef romane fut agrandie par un chœur gothique avec de très belles arcatures en pierre de Volvic, les clefs de voûte sont ornées d'écus illisibles. Aujourd'hui à l'intérieur un mur sépare l'espace roman de l'espace gothique, il daterait de la Révolution. Côté-ouest, un portail donne directement dans la nef. On peut admirer encore un oculus roman de grande taille en pierre de Volvic. Par contre aucune trace du clocher, ni de la charpente. À l'intérieur sur le mur Nord on peut à peine deviner ce qui reste d'une fresque très ancienne qui représentait un soleil posé sur un bandeau orné de feuillage.
En 1960 ces fresques étaient encore visibles. Un petit cimetière entouré l'église Saint Julien, fut supprimé au XVIIIè siècle, jugé mal situé et insalubre. Hélas cet édifice fut converti en grange en 1793. L'abside en partie en ruine fut racheté par la municipalité en 1974, la nef restant à des particuliers qui l'utilisaient comme bûcher. Aujourd'hui, la totalité du bâtiment appartient à la commune.

Laissé à l'abandon pendant plusieurs années ce joyau préroman clunisien fait partie du plus ancien patrimoine volvicois.
Une association a même été créée pour sauvegarder et restaurer ce bâtiment mais pas de réalisations concrètes. La municipalité ayant adhéré en juin 2009 à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens décide en août 2010 de sauvegarder ce lieu architectural par des travaux de clôture et d'environnement ce qui permet aux visiteurs de s'imaginer cette église clunisienne au Xè siècle.

Labels

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Catégories

  • Site clunisien

Langues parlées