Ajouter aux favoris

Culture à tous les étages en Terra Volcana !

Des saisons culturelles pour tous !

Diversité et découverte sont à l’honneur en Terra Volcana à travers des programmations et des événements culturels fédérateurs. Faire vivre les centres-villes ou les bourgs du territoire, aller à la rencontre des artistes dans des lieux parfois insolites … telles sont les missions de ces événements. Alors à vos agendas et laissez-vous aller à la découverte culturelle de notre territoire !

Vous êtes aussi bien amateur de théâtre et de cirque que de danse et de musique ? Alors n’attendez plus et découvrez les différentes saisons culturelles proposées en Terra Volcana. De Riom à Châtel-Guyon, en passant par Volvic et Mozac, pluridisciplinarité est le mot d’ordre !

Aussi bien d’octobre à juin avec Accès Soirs qu’en été avec Éclats de Fête, la ville de Riom vous propose une grande variété de spectacles sur deux saisons culturelles riches. C’est bien simple, il y en a pour tous les âges et toutes les envies ! Pour découvrir les nombreux spectacles proposés, rendez-vous dans la salle Dumoulin et le Rexy Théâtre ou dans les rues de la ville, lors de la saison estivale.

Ces saisons culturelles aux programmations éclectiques ont pour ambition de mettre en valeur l’ensemble des acteurs culturels riomois et de faire connaître le talent des compagnies locales.

Du côté de Volvic et de Mozac, vous serez aussi servis avec les saisons culturelles La Source et de l’Arlequin. Tous les ans, les deux villes vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs programmations variées. Chaque artiste vous emmène dans un univers différent pour que chacun trouve son bonheur : musique, théâtre, danse, et même un festival jeune public !

Un théâtre d’exception !

À Châtel-Guyon, poussez les portes du Théâtre et pénétrez dans sa salle de caractère, qui a réouvert en 2015. Dans une ambiance intimiste, de nombreux artistes ont la bonne habitude de passer par cet endroit somptueux que l’on doit à l’architecte parisien Albert Le Voisvenel à la fin du XIXème siècle. Assistez à des conférences, une pièce de théâtre musical, un spectacle humoristique, ou encore des acrobaties de cirque ! Tout cela dans un décor magnifique, inspiré des salles à l’italienne … On vous laisse découvrir la programmation de la saison culturelle du Théâtre de Châtel-Guyon !

bougez au rythme des festivals de danse

Votre passion, c’est la danse ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de bouger au rythme de la musique ? Bonne nouvelle ! En Terra Volcana, les festivals de musique à danser ne manquent pas et sont une formidable occasion de faire la fête ! 

Féru de musique folklorique et de traditions rurales auvergnates ? Direction Les Volcaniques ! Organisé à Saint-Bonnet-près-Riom, ce festival vous propose une semaine d’immersion en Pays Brayaud pour découvrir les festivités au temps de vos ancêtres auvergnats. Au programme : des stages de musique et de danse autour de la bourrée d’Auvergne, des bals, spectacles et concerts conviviaux, mais aussi de copieux repas traditionnels. Tout cela dans le cadre authentique du Gamounet, ancien relais de diligence du XVIIème siècle, qui vous ouvre ses portes pour l’occasion.

Ce qui vous fait vibrer, c’est plutôt le jazz ? Vous ne résistez pas au rythme entraînant du swing ? Le Festival Jazz aux Sources est fait pour vous ! Chaque année durant le week-end de Pentecôte, la ville de Châtel-Guyon accueille ce festival de jazz à danser. Les musiciens et danseurs viennent des quatre coins de la France et vous proposent de faire le plein d’énergie durant des concerts gratuits et de nombreux stages de danse. Découvrez les joies du be-bop, lindy-hop, balboa, solo swing ou encore des claquettes grâce à des cours adaptés à chaque niveau. 

Lors de ce long week-end festif, la station thermale se dévoile sous un jour nouveau. Dansez ainsi sur la terrasse d’un bar. Bougez la tête depuis votre table de restaurant. Swinguez dans les rues ou admirez les artistes directement sur scène. Le clou du week-end : sans doute les inimitables parades qui ressuscitent l’ambiance festive de la Nouvelle-Orléans, ville de naissance du jazz. Une chose est sûre, ce festival vous donnera des étoiles plein les yeux ! 

Faites plaisir à vos oreilles : la musique est à l’honneur

En Terra Volcana, différents événements mettent la musique au premier plan, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le festival Piano à Riom vous donne rendez-vous chaque année au mois de juin pour rendre honneur à la musique classique et au roi des instruments, le piano… Mais pas que ! En effet, cet événement créé par un groupe d’amis mordu de musique classique s’ouvre depuis 2011 vers d’autres instruments et styles de musique. Le piano, maître incontesté de ce festival, laisse donc occasionnellement la place à d’autres instruments : flûte, hautbois, clarinette, alto … Vous trouverez forcément votre bonheur ! 

Depuis 2020, la directrice artistique n’est autre que Suzana Bartal, l’une des pianistes les plus remarquables de sa génération. Son répertoire musical étendu lui a permis de prendre les rênes de ce festival d’une main de maître. Elle propose ainsi une programmation variée et d’une très haute tenue artistique. Et pour cette 34ème Édition, c’est la musique de Beethoven qui est en fil rouge … Fermez les yeux et laissez-vous transporter par l’univers de Piano à Riom !

En été, un air de légèreté souffle sur la ville de Volvic et des villages alentours : laissez-vous charmer par les soirées Vol’zic ! On vous explique le concept : des concerts gratuits et en plein air, à écouter depuis la terrasse d’un restaurant ou d’un café. Ça vous tente ? Alors rendez-vous tous les vendredis à 21 heures dans les rues de la ville durant les deux mois d’été !

Et à Châtel-Guyon, l’été se fête également avec les Estivales, en juillet et août. Profitez des concerts gratuits proposés par le Casino, en partenariat avec la ville. Tous les styles de musique sont au rendez-vous, dans l’ambiance conviviale du Parc Thermal : chansons française, musique acoustique, blues, rock, ou même folk celtique … Une programmation diablement variée pour rythmer vos soirées d’été !

des événements nationaux sur le territoire

Envie de découvrir des monuments inaccessibles au public ? De pousser la porte d’un jardin pour profiter de la nature ? Ou plutôt de découvrir des savoir-faire artisanaux ? Les événements nationaux organisés par le Ministère de la Culture sont autant de rendez-vous orchestrés en Terra Volcana. Et ils  sauront vous surprendre ! 

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, organisées chaque année en septembre dans toute l’Europe, les monuments historiques de Terra Volcana vous ouvrent leurs portes. Explorez nos sites d’exception sous un autre jour grâce aux nombreuses animations proposées sur le territoire. Pénétrez même pour la première fois dans certains bâtiments habituellement inaccessibles au public. 

Sur le même principe, les Journées Européennes des Métiers d’Art ont lieu chaque année en France et en Europe. Elles vous proposent de vous immerger dans le secteur des métiers d’art. Durant ces journées, qui ont lieu au mois d’avril, les artisans de Terra Volcana vous font découvrir leur talent et leur savoir-faire. N’hésitez ainsi pas à leur rendre visite, ils seront ravis de vous livrer leurs secrets !

En juin, Les rendez-vous aux Jardins sont également organisés en Terra Volcana. Ils vous permettront d’explorer les richesses des nombreux parcs et jardins du territoire. L’objectif ? Créer un échange entre le public et les acteurs du jardin. Et au passage d’en savoir plus sur apprendre ces espaces sensibles et la nécessité de les préserver. C’est l’occasion pour partir à la découverte de la nature !

Marché nocturne de Châtel-Guyon

 

Tout est noté dans vos agendas ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous divertir au rythme des événements organisés en Terra Volcana ! C’est aussi l’occasion de découvrir le territoire autrement, de façon ludique et originale !