Découvrir l’ouest du territoire Terra Volcana

L’Office de Tourisme et de Thermalisme a organisé son second éductour le jeudi 10 octobre 2019. Cette journée de découverte, d’échanges professionnels et de partage fut consacrée à la partie ouest du territoire. Ce sera l’occasion de découvrir et redécouvrir l’entrée de la Chaîne des Puys et d’aller à la rencontre de professionnels du tourisme implantés sur VolvicSaint-Ours-les-Roches et Riom.

Le programme

Programme de l’éductour sur l’Ouest du territoire Terra Volcana. Crédit photo : OT Terra Volcana – Henri Derus Photographie

Retour sur les visites

Pour ce second éductour, 27 professionnels du tourisme ont rejoint l’aventure afin de découvrir les spécificités de l’ouest du territoire, de rencontrer une diversité de prestataires au sein de leur propre structure et d’échanger avec ceux-ci. Cette journée a commencé à Volvic avec la visite d’un hébergement, d’une conférence sur la préservation d’espaces naturels, de la visite de l’école d’architecture et des métiers d’art, de la visite historique du centre de Volvic, et d’un déjeuner dans un restaurant. La journée s’est poursuivie à Saint-Ours avec la visite d’un site touristique majeur du territoire, et s’est terminée à Riom avec la découverte de nouvelles infrastructures culturelles.

Le Volvic Organic Resort

Notre journée a débuté par la visite du Volvic Organic Resort, un écocomplexe unique sur le territoire qui propose à la fois des hébergements écoresponsables, de la location de salle de séminaire pour les entreprises et les groupes, une offre loisirs outdoor pour les particuliers et enfin une offre de loisirs outdoor et indoor sur-mesure pour les groupes.

 

 

Damien Aurousseau et Lucien Lê Van, nous ont accueilli pour nous présenter leur projet d’écolodges ouverts au public en juin 2019. Nous avons pu visiter l’intérieur de deux lodges et échanger avec eux sur les étapes de construction du projet et les perspectives d’évolution de celui-ci. La visite s’est poursuivie par la présentation de leur espace pour les séminaires d’entreprises et les événements de groupes : un atelier de 160 m², divisible en 3 salles. Enfin, pour compléter la visite, ils nous ont précisé l’offre loisirs qu’ils proposent aux groupes qu’ils accueillent (géocatching, VTT électrique, trottinettes électriques, balades à thèmes, Golf Cross, atelier de lave émaillée, atelier de création de tisanes, escape game, murder party, etc.).

En savoir plus :

Conférence sur la préservation de l’impluvium de Volvic

Notre matinée à Volvic s’est poursuivie sur le site du Goulet avec l’intervention de Daniel Mauger sur la préservation de l’impluvium de Volvic. L’impluvium de Volvic est un territoire préservé de 38 km² situé sur les communes de Volvic, Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes et Saint-Ours-les-Roches. Cette zone d’infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges est le lieu de naissance de l’eau minérale naturelle de Volvic.

L’impluvium reflète la nature auvergnate préservée de moyenne montagne. Marqué par une géologie unique en Europe, il offre une diversité de milieux naturels remarquables (espaces forestiers, landes, prairies, naissance de cours d’eau, etc.). On y trouve également une importante diversité faunistique, notamment dans les familles de papillons et de mammifères.

La sensibilisation à la préservation de l’impluvium est essentielle pour une gestion durable du territoire et permet d’assurer la préservation de sa biodiversité ainsi que la qualité de l’eau minérale naturelle de Volvic.

Aujourd’hui, le Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium de Volvic (CEPIV) rassemble les compétences de la Société des Eaux de Volvic et des 4 communes concernées afin de préserver cette zone à travers de multiples projets et partenariats avec différents acteurs (agriculteurs, LPO, Vétagrosup, SNCF, ect.).

Touristiquement parlant, l’impluvium est un site qui attire les randonneurs en recherche d’aventure en pleine nature. La zone comprend de nombreux sentiers de randonnées. Sa fréquentation est multipliée lors de la Volvic Volvanic Expérience (VVX – Week-end de l’Ascension) qui propose plusieurs itinérances trails et randonnées sur la zone. Ainsi, sensibiliser contre les incivilités les promeneurs qui s’aventurent sur l’impluvium participe à sa préservation.

En savoir plus :

L’institut des Métiers d’Art de la Pierre (Imapec)

Nous poursuivons notre éductour dans le centre de Volvic, à l’Institut des Métiers d’Art de la Pierre et de la Construction (imapec). C’est Laurence Castanié, formatrice en lave émaillée, qui nous a ouvert les portes des ateliers de l’école pour une visite privilégiée. En effet, l’école n’ouvre ses portes au public que durant les journées des métiers d’art et les journées du patrimoine.

C’est donc au cœur même des ateliers où sont formés les élèves que Laurence Castanié nous a présenter l’imapec. L’école a été fondée en, 1820 par le compte Gilbert Joseph Chabrol de Volvic (1773-1843). C’est la première école d’arts appliqués créée en Auvergne. Elle a formé des centaines de professionnels des métiers de la pierre, privilégiant la transmission des savoirs et savoir-faire et les techniques manuelles. En 2020, l’école célébrera ses 200 ans d’existence.

Aujourd’hui l’imapec propose des formations aux métiers d’art de la pierre et des arts du feu comme les professions de tailleurs de pierre, graveur sur pierre, sculpteur sur pierre et émailleur sur lave. L’imapec est le seul établissement, en France, à proposer une formation qualifiante au métier d’émailleur sur lave.

En savoir plus :

  • Institut des Métiers d’Art de la Pierre et de la Construction
  • 20 place de l’Eglise, 63530 Volvic
  • Ouvert au public uniquement lors des journées européennes des métiers d’art et les journées européennes du patrimoine
  • Tel. : 04 73 33 60 67
  • Email : tracesdepierre@gmail.com
  • Site web : www.tracedepierre.com
  • Blog : www.imapec.canalblog.com
  • Page Facebook : Imapec TracesdePierre Edav

L’Hôtel du Commerce

Notre éductour se poursuit à l‘Hôtel du Commerce pour une pause gourmande. Cet établissement chargé d’histoire et son directeur, Didier Guyard, nous ont ouvert leurs portes pour un repas convivial. Au menu, une superbe assiette terre et mer (salade crudités mêlée & saumon en gravelax, volaille sauce vigneronne, polenta crémeuse & légumes de saison) et un tiramisu d’Auvergne, biscuit châtaigne, Birlou et crème de châtaigne. Miam !

Pour la petite histoire, l’Hôtel du Commerce naît à la fin du XIXᵉ siècle quand la ville de Volvic commence à bénéficier d’une économie florissante. Honorable maison connue pour accueillir les voyageurs mais aussi les réjouissances familiales, l’établissement vivra sa plus grande tragédie pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour son engagement dans la Résistance, la famille Martinon, propriétaire du lieu, sera déportée aux côtés d’autres Volvicois après la destruction du Poste du Commandement du 1er Corps franc d’Auvergne par la Wehrmacht le 1er mars 1944. Totalement incendié lors de ces événements, l’Hôtel a été reconstruit en 1946.

Aujourd’hui, l’établissement propose une offre hôtelière classée deux étoiles et une restauration basée sur le travail de produits frais, de terroir, locaux et si possible de circuits-courts. La carte se renouvelle quotidiennement au gré des marchés et des saisons. Ainsi le restaurant propose une assiette du terroir revisité, qui ravit autant les touristes que les auvergnats.

En savoir plus :

La Ruche des Puys

Notre journée s’est poursuivie sur les hauteurs du territoire à la Ruche des Puys. Ce musée sur l’abeille et le métier d’apiculteur est implanté depuis 35 ans à Saint-Ours. C’est en 2012 que Annemarie Broek, originaire de Hollande et installée en France depuis 1999, rachète l’affaire. Fort de son succès, la Ruche des Puys est aujourd’hui un incontournable pour une sortie proche de la nature et surtout sur la Chaîne des Puys ! Située à 5 minutes de Vulcania et du Volcan de Lemptégy, elle convainc chaque année plus de 9 000 visiteurs.

La Ruche des Puys propose une offre touristique riche : visites guidées sur les abeilles et leur écosystème, présentation du métier d’apiculteur, jardin aux insectes, jeux de piste, ateliers pour les enfants, et une boutique de produits de la Ruche des Puys ou de produits locaux. À la fin de notre visite commentée, nous avons pu déguster différents miels allant d’un miel toutes fleurs à un miel de châtaignier en passant par un miel de forêt.

 

Côté apiculture, ce sont 600 ruches, implantées dans 3 parcs naturels régionaux du Massif Central, qui sont exploitées par Yvan Goutequillet, apiculteur de métier. Cela représente environ 7 tonnes de miel par an. La Ruche des Puys vend chaque année 8 000 pots de miel, dont 6 500 directement sur site. Pour rendre tout cela possible, la Ruche des Puys dispose d’une équipe de 4 personnes en basse saison et 7 personnes en haute saison, dont 4 guides et 3 apiculteurs.

En savoir plus :

Les Jardins de la Culture

Pour finir cette journée d’éductour nous nous sommes rendus à Riom où Fabienne Dorey, directrice des affaires culturelles de Riom Limagne et Volcans, nous a accueilli pour nous présenter les nouveaux Jardins de la Culture. Ce projet ce veut être un véritable centre polyculturel pour le territoire. Subtil mélange entre rénovation des bâtiments existants et constructions neuves, cette réalisation a pour but de s’intégrer parfaitement dans le cadre historique du quartier et de renforcer la dynamisme de la ville. Différentes infrastructures sont regroupées sur le site : le cinéma Arcadia, la médiathèque, le Relais Assistants Maternels, et un parking souterrain gratuit de 82 places (sous la médiathèque, ouvert 7j/7 de 9h à 1h du matin). En 2020, de nouvelles infrastructures s’ajouteront à cette liste : l’école municipale de musique et d’arts plastiques, une salle d’exposition dans l’ancienne Chapelle, et enfin la fin des aménagements du parc paysager.

Notre visite sur place s’est poursuivie avec Brigitte Bessot, directrice de la médiathèque et du service de lecture publique. Elle nous a fait visiter la médiathèque et les nouveautés que propose celle-ci : livres, CD, DVD, revues, titres de presse, BD, manga, jeux vidéo, jeux de société, ordinateurs, casques audio, imprimante 3D, des services multimédia et numériques et des animations gratuites. Sur ses 2 562 m², la médiathèque propose un espace pour les tout-petits, des espaces de travail, des box d’écoute et de visionnage, une terrasse extérieure, une grande salle de conférence, une salle découverte jeux vidéo, un atelier proche d’un « fab lab », etc. Et la cerise sur la gâteaux … la médiathèque propose tous ces services culturels librement et gratuitement pour tous (autant pour les résidents que pour les non-résidents du territoire) sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile !

En savoir plus :

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS DU RÉSEAU PROFESSIONNEL TERRA VOLCANA

Demandez à rejoindre le groupe Facebook Pro Tourisme en Terra Volcana. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter à @TerraVolcana.

RENSEIGNEMENTS

Delphine DUCHER

04 73 33 58 73

d.ducher@terravolcana.com

 

Claire TORRE

04 73 38 85 41

c.torre@terravolcana.com