Ajouter aux favoris

L’Office de Tourisme Terra Volcana recrute

SON/SA CHARGÉ(E) DE MARKETING RELATIONNEL (GRC / APIDAE)

L’Office de Tourisme a soufflé le 01 janvier 2021 sa deuxième bougie. Au cours de ces deux premières années, l’Office de Tourisme a avancé dans son projet. Il a posé les bases de sa stratégie, débuté sa mise en oeuvre et s’est musclé en structurant son organisation internet et en se dorant de nouveaux outils. Aujourd’hui, il souhaite franchir une nouvelle étape en approfondissant sa maîtrise de la relation clients (touristes / partenaires).

Nous :

La destination Terra Volcana s’étend de la Chaîne des Puys, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la plaine de Limagne.

Ce territoire comprend de nombreux atouts : des sites majeurs (Vulcania, Espace d’information des eaux de Volvic, Volcan de Lemptégy…), de nombreux évènements culturels et sportifs (VVX, Trail de Vulcain, Jazz aux Sources…), une station thermale en plein renouveau, une offre outdoor en plein développement et un patrimoine riche qui vous fera voyager dans le temps.

L’Office de Tourisme oeuvre au service des collectivités de Riom Limagne et Volcans et Plaine Limagne : 56 communes, 88000 habitants, + 500 000 nuitées marchandes.

Notre ambition : contribuer à l’attractivité de notre destination en renouvelant son image, en accompagnant nos partenaires et en participant à l’accroissement du nombre de nuitées.

VOUS :

Vous êtes un savant mélange de compétences digitales, marketing et commerciales ?

Conquête de prospects, stratégie de fidélisation, relation individualisée, reporting/analyse des opérations… Tous ces concepts vous parlent parce-que vous savez constituer et exploiter des fichiers clients, établir une relation interactive avec ces derniers et que vous avez déjà contribué à la réussite de projets GRC. Cerise sur le gâteau, vous avez déjà travaillé sur les outils Tourinsoft / Avizi.

La notion de marketing de contenu ne vous est pas non plus inconnue. Vous percevez l’intérêt de récolter et construire des contenus à forte valeur ajoutée et adaptés aux différents types de clientèles. Vous connaissez par ailleurs notre base de données APIDAE, son fonctionnement et son réseau d’acteurs. Vous en percevez le potentiel d’applications concrètes à mettre en oeuvre.

Le management de projet est clairement dans votre champ de compétences ? Vous avez envie de vous investir au sein d’un Office de Tourisme en plein renouveau ? Vous êtes motivé(e) par les défis et les attentes fortes ?

Ce poste est fait pour vous !

Rattaché(e) au pôle digital, et travaillant avec le reste de l’équipe (notamment équipe commerciale et équipe d’accueil), vous serez force de proposition et spécialiste du marketing relationnel au sein de notre structure. Vous organisez la stratégie de collecte et d’exploitation de données en direction de nos deux cibles, les touristes et les partenaires de l’Office de Tourisme (hébergeurs, prestataires d’activités, sites de visite).

vos missions

Définition et mise en place de notre stratégie GRC (marketing relationnel) :

  • Gestion de notre base de données client : conception de dispositifs de collecte de données durant le parcours clients sur différents canaux (accueil, commercialisation, digital), segmentation et développement de la base de données
  • Développement d’un relationnel interactif et utile entre l’Office de Tourisme et ses clients avant, pendant et après séjour
  • Mise en place d’actions de conquête et de fidélisation
  • Reporting et analyse des opérations mises en place

Optimisation de l’exploitation de notre base de données APIDAE (marketing de contenu) :

  • Définition de solutions permettant d’améliorer la récolte de données quantitativement et qualitativement
  • Définition de solutions pour en optimiser la retranscription à des fins marketing et sur nos différents supports (print/digitaux)
  • Définition d’une stratégie et d’outils pour en faciliter l’appropriation et l’usage par les socio-professionnels
  • Veille sur le développement de l’éco-système de services liés et force de proposition pour l’ensemble de l’équipe pour tout projet incluant la gestion de données

Veille sur les stratégies et bonnes pratiques marketing

Accueil et information des visiteurs

  • Toute l’équipe consacre une partie de son temps à l’accueil de nos visiteurs (en moyenne 1 jour/ semaine, 1.5 jour/semaine durant l’été)
  • Ponctuellement : travail le week-end et jours fériés

Compétences techniques et aptitudes recherchées :

  • Bonne maîtrise des outils du marketing digital et de la gestion de données
  • Bonne connaissance des tendances et innovations en matière de marketing relationnel
  • Connaissance actualisée de la règlementation (RGPD…)
  • Maîtrise technique : langages HTML, construction de flux de données…
  • Esprit de synthèse et capacité à gérer des projets en simultané
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Expérience confirmée de gestion de projets
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité et créativité
  • Maîtrise rédactionnelle et maîtrise d’au moins une langue étrangère
  • Bac + 3 minimum et 3 ans minimum dans un poste similaire
  • Permis B exigé (déplacements possibles sur ou en-dehors du territoire)

CONDITIONS :

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.

Rémunération selon expérience (barème convention collective des organismes de tourisme)

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 23 avril 2021 : direction@terravolcana.com


Déposez votre curriculum vitae, pour que d’autres entreprises en prennent connaissance.